Henri Delgove (Traducteur)
La Renaissance du Livre (01/01/1920)
Un idéaliste, Jimmie Higgins, s'engage dans les mouvements socialistes qui ont commencé à se répandre en Europe et aux Etats-Unis au début des années 1900. Jimmie Higgins est embauché par des socialistes allemands et s'engage ensuite dans l'armée pour combattre l'impérialisme européen. Il se retrouve finalement à Archangel, dans l'Arctique sibérien, pour être présenté aux bolcheviks pendant la tentative peu connue des États-Unis de rétablir les tsaristes au pouvoir.
Que lire après Jimmie HigginsVoir plus
Jimmie se dirigea à tout hasard vers la ville d'Ironton où il trouva du travail dans une grosse usine d'automobiles, à huit dollars par jour et il se mit immédiatement à manifester pour en avoir dix. Ce n'était pas d'ailleurs qu'il eût besoin de ces deux dollars supplémentaires, mais simplement parce que son premier principe dans la vie était de chercher à créer des ennuis au système du profit. Les journaux capitalistes de cette métropole du Middle-West dénonçaient avec fureur les ouvriers qui luttaient « contre leur patrie » en temps de guerre. Jimmie, d'autre part, dénonçait ceux qui employaient le mot « patrie » comme camouflage pour « patron », et faisaient de la guerre un prétexte pour priver le travail de ses droits les plus précieux.
Tout l'instinct de Jimmie était prêt à répondre: « Oui, monsieur. » C'est toujours ainsi qu'il avait répondu à des ordres analogues, lui, et son père et tous ses aïeux avant lui. Mais, en lui, quelque chose résista à cet instinct : cette nouvelle psychologie révolutionnaire qu'il avait acquise au prix de tant de peines et qui livrait cette lutte continuelle à sa docilité de jadis. Il lui sembla que le moment était plus que jamais propice de montrer de quelle étoffe il était fait. Il serra les poings et tout son être prit une rigidité de fer.