Aline Pacvon (Traducteur)
Hachette Fictions (02/05/2024)
3.28/5   9 notes
On dit que la caméra ne ment jamais mais, dans ce programme, il ne faut pas croire ce qu’on voit. Coincés dans les montagnes galloises, les sept participants d’une émission de télé-réalité n’ont en fait aucune idée du piège dans lequel ils se sont engagés. Les enjeux sont bien plus importants qu’ils n’imaginaient car chaque joueur a été sélectionné parce qu’il a un secret qui, s’il est percé au jour par les autres, le fera non seulement éliminer mais sera surtout ex... >Voir plus
Que lire après Jeu de menteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Même si j'ai moins aimé ce récit que le précédent de l'auteure britannique, en revanche j'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux qui ont égayé «Dernière fête» : la galloise Fiona Jordan et l'anglais Léo Brady.
Maintenant le fil rouge des deux tourtereaux qui se cherchent et finiront peut-être par se réunir, l'histoire se déroule quasiment dans les mêmes lieux que le précédent roman, à quelques encablures près et avec un peu plus d'altitude. L'auteure nous fait pénétrer l'envers du décor d'un jeu télévisé de télé-réalité qui a trouvé dans une grande ferme un terrain propice pour départager les différents candidats.
« Exposure » produit et dirigé sur place par Miles Young va contacter la police locale, représentée par Fiona Jordan- pour une histoire d'ossements suspects retrouvés sur le terrain. Mais bientôt c'est une affaire plus grave qui va accaparer les enquêteurs : la disparition inquiétante d'un candidat puis l'assassinat de l'un des membres qui gère le programme de télé-réalité. du fil à retordre pour l'équipe policière Anglo-galloise réunit par les circonstances d'autant que les suspects sont nombreux et ont pour la plupart un mobile pour avoir tué leur victime.

Outre les investigations policières et les nombreux rebondissements de l'histoire, l'intérêt du roman vient du décorticage méthodique - pour le bien de l'enquête - du concept de télé-réalité « Exposure». Un jeu de survie qui va en fait se transformer en concept beaucoup plus malsain pour les candidats et leurs secrets cachés. de quoi apporter quelques mobiles au futur meurtrier…
Les policiers vont également découvrir tous les rouages de la production pour travestir la réalité des tournages.
Le petit plus qui fait que l'on a envie de suivre cette autrice dans le temps, c'est cette belle dose d'humour permanent que l'on retrouve tout au long du roman. Et qui de mieux pour apporter ce zeste de légèreté dans ce polar qui tient parfaitement son rang, qu'un énorme chien qu'a eu la bonne idée d'adopter Fiona ? Dave est effectivement omniprésent, la gueule perpétuellement remplie de bave, rempli d'affection envers ses compagnons humains qui vont avec une certaine déconvenue découvrir son haleine de fennec et ses flatulences à répétition.
La petite déception vient pour ma part de quelques moments qui manquent de souffle et cassent ainsi le rythme du livre.
Depuis une vingtaine d'années, la télé-réalité fleurie sur les postes de télévision en repoussant toujours les limites. le but est simple : faire le buz, faire de l'argent et s'imposer dans le panorama.

Miles Young réalisateur de l'émission "Exposure" ne fait pas exception. Il a volontairement détourné le but de l'émission initiale pour faire le buz. Ce qui devait être une simple émission qui permettrait au gagnant de gagner une certaine somme, se retourne contre les participants. En effet, leur secret le plus inavouable sera dévoilé par les autres joueurs. le but éliminer la concurrence mais surtout garder son secret.

Quand l'un des participants disparaît c'est Fiona qui est en charge de l'enquête. J'ai tout de suite eu un énorme coup de coeur pour son personnage et son "fidèle " chien Dave qui embaume son entourage partout où il passe. L'humour potache du début ma beaucoup fait rire. C'est dommage que cela ne se soit pas poursuivi jusqu'à la fin, ça donnait du peps en plus.

L'enquête qui va se complexifier par la suite est intéressante avec ce semi huis-clos et chaque concurrent est suspect. On a dû suspense jusqu'au bout, c'est original et hé découvre engin la plume de l'autrice pour laquelle j'ai d'autres livres dans ma pal.

En bref, une belle découverte qui me donne envie de découvrir la première enquête de Fiona.

A noter, une couverture sobre, élégante et très jolie..
Et que demeurent les secrets.

Les romans de C. MACKINTOSH ont montré à quel point elle maîtrisait l'art de mettre en scène climat angoissant et suspense (cf. « Je te vois », "otages", etc.).
« Dernière fête », quant à lui, se teintait aussi d'humour…

« Jeu de menteurs » en est la suite et réinvite le duo composé par Fiona et Léo, les deux policiers qui s'ingénient à freiner leur attirance réciproque. Nous sommes toujours au pays de Galles, à Cwm Coed, devenu le cadre d'une émission de téléréalité, Exposure, dont nous allons découvrir les coulisses.

Annoncé comme un jeu de survie, Exposure se transforme immédiatement en jeu de la vérité : il s'agit pour les 7 candidats sélectionnés vivant en huis-clos de deviner le secret honteux dissimulé par leurs adversaires. Bonjour l'ambiance !
La tension augmente au fur et à mesure du déroulé des événements : découverte d'ossements, disparition inquiétante d'un candidat, meurtre du producteur Miles Young… L'ensemble aggravé par les, désormais inévitables, réseaux sociaux.
Chaque membre de l'équipe de télévision étant un suspect potentiel, la police passe tout au crible, y compris la fabrication de ce genre d'émission qui, en réalité, est toujours scénarisée pour ne rien laisser au hasard. le jeu du chat et de la souris peut commencer, tant en ce qui concerne l'enquête que les amours de Fiona et Léo.

L'architecture du roman est intéressante enchaînant des chapitres consacrés aux nombreux personnages et mêlant présent et passé récent.
Le démarrage du roman est un peu lent puisqu'il s'agit de présenter tous les personnages. Et ils sont nombreux : membres de la police, candidats, personnels techniques, production… Un peu trop de dialogues aussi. Passé ce temps introductif, le rythme reprend du tonus, sans dérailler ou partir dans tous les sens.

Au final, on passe un bon moment dans un univers fait d'exhibition, d'étalage mais aussi de dissimulation et de manipulation. S'ajoute l'humour de l'auteur né de certains traits de caractère, comportements, situations, remarques en off, le recours à la langue galloise, sans oublier la présence de Dave, gros chien poilu souffrant du syndrome de séparation.

Maintenant, y aura-t-il une suite ? le personnage de George, jeune policière, « morte à l'intérieur", mériterait un développement. J'ai l'impression que les personnages ainsi que l'auteure sont un peu à la croisée des chemins. A voir donc.

Merci à Netgalley, aux éditions Black Lab et à l'autrice Clare Mackintosh pour ce livre lu en service presse.

J'avais adoré "Je te vois" et "Te laisser partir" de l'autrice, c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce livre. Il s'agit d'une série dont le 1er opus "Dernière fête" est sorti en 2022. Je ne l'ai pas lu mais ça ne m'a pas gênée. En revanche, ça m'a donné envie de le lire prochainement !

Une émission de téléréalité débute au Pays de Galles. Les 7 candidats pensaient participer à une émission de survie et découvrent effarés que le concept n'est pas celui qu'on leur avait annoncé mais qu'ils vont devoir protéger un de leurs secrets les plus inavouables. Quelques jours après le lancement de l'émission, un candidat disparaît, puis un meurtre a lieu. Fiona Morgan, policière galloise, est chargée de l'enquête et va à cette occasion retrouver Leo Brady, rencontré dans le précédent opus et pour lequel elle avait eu un coup de coeur. Mensonges, dissimulation, faux-semblants vont compliquer l'enquête, d'autant plus que Fiona va se retrouver personnellement impliquée.

Une nouvelle fois, Clare Mackintosh fait mouche. J'y ai retrouvé ce que j'avais aimé chez elle dans ses autres livres, une écriture fluide, dynamique, pas trop descriptive mais suffisamment. le rythme est soutenu sans être insoutenable, on enchaîne facilement les chapitres sans s'ennuyer une minute.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Fiona dont l'humour pince-sans-rire m'a régulièrement fait sourire et j'ai adoré le chien Dave et son amour incommensurable pour sa maîtresse !

Le suspense est bien dosé, l'enquête avance pas à pas et on découvre au fur et à mesure les indices disséminés par l'autrice . le cadre de l'émission de téléréalité est particulièrement bien choisi car au-delà de l'enquête, l'autrice montre les excès de ce genre de divertissement et les conséquences que cela peut avoir quand ça va trop loin, mais aussi la prégnance des réseaux sociaux et leurs dérives.

J'ai trouvé l'ensemble des personnages intéressants, il m'a juste fallu un peu de temps pour me rappeler qui est qui car ils sont nombreux. Léger bémol sur la description du lieu où se déroulent les évènements car la configuration a son importance dans l'enquête et j'avais un peu de mal à me les représenter. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir pour autant.

Une nouvelle fois, Clare Mackintosh m'a emmenée avec elle, j'ai beaucoup aimé le cadre du Pays de Galles et l'intégration du gallois dans l'histoire, montrant l'importance de cette culture pour ses habitants. Un très bon moment de lecture !
Le précédent roman de l'autrice, « Dernière fête », avait été une excellente surprise. On retrouve là Fiona Morgan, policière galloise et Leo Brady, policier anglais, amenés une fois encore à enquêter ensemble dans cette belle région du nord du Pays de Galles.

L'intrigue nous emmène au coeur de la production d'une émission de télé-réalité ; mais les règles du jeu vont être modifiées en cours de tournage et conduire au drame : un candidat va disparaître, puis un meurtre aura lieu… Encore une fois, le décor magnifiquement décrit (je m'y verrai bien pour quelques jours de vacances…) est central dans l'histoire. Les personnages sont toujours attachants, même si on voit arriver de très loin certains éléments du dénouement les concernant.

La résolution de l'enquête n'est pas forcément des plus innovantes, mais on prend plaisir à suivre les policiers dans leur recherche. En bref, voilà un roman policier plaisant et sympathique ; je lirai assurément la suite des aventures de nos héros.

Je remercie vivement les éditions Blacklab et NetGalley pour la découverte de ce livre.

La téléréalité , c’est l’équivalent moderne des exécutions auxquelles on allait assister, son tricot sous le bras.
Les jeunes de dix-huit ans possèdent la faculté troublante de passer par une grande variété d’âges dans la même journée.
- Cette voiture a passé le contrôle technique? (…)
- Il y a tout juste un mois, répond Fiona, omettant de préciser que Trefor Gerej l'a avertie qu'elle roulait dans un "foutu cercueil sur roues", et qu'il ne le lui rendait que parce que son cousin était marié à l'ex- femme du neveu du père de Fiona (…) P.25
Ce n'est pas le secret en lui même qui importe, répétait-il à Henry. C'est l'intensité de la terreur qu'ils éprouvent à l'idée qu'il puisse être divulgué. Les conséquences que la divulgation de ce secret pourrait avoir sur leur existence. (P.319)
"Mais j'ai un scoop, a-t-elle protesté (…)"
Léo l'a dévisagée.
"Ce n'est pas un scoop, c'est une preuve, et c'est à la police qu'on adresse des preuves, pas aux médias.
- Mais je suis un média, a retorqué Zee, dans un accès d'humeur. (P.308)