AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michael Parenti (Autre)Cyrille Rivallan (Traducteur)
EAN : 9791097331467
300 pages
Ed Critiques (21/04/2023)
3.25/5   2 notes
Résumé :
S’appuyant sur des archives et de nombreux témoignages, ainsi que sur des analyses de films, ce livre révèle les rapports politiques et financiers unissant Hollywood avec le Pentagone, mais aussi la CIA. À travers des blockbusters financés par le département de la Défense tels que Transformers, Terminator ou Top Gun, Alford démontre comment l’industrie du cinéma se place au service d’une idéologie pro-armée glorifiant l’image des États-Unis. De même, des films dits ... >Voir plus
Que lire après Hollywood Propaganda. Final CutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souvent accusé d'être un « repaire de gauchistes », Hollywood est surtout « un prodigieux outil de propagande au service de l'hégémonie américaine ». Enseignant à l'Université de Bath, Matthew Alford analyse une cinquantaine de films des années 1990-2010, à partir d'archives déclassifiées et de témoignages directs.
(...)
On sait bien sûr qu'Hollywood contribue à la propagande américaine mais il est intéressant de mesurer et comprendre précisément les interventions de l'administration et les budgets qui leurs sont dédiés.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'un des thèmes récurrents du corpus de films traité ici réside dans le fait que même parmi les œuvres qui sont les plus sophistiquées politiquement parlant, beaucoup souscrivent au postulat de la bienveillance fondamentale de la politique étrangère des États-Unis, même lorsqu'ils s'expriment des inquiétudes de nature tactique quant à l'usage de la force. Suggérer que cette politique étrangère est le résultat d'intérêts politiques et économiques plus profonds et moins avouables est quasiment impossible. Ainsi, les conséquences néfastes de la guerre ne sont pas vues comme le résultat d'une politique gouvernementale, mais plutôt comme imputable à des “brebis galeuse“ ou à des “francs-tireurs isolés“ mêlés à la masse. Au pire, les crimes les plus répréhensibles, tels que les agressions américaines en Indochine et au Proche-Orient, vont engendrer des traumatismes pour les États-Unis eux-mêmes.
L'une des forces de cette grille de lecture, c'est qu'elle correspond étroitement à la propre optique du Pentagone quant à la façon dont les films doivent être conçus pour servir les objectifs du département de la Défense.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée que la politique étrangère des États-Unis est bienveillante provient de la croyance historique très répandue en l’“exceptionnalisme américain“, une conception qui postule que les États-Unis sont une nation extraordinaire, destinée à jouer un rôle à part dans l'histoire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
En détenant 80 % d’Universal Studios, GE est également devenue l'un des principaux conteur d'histoires du monde.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Cinéma et propagandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7195 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}