Corinne Daniellot (Traducteur)
EAN : 9782203273740
Casterman (05/06/2024)
4.14/5   97 notes
Huit heures. Six amis. Seuls cinq survivront. Alors que Red et ses amis se rendent en Floride pour le Spring Break, leur camping-car tombe en panne. Enfin, c'est ce qu'ils croyaient. Leur véhicule a été saboté et ils sont dans la ligne de mire d'un sniper. Séquestrés dans lecamping-car en pleine nuit et au beau milieu de nulle part, ils n'ont qu'une certitude : le tueur tirera si celui qui cache un terrible secret ne se dénonce pas.
Que lire après Five SurviveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi, cette lecture a été une expérience assez inédite. Ma fille de 13 ans venait de finir, sous le charme, le premier tome de Meurtre mode d'emploi de Holly Jackson. Aussi, j'ai souhaité lui faire la surprise en postulant pour ce titre lors de la dernière masse critique jeunesse. Que l'éditeur et babelio en soient ainsi chaleureusement remerciés pour ce livre grand format de 500 pages qui nous a réunies pour une lecture à voix haute, comme on n'en avait plus fait depuis longtemps !
Je ne connaissais l'autrice qu'à travers l'engouement de ma fille et j'ai donc été surprise par la qualité de l'écriture, même si je m'attendais à un vocabulaire un peu plus riche.
C'est habilement brodé, avec force détails autour d'une intrigue plutôt complexe, que je n'entends pas dévoiler bien entendu. Je vous dirai simplement que les 40 chapitres qui se déroulent pendant la nuit du 9 au 10 avril 2022, autour de ce secret bien gardé (?) sont couronnés de trois « documents » de styles très différents qui apportent le dénouement d'une façon assez originale : une retranscription de communication radio du « département du shérif du comté de Chesterfield, Caroline du Sud », un extrait du journal Newday en ligne et une lettre adressée par Arthur à Red.
Selon ma fille le style n'est pas tout à fait celui de Meurtre mode d'emploi et c'est tant mieux, même si elle a eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire cette fois-ci. Est-ce peut-être par ce que l'écrivaine prend plus de temps à planter le décor de ce huis clos, un « camping-car infernal » dont on a même un plan au début du roman ?
Pour ma part j'ai été émue aux larmes par les derniers paragraphes et la manifestation de cet « amour complexe et délicat, triste et joyeux. Rouge, lui aussi ».
Je peux me targuer d'avoir appris qu'il existait une taille « queen-size » pour les lits aux US.
Par ailleurs j'ai trouvé très sympathique la dédicace « Pour Harry Collins qui a cent ans, est probablement le plus jeune vieux lecteur de littérature jeunesse du monde… ». Je me suis sentie, moi aussi, bien plus jeune, en sortant de ma zone de lectures habituelles (littérature roumaine ou poésie francophone).
À préciser encore que l'ouvrage contient également un extrait de Meurtre mode d'emploi.
Ayant soumis la notation au vote, nous avons obtenu un 4,5 étoiles, mais comme j'ai horreur des demi-mesures, je me plie au souhait de ma fille et attribue finalement un beau cinq sur cinq.

Red Kenny et Maddy Lavoy ont dix-sept ans, elles sont les meilleures amies et ont grandi ensemble depuis leur plus tendre enfance à Philadelphie. A l'occasion d'un voyage de printemps de leur lycée à Gulf Shores sur la côte sud des États-Unis d'Amérique, elles partent en roadtrip dans un camping-car avec leurs amis Simon Yoo, Oliver, le frère de Maddy, Reyna, la petite amie d'Oliver, Arthur, un ami de Simon au basket. Ils s'arrêtent le premier soir dans le comté de Chesterfield en Caroline du Sud et cherchent la route du camping, ils se trompent et se retrouvent au milieu de nulle part, un sniper les prend pour cible et éclate les pneus du camping-car qui se retrouve immobilisé. le sniper les prend en otage et demande que l'un d'entre eux dévoile son secret afin qu'ils soient libérés.

Quel est ce secret ? La mère de Red était capitaine de police et elle a été tuée quatre ans plus tôt par la mafia de deux balles dans la tête et par ailleurs, la mère de Maddy et Oliver est adjointe au procureur de Philadelphie et va bientôt mettre en accusation Franck Gotti dans dans un procès retentissant, il est accusé d'avoir tué un concurrent de la mafia. Y a-t-il un lien ?

--- --- ---

Holly Jackson a grandi en Angleterre dans le Buckinghamshire. Elle a écrit son premier roman à l'âge de quinze ans. A l'Université de Nottingham, elle étudie la linguistique littéraire et l'écriture créative et obtient une maîtrise en anglais. le premier roman de Holly Jackson, Meurtre mode d'emploi, est publié en 2019 et reçoit de nombreux prix de l'American Library Association (2021), Goodreads Choice Award pour la fiction pour jeunes adultes (2020), YA Book Prize (2020), British Book Awards de l'année (2020), Barnes et Noble dans la sélection des meilleurs livres de l'année (2020). Holly Jackson publie finalement une trilogie et ajoute un préquel, Meurtre mode d'emploi : disparition inquiétante (2020), As good as dead (2021) et Kill Joy (2021). En France, les livres sont publiés par Casterman. Cette série de romans est adaptée en feuilleton en 2024. La première saison de Meurtre mode d'emploi, contenant 6 épisodes de 40 minutes, sort le 1er juillet 2024 sur le BBC iplayer pour les personnes habitant au Royaume-Uni et est mise en ligne le 1er août sur Netflix.

En 2022, Jackson écrit son premier roman indépendant intitulé Five Survive, publié au Royaume-Uni par Electric Monkey et aux États-Unis par Delacorte Press. En 2024, elle écrit un autre roman intitulé La Réapparition de Rachel Price, publié par Random House Children's Books.

L'intérêt de la série Meurtre mode d'emploi réside dans la mise en forme du roman évidemment puisqu'il s'agit d'un podcast publié par une jeune lycéenne avec des fichiers audio d'interviews, des documents jpg d'images prises sur les scènes de crime ou de schémas tracés sur Paint par l'enquêtrice. L'héroïne mène l'enquête par ailleurs en s'appuyant sur les réseaux sociaux et toutes les photos et vidéos publiés par les jeunes protagonistes sur Instagram. du coup, il est tout à fait fascinant de constater l'ensemble des traces numériques laissées par les protagonistes et comment une soirée peut être reconstituée entre les publications sur les réseaux sociaux ou les géolocalisations de toutes les publications. L'enquête est compliquée à souhait et nous avions particulièrement apprécié les deux premiers tomes pour cette originalité de la narration qui s'appuie sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes.

La série Meurtre mode d'emploi s'est vendue à 28.000 exemplaires en France (source GFK).

--- --- ---

Holly Jackson a créé un thriller à l'américaine implacable dans un huis-clos étouffant. Elle enferme six jeunes dans un camping-car durant 510 pages avec une tension dramatique excellente, les héros sont bloqués pendant une nuit mis en joue par un sniper qui exige un secret que l'un d'entre eux cache et évidemment, chacun des protagonistes a bien une raison de se retrouver dans cette situation. Peu à peu, les pièces du puzzle vont s'emboîter les unes dans les autres de manière inexorable. Holly Jackson a un art exceptionnel de la mécanique du thriller, la tension ne cesse de croître, l'intrigue de se ramifier, chaque détail importe, rien n'est laissé au hasard, c'est vertigineux.

Holly Jackson adopte tous les codes américains et comme nous l'avions souligné pour Meurtre mode d'emploi, nous pouvons juste regretter la perspective américaine de la justice dans laquelle le héros sauveur rend la justice seul en dehors des institutions et la finalité consiste à tuer les méchants au nom de cette lutte entre le bien et le mal.
En ce moment je suis à fond dans un mood thriller YA! C'est vraiment un genre de roman que j'apprécie énormément et je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça avec le recul! Bref, du coup j'en ai lus plusieurs ces derniers temps dont le petit nouveau de Holly Jackson que j'étais tellement impatiente de découvrir!!! Faisant partie des partenaires de Casterman, je savais depuis plusieurs mois que ce roman allait sortir et je mourrais d'impatience de me mettre dedans. Et bien je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu entre mes mains, je l'ai littéralement dévoré en un rien de temps et c'est un énorme coup de coeur!

Je connaissais déjà cette auteure, ayant lu le premier tome de sa saga Meurtre mode d'emploi (qui a été un énorme coup de coeur également d'ailleurs). J'étais tellement mais tellement impatiente de découvrir son nouveau roman et pouvoir retrouver sa plume. Elle arrive toujours à nous happer dès les premières pages. Sa plume est terriblement efficace, c'est hyper addictif et aussi tellement fluide. C'est typiquement le genre de roman qu'on ne veut pas lâcher, on veut le dévorer le plus vite possible et c'est clairement ce que j'ai fais. J'ai eu tellement de mal à le poser, j'étais dans ma bulle, à fond dans l'histoire, établir des tonnes de théories et j'en passe. Je me suis régalée!

Dans ce roman, alors que Red et ses amis se rendent en Floride pour le Spring Break, leur camping-car tombe en panne. Enfin, c'est ce qu'ils croyaient. Leur véhicule a été saboté et ils sont dans la ligne de mire d'un sniper. Séquestrés dans le camping-car en pleine nuit et au beau milieu de nulle part, ils n'ont qu'une certitude : le tueur tirera si celui qui cache un terrible secret ne se dénonce pas.

L'intrigue est hyper prenante, de la première à la dernière page sans exception. Impossible de s'ennuyer ici parce qu'il se passe toujours quelque chose ou on apprend toujours un nouveau truc. Cette lecture m'a fasciné. J'étais tellement à fond dans cette histoire que j'avais l'impression d'en faire partie. J'ai adoré me retrouver coincé dans ce camping car avec les autres personnages, plus j'avançais dans ma lecture, plus mon rythme cardiaque n'arrêtait pas d'augmenter. La tension est plus que palpable et plus on avance, plus l'étau se resserre et plus ça en devient anxiogène! Je me suis fais des tas de théories, parfois j'étais même certaine de mon coup, j'ai imaginé tant de scénarios différents mais alors la réalité? Pas une seconde j'avais imaginé ça. le dénouement m'a complètement pris par surprise et je dois avouer que j'en suis restée bouche bée. Personnellement je suis plus que nulle pour trouver les coupables dans ce genre d'histoire. Peut-être que tous les indices étaient devant les yeux et que je n'ai rien vu, ce qui est même fort possible je dois bien avouer. Mais je n'ai vraiment rien vu venir du tout.. Plus on découvrait la vérité et plus je me disais « mais comment c'est possible j'ai rien vu venir! ». Mais j'aime ces sensations quand je lis un livre, c'est que l'auteure a bien fait son boulot j'ai envie de dire haha. Non vraiment pour moi ce roman est une vraie pépite. Un excellent thriller hyper prenant, très angoissant avec ce huis clos dans le camping car!

Du côté des personnages, parlons peu parlons bien, mais surtout parlons d'à quel point Oliver n'est qu'un gros con. Voilà c'est dit ça devait sortir! Non vraiment ce personnage mais il m'a énervé à un point!!! Ahhhhh rien que de repenser à lui il m'énerve. Monsieur je me crois au dessus de tout le monde parce que maman est proche d'être procureur, je me crois plus intelligent que tout le monde, je fais mon petit chef et j'en passe. Non vraiment il est ignoble ce personnage. Quoi que vous dites vous aurez ord et lui il a raison. Même si on lui prouve les choses par A + B, il a raison. Je déteste ce genre de personnage. Rien ne va chez lui, sa façon de se comporter c'est affreux. C'est toujours la faute des autres, jamais la sienne puisque Monsieur a toujours raison donc ça ne peut pas être de sa faute.. Vous voyez le genre? À part lui, j'ai apprécié les autres personnages. On a d'abord Red, la protagoniste principale au final. Elle m'a tellement touché de part son histoire et au final plus on avançait et plus j'avais de la peine pour elle. Tout ce qu'elle a vécu, tout ce qu'elle garde au fond d'elle, c'est vraiment horrible. Mais j'ai adoré la voir évoluer au fur et à mesure. Même si il a fallu se retrouver dans ces circonstances horribles, ça lui aura été plus que bénéfique. On a aussi Maddy, la meilleure amie de Red, bon je dois avouer que son personnage ne m'a pas transcendé plus que ça. Non pas que je ne l'aime pas mais sans plus. Reyna j'aurais adoré en apprendre plus sur elle, je la trouvais géniale. Simon lui c'est clairement le clown de la bande. Il apporte de la légèreté à l'histoire et nous offre parfois des moments vraiment drôle! Et puis il y a Arthur, c'est le personnage que j'ai préféré d'ailleurs. Je l'ai trouvé adorable et tellement touchant, surtout sa façon d'être avec Red, je suis désolé mais moi les deux je les trouve beaucoup trop mignons. Arthur m'a fait pas mal de peine je dois l'avouer et j'aurais adoré en apprendre encore plus sur lui.

C'est une vraie pépite que nous offre Holly Jackson encore une fois. L'histoire était passionnante du début jusqu'à la fin, alors évidemment je ne peux pas trop m'étaler là dessus pour des raisons évidentes mais je trouve que c'était hyper bien ficelé mine de rien et que l'on va de surprise en surprise. Ce huis clos m'a pris aux tripes, je me sentais à l'étroit dans mon canapé, surtout que Red nous répète pas mal de fois que le camping car fait 9m45 (on n'oublie pas les 45cm c'est important). C'est une ambiance si pesante, anxiogène, ça pèse sur les nerfs. Vraiment c'était tellement prenant. le dénouement m'a clairement laissé sur le cul, je n'ai rien vu venir et ça m'a laissé bouche bée.. Quel coup de coeur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Maddy et Red sont amies depuis l'enfance, elles partent en camping car avec quatre amis, direction la Floride.
Red est la voix du livre, elle pleure toujours sa mère, se sent responsable de sa mort et mène une triste vie auprès d'un père alcoolique.
Soudain sur la route, le réseau est coupé, sans GPS ni téléphones les jeunes s'égarent et finissent dans une impasse où quelqu'un tire sur les pneus et le réservoir d'essence du véhicule. le tireur exige alors que l'un d'eux révèle son secret sans quoi ils périront tou s.
Après des heures de peur où chacun d'eux apparaît dans sa vérité, le tireur pose sont ultimatum. Spontanément ou sous la contrainte, ils vont devoir dévoiler leurs secrets, mais quel est celui que le tireur attend ?

Derrière les affres de ces six jeunes et la richesse psychologique des relations entre eux, surtout celles que les autres entretiennent avec Red, la plus vulnérable d'entre eux, la plus susceptible donc d'être le révélateur des âmes ; derrière le dévoilement de ce qu'ils sont face à la peur de la mort, lâches ou courageux, généreux ou immondes, derrière ces aspects là, il y a ce truand qui exige qu'un secret lui soit livré. Un secret qui, après tant de drames, de conflits et de folie suscités par la terreur, explosera comme une bombe, ouvrant sur une tout autre histoire dont seuls quelques bribes nous auront été confiées, une histoire de manipulation, de piège et de traîtrise qui m'a sidérée, clouée si place, écoeurée. Et j'ai terminé ce thriller avec une compassion infinie pour certains de ces jeunes et le coeur bien malmené par tant d'émotions.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Après avoir dévoré et adoré la trilogie Meurtre mode d'emploi, je me suis empressée d'aller acheter Five Survive, de la même autrice !
On suit alors Red Kenny et ses cinq amis, partant dans un camping-car de 9m (et 45cm, très important de ne pas les oublier) pour rejoindre d'autres amis dans un camping. Tout se passait à merveille, quand soudain un sniper connaissant l'identité des six adolescents décide de tirer dans les roues du véhicule afin de les arrêter. L'inconnu leur impose alors un dilemme: que celui qui cache un sombre secret le révèle avant l'aube, sinon il les tuera un à un.
Pris au piège dans leur véhicule au milieu de nulle part, ils n'ont d'autre choix que de démasquer eux-mêmes le menteur. Sous la menace du tueur, la confiance entre les amis se défait à mesure que les heures défilent.

Toute l'histoire se déroule sous le point de vue de Red. Bien que ce soit écrit à la 3eme personne, j'ai eu aucun mal à rentrer dans sa peau.
L'intrigue ne commence pas immédiatement. Il faut attendre d'avoir lu les 100 premières pages pour avoir à faire avec le fameux sniper. On a donc pu apprendre à connaître les cinq autres personnages et de bien poser le cadre sans pour autant que ce soit ennuyeux.
Après cela, on vit six heures cloîtré dans le camping-car, au rythme des menaces venant aussi bien du sniper que des ados entre eux-mêmes… Spoil sur un des personnages :
J'ai bien retrouvé la plume d'Holly Jackson avec ses plots twist finals improbables. On le sait que c'en est un lorsqu'on peut pas s'empêcher de sortir un « Ohh mais nan !! » 😆
La fin était vraiment bien, il y a une sorte d'épilogue super touchant. Ça change des romans avec une fin qui nous laisse à désirer !

Je ne peux que vous recommander de lire Five Survive !
J'ai été happée dans l'histoire dès le début, à tenter de résoudre par moi-même l'intrigue. J'ai hâte que d'autres livres de cette autrice soient traduits en français. Mais bon, je vais pas me plaindre déjà que Meurtre Mode d'emploi sort le 1er aout en série sur Netflix ! :)))

En premier lieu, un immense merci à vous, chers lecteurs. Lorsque je me suis lancée dans ce récit, le curseur clignotant sur la page blanche était d'autant plus intimidant que c'était la première fois depuis longtemps que je m'aventurais hors de l'univers familier de ma série Meurtre, mode d'emploi. Merci pour votre extraordinaire fidélité au fil de ces trois tomes, et merci d'avoir accepté de quitter Little Kilton pour me suivre sur cette petite route perdue dans le Sud des États-Unis. J'espère que vous avez apprécié les huit heures d'angoisse passées dans ce camping-car infernal.

(p. 509)
Là, plus là. Blanc, noir. Son visage, sur la vitre. Qui disparaît dans la lumière des phares de la voie d’en face avant de réapparaître dans la nuit. Et de disparaître à nouveau. La vitre ne veut plus lui rendre son visage — tant mieux, qu’elle le garde. Mais il revient inlassablement. La vitre non plus n’en veut pas.
C'est au tour d'Arthur de hausser les épaules. Son air blessé n'échappe pas à Red. C'est plus fort qu'elle : dès qu'il fait un pas vers elle, elle se sent obligée de reculer.