Les Fourmis Rouges (19/04/2024)
3.9/5   10 notes
Nono a le doigt de sa main droite coincé dans le pli de l'ouvrage. Une série de scénarios farfelus imaginent ce que pourrait devenir Nono dans cette situation.
Que lire après Et si Nono...Voir plus
Un livre pour enfants simple et efficace. J'ai tout de suite été attirée par le titre "Et si Nono" car je suis moi aussi une Nono ! Et en plus de cette coïncidence, je me suis tout à fait retrouvée dans mon enfance lorsque je me posais des questions sans m'arrêter "pourquoi ci et pourquoi ça ?".
Ce livre nous montre plus particulièrement ce qui se trame dans notre tête quand un problème se présente à nous, on imagine toujours un tas de scénarios allant jusqu'au pire.
Ici Nono a son doigt coincé et dans le pli de notre livre, et si il restait bloqué toute sa vie?
Du point de vue artistique, les dessins minimalistes accompagnent la compréhension du livre avec un trait amusant.
Pour conclure, c'est un bon livre pour des enfants (à partir de 3 ans) plein de réflexions comme j'ai pu en faire petite.
Merci à Babelio pour cette découverte !
Nono est coincé ! Ou plutôt son doigt … là, dans la pliure de votre livre ! Que faire ? S'il reste là, tout peut arriver … et c'est bien le sel de cet album gentiment absurde : l'imagination s'emballe, Nono pourrait rester là toute sa vie ! Que se passera-t-il alors ? Ce petit régal d'album fait appel à la complicité du lecteur pour échafauder des hypothèses de plus en plus loufoques, accumulant les « et si », jusqu'au moment où la réalité la plus banale le rattrape. Une belle initiation au détournement de livre, où l'objet en soi devient un élément du récit… sans lever le petit doigt !
Nono a le doigt coincé dans le pli du livre. Que peut il faire ? Que risque t il ? A partir de là l'imagination du lecteur va prendre son envol ? Et s'il a faim ? Et s'il grandit ainsi ? D'apparence simple pour un adulte, le livre fonctionne très bien auprès des petits enfants. Je l'ai testé et il m'a été demandé par ces derniers de leur coincer le doigt dans le livre et de commenter tout ce que les amis de Nono font pour l'aider.
Je trouve ce livre plaisant à lire et tes vite les enfants prennent le relais.
Ce livre provoque d'intéressantes réactions sur leur regard vis à vis des âges de la vie.
Nono est un garçon qui vient de se coincer le doigt dans la pliure du livre. Impossible de le sortir de là. le narrateur qui est un lapin laisse son imagination vagabonder. Et si Nono restait coincé plus longtemps, il lui faudrait à manger, un jeu pour s'occuper, une tente pour dormir. Et s'il restait des jours, des semaines, des années ? Nono grandirait, deviendrait adulte puis vieillard… Cela va créer des situations très cocasses !

J'ai trouvé cet album à la fois doux et drôle. Il parle finalement du temps qui passe à travers une situation de départ loufoque. Il s'agit d'une parenthèse pleine de rêverie qui rend hommage à l'imagination débordante des enfants. Les illustrations au crayon sont simples et douces, j'ai aimé les couleurs pastel et l'univers qui se centre sur l'essentiel.

Un bel album relié à lire en duo avec un enfant ! Je remercie les éditions Les fourmis rouges et Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une opération masse critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/et-..