Librinova (04/04/2024)
4.5/5   4 notes
«Entre le développement personnel et le témoignage, ce récit met en lumière un fait de société sur la parentalité. Cependant, au vu de sa banalité, il a été relégué à la normalité. »

Un syndrome méconnu et mal perçu !

J’ai l’impression que l’on m’arrache le cœur, qu’une pression entoure ma poitrine. Je me sens perdue, seule et inutile. Et cette sensation de ne pas pouvoir respirer trop fort, comme si quelque chose bloquait l’air de mes ... >Voir plus
Que lire après Emma... Ou pourquoi ce “syndrome du nid vide” m’arrive-t-il à moi ?Voir plus
Quand Lilli m'a contactée pour me parler de son livre et de me proposer de le lire, une vraie connexion c'est faite entre nous .
Nous nous sommes comprises de suites. J'ai donc acceptée de lire son livre qui portait sur un sujet qui me touche personnellement.
Elle mettait un nom sur un mal-être que je vivais.

En lisant , plus je tournais les pages et plus je voyais nos points communs.

Merci pour cet ouvrage Lilli qui me prouve que je ne suis pas seule à ressentir ce sentiment du « Symptôme du nid vide » et comment avancer après avoir consacré tant d'années à mes enfants qui s'envolent.
De comprendre que les phrases toutes faites des gens nous agacent.
Que nous vivons une vraie souffrance avec le sentiment de ne plus servir à rien.

Il faut réinventer notre vie différemment et ce n'est pas si simple.

Je ne peux que vous conseiller de le lire car même si vos enfants sont encore petits, les années défilent et c'est un témoignage très intéressant.
C'est très bien écrit et très bien expliqué.
Cela n'arrive pas qu'aux autres.
Il faut lire la moitié du livre pour se rendre de son intérêt. de quoi s'agit-il ? La fille unique de l'auteur part faire ses études à plusieurs centaines de kilomètres et la narratrice nous parle de la désolation du nid vide au quotidien. La moitié du livrées une longue complainte à ce sujet. J'avais l'impression de lire le témoignage d'une mère célibataire qui a tout misé sur sa fille et se retrouve fort dépourvue quand l'oisillon quitte le nid.

Et puis, je découvre qu'elle a un et a toujours eu un mari à côté d'elle, que l'éducation s'est faite à deux et le livre prend un autre tournant.

En fait, la structure du livre suit la courbe du deuil de Kübler-Ross : déni, colère, marchandage, etc.

Une fois que vous avez passé la moitié du livre, la narratrice parle de son mari, du rôle qu'il a joué et comment il l'a soutenu. Puis c'est toute une partie sur la reconstruction : apprendre à vivre sans, à distance, se recréer des centres d'intérêts.

Dans cette seconde moitié, des réflexions intéressantes sur l'évolutif du rôle de la femme et de la mère et des rapprochements avec la transformation de Barbie.
C'est un témoignage mais pas seulement. On ressent que l'autrice a longuement réfléchi sur le sujet. Elle nous livre son histoire, mais va beaucoup plus loin. Elle parle des origines du terme, et ses recherches sont très intéressantes. Elle aborde les émotions et ce rôle de parent avec la vision que l'on en a ou que les autres nous imposent. Cela peut nous aider à comprendre et surtout à nous faire déculpabiliser pendant cette partie de vie à part que l'on sous estime tous.
Quel témoignage ! Mais pas que... Un texte qui pousse à la réflexion et au sentiment. Merci, on se sent beaucoup moins seul et moins à part dans cette situation pourtant si commune. Peut-être qu'un jour, les personnes arrêterons de juger sans vraiment comprendre. On ne sait vraiment pas gérer nos propres émotions et encore moins celles des autres. C'est un livre bien expliqué et très fluide à lire, on ne voit pas le temps passé.

"La parentalité c'est particulier, on donne toute son énergie pour s'occuper de son petit, et quand il grandit c'est le vide qui nous anéantit"