EAN : 9782070651535
Gallimard Jeunesse (31/10/2013)
3.63/5   15 notes
Pour un devoir d'histoire, Léo doit écrire un journal à destination des collégiens du futur, afin de tout raconter sur notre époque et de laisser une trace dans ce monde... Quel supplice !

Découvrez les mémoires du looser le plus sympathique du collège. Un récit désopilant, illustré de dessins naïfs et de photos trouvées sur Internet!
Que lire après Léo Sacrin: Mémoires catastrophiques pour collégiens du futurVoir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

Zidrou

4.24★ (956)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En ce début d'année de 6ème, M. Tropas, le professeur d'histoire de Léo Sacrin, demande à ses élèves de rédiger un journal intime qui témoignera de leur vie à notre époque dans le but d'enfermer leurs écrits dans une capsule à destination des hommes du futur. Pour Léo, c'est le supplice ! Lui, il déteste l'histoire. Ce qu'il veut c'est avoir sa propre chambre, jouer aux jeux vidéos et traîner avec Paul, son meilleur ami. Pourtant, il rédige ce maudit journal, chapitre par chapitre, pour nous dévoiler ... sa vie. Simple et banale. Drôle et catastrophique.

Léo Sacrin est un roman simple mais efficace, touchant et tellement désopilant.
Entre journal intime et témoignage personnel, le récit raconte les déboires d'un enfant de 12 ans, Léo Sacrin, que la vie au collège terrasse par son ennui et sa cruauté. Entre un père radin, une mère écolo, deux petites soeurs de deux ans, les gros durs du collège, les devoirs, les contrôles et surtout, surtout, l'histoire que Léo déteste, le jeune garçon traverse l'existence comme un cauchemar avec une attitude incroyablement lucide et toujours plus désinvolte. Le lecteur est tout bonnement charmé par ce petit bonhomme plein d'humour qui enchaîne les situations humiliantes sans jamais baisser les bras.
Le style est simple mais agréable et frais, léger. Le texte est constamment entrecoupé d'illustrations, allant de la photo sarcastiquement légendée à la frise chronologique réinterprétée, en passant par les croquis réalisés par le jeune garçon. Cela confère au récit un aspect encore plus journalistique, sans l'objectivité bien sûr, car tout est disséqué, analysé, selon le point de vue de Léo.
En bref, un roman pour la jeunesse que les adultes peuvent également apprécié. Une satire juste et drôle à prendre au troisième degré.
Léo Sacrin est un jeune garçon en 6ème, allergique à l'Histoire-Géo et qui n'a vraiment pas de chance. Entre son professeur qui lui demande d'écrire une lettre aux personnes du futur, son père qui lui donne un caddy à roulettes pour aller au collège et le fait qu'il doive jouer une hermine dans une pièce de théâtre, on peut dire que la vie n'est pas toujours facile pour lui...
J'ai bien aimé ce livre car on le suit dans ses désastres et je suis arrivé à rentrer facilement dans l'histoire. On s'attache au personnage, on avait presque envie de l'aider.
C'est un livre qui se lit vite, facilement, j'ai passé un bon moment. Lisez-le !
Léo est un jeune adolescent allergique à L Histoire. Ceci ne s'améliore pas quand il se retrouve avec un devoir à faire sur un an: remplir un journal qui raconte sa vie en général, personnelle mais aussi tout ce qui l'entoure - comme les transports ou l'alimentation - tout en n'hésitant pas à intégrer des images, des dessins ou des lignes de temps.

Et ça donne un petit livre jeunesse rafraîchissant et bourré d'humour. Je l'ai lu très rapidement mais j'ai passé un très bon moment, le sourire aux lèvres. J'imagine très bien offrir ce roman à un enfant peu féru de lecture, c'est parfait car hyper léger. (Y'a même des images quoi!)

L'histoire est très simple en elle-même, soyons clairs. En un an il ne se passe pas grand chose dans la vie de Léo à part quelques petits tracas comme une dispute avec son meilleur ami ou un niveau de jeu vidéo difficile à surmonter. Ce n'est pas grand chose mais c'est touchant, assez pour s'attacher à ce petit bonhomme. Je trouve néanmoins que tout l'intérêt réside plutôt dans sa façon de voir le monde et de nous le présenter. (Ou plutôt aux extraterrestres du futur puisque le journal finira enfermé dans une capsule temporelle censée être ouverte cinq cents ans plus tard.) C'est cynique, complètement ridicule et exagéré et surtout, ça marche super bien.

Une longue blague à offrir aux lecteurs peu assidus qu'un texte trop étoffé effraye.. Ou aux amateurs de lecture jeunesse comme moi!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'ai adoré ce livre car j'aime bien le personnage qui est comme seul au monde. J'ai beaucoup rigolé et je suis rentrée facilement dans ce livre. Je trouve que les frises chronologiques sont bien, surtout pour ceux qui n'aiment pas trop lire.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, c'est un roman à ne pas rater !

S.E 5C
Ce livre m'a beaucoup plu car j'ai apprécié son originalité. J'ai particulièrement aimé le fait que ce soit une narration puisque c'est un journal de bord. Les phrases étaient très bien construites et très claires. La longueur des chapitres était idéale. J'ai également apprécié le personnage principal qui est décrit par l'auteure de façon à le montrer très impertinent quoi qu'il fasse. Les membres de sa famille ont été présentés de la même manière. En revanche, je n'ai pas aimé du tout le vocabulaire employé, trop familier à mon goût. C'était un peu désagréable au niveau des illustrations.

Noé

C'est l'histoire qui nous apprend le passer et l'avenir.
Si ça tenait qu’à moi, je remplirais la capsule de boules Mammouth et de Carambar. Ça dure des siècles, ces trucs-là.
Évidemment, Paul et moi, on voulait tout les deux le rôle de Taupe.