AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Commune de Paris : le roman noir
Liste créée par pierreceriano le 18/03/2021
12 livres.

Romans policiers, noirs et thrillers avec en toile de fond la Commune de Paris. Liste non exhaustive !



1. Dans l'ombre du brasier
Hervé Le Corre
3.65★ (838)

La "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais. Au milieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparaît un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver.
2. L'or des abbesses
Gérard Delteil
3.00★ (6)

Enrique Lentellier, arrière-petit-fils d'un Communard réfugié au Mexique, vient à Paris visiter les lieux où a vécu son aïeul dans le but d'écrire un livre. Mais un antiquaire véreux est convaincu qu'il détient des documents permettant de retrouver un mystérieux trésor disparu' pendant la Semaine sanglante de mai 1871 : l'or des Abbesses. Il fait enlever Enrique. Pour le retrouver, son frère Vicente dispose de six cartes postales et de l'aide de Patricia, une jeune sportive qui a rencontré Enrique au Jardin des Plantes...
3. Marx & Sherlock Holmes
Alexis Lecaye
3.47★ (47)

Londres, avril 1871 : le jeune Sherlock Holmes reçoit une visite inattendue : celle d'un certain Karl Marx, chef de l'Internationale, traqué par un tueur fou à la solde de Thiers et de Bismarck. Holmes accepte de rechercher l'assassin, échappe à son tour de justesse à un attentat. La traque s'engage à Londres, se poursuit à Paris, en plein printemps communard... Une affaire terrible, une des rares occasions où l'esprit de Sherlock Holmes a failli perdre son équilibre, basculer dans un excès d'horreur, et même, pourquoi ne pas l'avouer, de confusion et de crainte.
4. Fausse commune
Alain Bellet
4.00★ (2)

Une fois de plus on assassine dans Paris. Mais quel point commun pouvaient avoir une vieille libraire de la Butte-aux-Cailles, un fringant médecin de Montmartre et un élu écologiste ? Et si l'histoire de la ville, la Commune et ses barricades, permettait de comprendre et d'élucider ces meurtres ? Loin d'un présent trop simpliste, Paris se conjugue ici au passé compliqué de son histoire intime. Polarchives : Une nouvelle collection de polars où l'on croise l'Histoire. Avec Chloé, thésarde de 2003, qui mène l'enquête et Antoine, bibliothécaire érotomane, qui l'aide ; enfin, qui essaie..
5. Une plaie ouverte
Patrick Pécherot
3.00★ (132)

1870, la défaite de Sedan scelle la guerre franco-prussienne. Dans Paris assiégée, l’heure de la Commune va sonner. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Manon, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés, arrêtés ou recherchés. Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre des otages de la rue Haxo. Qui était-il? Communard authentique? Personnage trouble? L’homme aux gestes de fumée a laissé derrière lui un halo de mystère. Son souvenir hante Marceau jusqu’à l’obsession. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l’histoire du cinématographe, et n’aura de cesse de retrouver sa trace. Elle croise celles des chercheurs d'absolu, exilés de la vieille Europe, qui parcourent les États-Unis…
6. L'Homme aux lèvres de saphir
Hervé Le Corre
3.91★ (747)

Janvier 1870, Étienne Marlot un ouvrier révolutionnaire du Creusot est monté à Paris où il commence par une étrange découverte : un cadavre accroché à la colonne Vendôme. La police, en la personne de l’inspecteur basque Letamendia, est pour le moins perplexe devant les agissements d’un criminel qui se veut poète et prétend illustrer et promouvoir le génie méconnu d’Isidore Ducasse et de ses Chants de Maldoror. Le policier et l’ouvrier, aidés de Sylvie, une prostituée et de Garance, une ouvrière, vont traquer ce criminel d’un nouveau genre. L’atmosphère du Second Empire finissant est superbement rendue. Le régime de Napoléon III est à bout de souffle et tente de se maintenir par la force, les Prussiens approchent tandis qu’à la veille de la Commune les idées révolutionnaires bouillonnent dans un Paris miséreux, surplombé par l’ombre mystérieuse de Lautréamont. Une réussite très originale.
7. Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
Lucie Pierrat-Pajot
3.92★ (1349)

Une série uchronique. Après le succès de la révolution de 1871, Paris est devenu une Cité-État et a pris le nom de Larispem. Près de trente ans plus tard, sous l’impulsion du grand Jules Verne, la ville est à la pointe des technologies de la vapeur. Dans ses rues, les destins de trois jeunes gens, Liberté, la mécanicienne capable de tout réparer, Carmine, l’apprentie louchébem, et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux, vont se trouver inextricablement mêlés. Cela pourrait-il avoir un rapport avec la terrible organisation terroriste des Frères du Sang, dont le cri de ralliement est : «le sang jamais n’oublie»?
8. L'éclair d'argent
Véronique Chauvy
4.62★ (31)

Mai 1871, en pleine Commune de Paris, Julien, quatorze ans, assiste impuissant à la mort de son frère, tué par un soldat de l'armée versaillaise. Injustement condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il jure de se venger. De retour du bagne après l'amnistie générale votée en 1879, Julien part sur la trace du meurtrier de son frère, à Pontgibaud en Auvergne, où il se fait embaucher à la Compagnie qui exploite les mines de plomb argentifère. Dans le même temps, échappant à un mystérieux passé douloureux, arrive dans la cité auvergnate une Anglaise, Annabella Wright. Venue se recueillir sur la tombe de son père, un ingénieur tragiquement décédé alors qu'elle était enfant, elle est accueillie par ses compatriotes travaillant pour le compte de la société minière. Alors que des doutes l'assaillent sur les circonstances qui ont coûté la vie à son père, elle croise le chemin de Julien. Leur quête respective de la vérité les rapprochera-t-elle ?
9. Le banquet des affamés
Didier Daeninckx
3.71★ (197)

«Je suis la somme de tous ceux dont j'ai, à distance, l'impression d'avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d'opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l'empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses œuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château-d'Eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes-du-Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause, mari fidèle et père aimant.» En s'emparant de la vie de Maxime Lisbonne, héros des barricades de la Commune et homme de théâtre, Didier Daeninckx nous offre un véritable roman d'aventures.
10. L'Enfant
Jules Vallès
3.74★ (5542)

En exil à Londres après 1871, condamné à mort par contumace pour avoir participé activement à la Commune de Paris, Jules Vallès s'invente un double, Jacques Vingtras, dont il raconte l'enfance. Voilà comment la censure, paradoxalement féconde, aura fait accoucher Vallès d'un chef-d'œuvre du roman autobiographique en le privant d'une expression directe de la révolte. L'exigence politique n'a cependant pas disparu : elle sous-tend une révolution stylistique et narrative. Car la force critique de L'Enfant tient à cette forme inédite qui, par un emploi dynamique du présent, prête voix à l'enfant sans voix pour mieux raviver la mémoire d'un corps assoiffé de liberté. Rien de pathétique, dès lors, dans ce récit d'une enfance malheureuse : Vallès fait rire d'un discours parental, social et culturel tout à la fois mis en scène et mis en pièces - comme il fait rire du «Moi» qui le subit. Par cet humour, il n'a pas fini de nous atteindre.
11. Le Bachelier
Jules Vallès
3.95★ (1230)

Inspiré de la vie de Vallès lui-même, le roman nous entraîne dans le sillon de Jacques Vingtras, bachelier qui monte à Paris, où il rencontre espoirs politiques et désillusions amoureuses. Mais Le Bachelier est aussi une anti-biographie : Vallès ne pouvait se contenter de dresser le portrait d’un jeune homme ; il fait de l’irruption de l’élan révolutionnaire dans la vie du héros le véritable sujet de son livre. Anticlérical et révolutionnaire, ce roman est avant tout une prise de position de l’écrivain pour la multitude des bas-fonds. Au traditionnel roman de formation, Vallès superpose un camaïeu de voix : cris des rues et titres de journaux font intrusion dans la conscience du narrateur et concourent à la bouleverser. Acte d’insurrection romanesque, Le Bachelier rend leurs voix à ceux que l’histoire littéraire avait réduits au silence.
12. L'Insurgé
Jules Vallès
3.87★ (1137)

« Voilà des semaines que j'attends, du fond de mon trou, une occasion de leur filer entre les doigts. Leur échapperai-je ?... je ne crois pas... Tant pis ! si l'on me prend, on me prendra ! Je suis en paix avec moi-même... Mon nom restera affiché dans l'atelier des guerres sociales comme celui d'un ouvrier qui ne fut pas fainéant... Ils ne m'auront pas ! Et je pourrai être avec le peuple encore, si le peuple est rejeté dans la rue et acculé dans la bataille. Je regarde le ciel du côté où je sens Paris. Il est d'un bleu brun avec des nuées rouges. On dirait une grande blouse inondée de sang. »
Commenter  J’apprécie          111

Ils ont apprécié cette liste




{* *}