AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sousunepluiedemots le 02 avril 2019
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    En ce 2 avril 2019, je vous propose de célébrer la journée mondiale des livres pour enfants et de faire un petit saut en enfance !😊

    Quel(s) livre(s) a ou ont bercé votre enfance ?

    Pour ma part, ce sont les livres suivants : La citrouille (Les premières histoires de Winnie l`Ourson.) et Les premières histoires de Winnie l’Ourson : L’arbre à miel.
    Je ne les lisais pas mais je regardais souvent les illustrations !🥰 Ils sont usés mais encore intacts !😁

    Et vous ?😊

    Bonne lecture !📚
    gwendal le 02 avril 2019
    Il n'y avait quasi aucun bouquins pour moi à la maison quand j'étais môme. Vers 10 - 11 ans je piquais un peu les livres de mon père (genre Paras du matin rouge , celui là c'était un peu plus tard mais bon)  et je devais recevoir un bouquin à noël et à mon anniversaire (quelques Le club des cinq parce que ça se passait en Bretagne )  . Pour mes 11 ans j'ai reçu Arphadax le Khour   et je suis tombé dans la sf de suite, le reste est venu après. Donc bouquins d'enfance pas vraiment.
    Sousunepluiedemots le 03 avril 2019
    Bonjour gwendal !🤗

    Merci pour ton partage !😊
    Si ce n’est pas indiscret pourquoi n’y avait-il pas de livre pour toi durant ta petite enfance ?😊Tu n’appréciais pas lire ?😊

    Bonne lecture !📚
    gwendal le 03 avril 2019
    C'est juste que [mode vieux machin on] quand j'étais jeune [mode vieux machin off] il y avait beaucoup moins de choses prévues pour les enfants et c'était rarement une priorité de leur payer des livres. Et quand je te dis que mes premiers bouquins c'était vers 10 - 11 ans c'est une initiative de ma grand mère, sinon j'aurais sans doute attendu l'adolescence pour commencer. Les choses ont bien changé et c'est tant mieux. Mes mômes ont eu des livres dès le plus jeune âge et j'en ai contaminé un sur deux
    Sousunepluiedemots le 04 avril 2019
    Je comprends mieux !😊 Merci pour ton message !😊 Oui heureusement que les choses ont bien changé !😊 A leur tour, ils contamineront leurs enfants !😁
    Rivia56 le 10 avril 2019
    J'ai commencé à lire des romans en cm2, quand la maitresse nous en a fait lire 3 sur l'année. Je les ai beaucoup aimés et relus, notamment un roman sur une jeune égyptienne dont on avait retrouvé l'histoire sur des tablettes d'archéologie... Avant cela, ce qui a bercé mon enfance, ça a été les Tintin (surtout) et les Astérix (que mon père achetait autant pour lui), et les mille et une nuits (qu'on m'a lu, c'est un peu ardu à lire seul à 8 ans, de Antoine Galland ). Plus des magazines et des Babar, mais ça ne m'a pas marqué à ce point. Je ne vois rien d'autre, pourtant je ne me suis pas ennuyée... et on n'avait pas la télé !
    Sousunepluiedemots le 11 avril 2019
    Merci Florellia pour ton partage !😊
    Moi aussi j’ai eu ma période Tintin et Astérix, j’étais une véritable adepte !🤩 Mais je ne me suis jamais vraiment penchée sur Les milles et une nuit et je n’aimais pas Babar durant mon enfance...😊 J’étais Disney à 100% !😁🤩
    Rivia56 le 11 avril 2019
    Moi aussi j'étais Disney, mais sans la télé (et magnétoscope)... j'avais vu quelques films au ciné et j'avais un puzzle et un album à colorier Disney !
    Babar, comme c'est écrit en calligraphie, j'en ai usé un avec ma soeur pour jouer à l'école

    Ce qui est certain, c'est que, comme gwendal, je n'ai pas choisi mes livres, j'ai lu ce qui était à ma disposition ! J'ai eu en main mon premier vrai livre grâce à la maîtresse de cm2, et heureusement pu fréquenter une bibliothèque à partir du collège ! Je ne m'en plains pas, mais c 'est fou quand on y repense !
    Sousunepluiedemots le 14 avril 2019
    Pour ma part, j’étais inconditionnelle de Disney mais en film car autrefois je détestais lire (on ne dirait pas aujourd’hui 😁) !😊C’est différent me concernant, ma mère a toujours essayé de m’amener à apprendre à lire alors elle m’achetait des livres avec l’univers Disney mais sans succès... Je ne voulais pas...😆 Aujourd’hui, je suis une adepte de la lecture mais c’est grâce à ma mère !☺️ Je ne la remercierai jamais assez...😘
    MassLunar le 18 juin 2019
    Aaaaaaahhhh l'univers Disney, comme je te comprends Rosabella ! Enfant, je passais mon temps à les regarder en VHS bien sûr et j'ai toujours la collection d'ailleurs ! 
    Au niveau lecture, j'étais sur de la BD classique : Astérix, Lucky Luke et surtout Tintin. Mon grand-père m'en offrait un exemplaire à chaque fois qu'il passait. Plus petit encore, j'adorais les albums Babar. Désormais, on ne les trouve plus ! 
    Fin primaire , début collège, il y a eu le phénomène Harry Potter forcément. 
    J'aimais beaucoup les romans d'aventures de Bob Morane aussi d'Henri Vernes. Enfin un peu de Stephen King mais j'avais arrêté pour reprendre quelques années plus tard suite à un traumatisme de lecture ! :D
    Rivia56 le 18 juin 2019
    Belle rétrospective, MassLunar ! On y retourne en pensée 
    Rivia56 le 19 juin 2019
    Les livres qui ont nourri mon enfance, en dehors des albums de Tintin et d'Astérix, c'est surtout les éditions Dupuis, dont le journal de Spirou ! Comme en plus on n'avait pas la télé, la lecture tenait une grande place !
    Sousunepluiedemots le 19 juin 2019
    Bonjour à tous !🤗

    Pour MassLunar :

    Merci à toi d’avoir partagé tes lectures d’enfance !☺️
    C’est vrai les cassettes... j’avais oublié... d’ailleurs certaines n’ont jamais eu le droit d’être en DVD...😢
    Je n’ai presque pas lu de Lucky Luke mais tous les Tintin et plusieurs Astérix... Le phénomène Harry Potter a duré longtemps, même aujourd’hui cet univers perdure, c’est incroyable... Certains livres sont devenus de véritables classiques, tandis que d’autres sont restés dans l’anonymat...
    Je ne lisais pas ces auteurs étant plus jeune, encore moins du Stephen King, il est doué pour faire peur...😣

    Pour Florellia :

    Je n’ai jamais lu de Spirou, je ne connais même pas son histoire... Par contre, je sais qu’il a les cheveux roux et un costume rouge, si je ne me trompe pas...🤔

    Bonne lecture !📚
    Rivia56 le 19 juin 2019
    Pour Rosabella : les éditions Dupuis, c'est des dizaines de héros et héroïnes : Sibylline, Yoko Tsuno, Tif et Tondu, les schtroumpfs, Sammy, la Ribambelle, Natacha, Gaston Lagaffe, Poussy, les Tuniques bleues, Papyrus, Sophie, Lampil, Marc Lebut, l'agent 212, Benoit Brisefer, Boule et Bill, Génial Olivier, Germain, Johan et Pirlouit, Isabelle, Jeannette Pointu, les Krostons et d'autres... Tout un monde de personnages divers - beaucoup de femmes, finalement - qui ont accompagné la vie de nombreux enfants et ados, et la mienne ! 
    gwendal le 19 juin 2019
    Comme quoi on a tous des moteurs différent et c'est tant mieux, en bd moi c'était surtout les super héros avec les Strange et autres Titans, les albums Arédits ou alors les Zembla ou Blek le roc. Mais il y a quelques titres que tu cites Florellia qui m'ont laissé de bon souvenirs.
    Rivia56 le 19 juin 2019
    Je cite quelques unes des séries qui ont nourri mon imagination et qui sont parues chez Dupuis : de la BD franco-belge de premier choix

    Et en effet, je ne connais même pas les noms que tu cites !
    gwendal le 19 juin 2019
    Juste pour que tu aies une idée des trucs de vieux que je cite 

    Strange Magazine ,   Les nouvelles aventures de Zembla, tome 1  , Blek le roc, l`intégrale tome 2  


    Sinon oui, il y a beaucoup de titres que tu cites qui sont des classiques de la franco-belge et qui sont de qualité
    Sousunepluiedemots le 20 juin 2019
    Pour Florellia :

    Merci pour ces informations !☺️
    À part les schtroumpfs et Boul et Bill que je connais sans les avoir lu, le reste m’est inconnu...
    Je ne lisais pas beaucoup de BD étant petite...

    Bonne lecture !📚
    LenaBubi le 27 juillet 2019
    Hello^^

    Je viens un peu sur le tard, mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais :P !!
    J'en rejoins quelques uns d'entre vous pour Lucky Luke, Tintin, Asterix, puis j'ajoute Garfield, Lou, Kid Paddle, et bien d'autres !
    Le club des 5, quelques Fantomette, Le grand galop et d'autres histoires sur les animaux ont grandi avec moi^^ Puis les Disney en cassettes, n'en parlons pas !!

    Que de bons souvenirs, chouette conversation
    Sousunepluiedemots le 28 juillet 2019
    Bonjour MissPerle !🤗

    C’est totalement vrai, mieux vaut tard que jamais !😁
    Merci pour ton partage !☺️

    Bonne lecture !📚





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}