AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 19 novembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Quelle est la différence entre les elfes et les fées ?🧝🏻‍♀️🧚🏻‍♀️
    J’ai tendance quelques fois à les employer sans distinction, alors que ce sont deux choses bien distinctes !
    En voulant connaître avec précision cette différence, j’ai décidé de le partager avec vous !

    Je vous propose donc de découvrir les elfes et les fées !

    1. Les elfes

    Globalement, les elfes ressemblent beaucoup aux hommes malgré quelques différences. Depuis leur apparition, les elfes sont représentés avec les oreilles pointues, ce qui permet de les distinguer des humains sans ambiguïté.

    La vision qu'en donne l'écrivain J. R. R. Tolkien dans son œuvre a sensiblement influencé leur représentation. Dans une lettre à Naomi Mitchison, il écrit : « ils représentent réellement des Hommes doués de facultés esthétiques et créatrices beaucoup plus développées, d'une beauté supérieure et d'une vie plus longue, et de noblesse ». Ils sont souvent d'une grande beauté et paraissent, à de rares exceptions près, éternellement jeunes. Ils sont nommés le « Beau Peuple » dans Eragon de Christopher Paolini. La silhouette des elfes est svelte : ils sont grands, minces, élancés et très gracieux.

    Dans le légendaire de Tolkien, les elfes possèdent de magnifiques chevelures. Quelques auteurs ont repris cette idée, comme Michel J. Lévesque pour ses Elfes de lumière. Cependant, les cheveux longs ne sont pas une caractéristique prédominante pour un elfe. Chez les hommes, la jeunesse apparente est renforcée par l’absence de barbe. En effet, les elfes mâles sont, à quelques rares exceptions près, imberbes. L'absence de pilosité a été largement reprise dans les livres.

    Source : Wikipédia



    2. Les fées

    L'apparence et la nature supposées des fées ont largement évolué au fil du temps, et présentent des différences en fonction des pays. L'écrivain C. S. Lewis a noté que celles-ci peuvent être perçues comme des revenantes, une forme de démon, une espèce totalement indépendante des humains, ou même des anges.

    Dans la littérature médiévale française, les fées sont des femmes parfaites qui ne présentent aucun attribut physique différent des humains : celles du xiie siècle apparaissent grandes, blondes, et d'une beauté sans égale. Elles sont distinguées davantage par leurs habitudes et occupations que par leur physique. Les ailes et la baguette magique sont des ajouts des auteurs de l'époque classique. Le Dictionnaire Bouillet, au xixe siècle dit qu'on les représente tantôt sous la figure d'une femme jeune, belle, couverte d'habits magnifiques, tantôt comme une vieille ridée et couverte de haillons, parfois armées d'une baguette magique, instrument de leur puissance surnaturelle. Enfin, sans être immortelles, elles ont une existence de plusieurs milliers d'années. La plupart du temps, les fées semblent porter des vêtements correspondant à leur époque, toutefois, les lais des xiie et xiiie siècles les présentent dévêtues, en relation avec l'érotisme de la fée amante. En Angleterre, les vêtements des fées sont verts, tout comme ceux des dames vertes en Franche-Comté.

    La présence d'ailes et d'une baguette magique chez les fées est attestée dès le xviiie siècle, et en est devenue une caractéristique populaire. Scène du film de 1918 Queen of the Sea.
    Dans les croyances germaniques, les fées peuvent être très laides et posséder des attributs monstrueux tels que des écailles et des cheveux en soies de porc, ou alors se révéler comme des femmes d'une beauté incomparable. Dans la culture populaire anglo-saxonne (notamment en Angleterre), les fées sont souvent dépeintes comme de jeunes femmes, parfois ailées et généralement de petite taille (un héritage du xvie siècle et notamment du Songe d'une nuit d'été qui a popularisé cette idée). Elles étaient à l'origine représentées très différemment, de la grande créature lumineuse et angélique à la petite créature ratatinée à l'allure de troll. Leur taille va du minuscule, comme les pillywiggins qui mesureraient un centimètre, à celle d'un enfant humain. Toutefois, cette petite taille est le résultat de leur magie plutôt qu'une caractéristique naturelle. Les ailes, qui sont un élément si commun dans les représentations d'artistes à l'époque victorienne, et plus tard un attribut indissociable de la fée anglo-saxonne, sont très rares dans le folklore. Les fées, même de très petite taille, sont censées voler grâce à la magie, parfois sur des tiges de séneçon ou sur le dos des oiseaux. Au début du xxie siècle, ces fées sont souvent représentées avec des ailes d'insecte ordinaire, comme le papillon.

    Il existe aussi dans le folklore français quelques attestations de fées mâles (ou « féetauds » au masculin), en particulier d'après Paul Sébillot.




    Source : Wikipédia

    J’espère vous avoir permis d’en découvrir plus !😊

    Bonne lecture !📚



    Rivia56 le 27 novembre 2018
    Je crois que les elfes et les fées, c'est la même chose. Sauf qu'il y a différents types d'elfes, et que "fée" est le terme générique pour toutes les créatures "invisibles"... (j'ai dit "je crois")
    Et puis, il y a les fées de Walt Disney, autour du berceau de la princesse Aurore... Mais là encore, à part leur apparence très "humaine", bien que de petite taille, elles ne marchent pas, elles volent, et vont protéger Aurore sans pouvoir annuler le sort de la sorcière (qui elle, est humaine et pratique la magie noire). 
    D'autres exemples ?
    Sousunepluiedemots le 27 novembre 2018
    Bonjour Florellia !🤗

    En fait, les elfes et les fées sont très semblables mais disposent de différences, c’est pourquoi il y a deux termes !😊
    Tout d’abord, au niveau de la longévité : Les elfes sont immortels, alors que les fées peuvent vivent très longtemps mais sont mortelles !😊 La différence repose aussi au niveau de leur apparence : les elfes ont une apparence svelte et sont assez grands, alors que les fées peuvent être petites ou grandes, ça dépend !😊 De plus, à la différence des fées, les elfes ne volent pas !😊 

    Après je ne suis pas sûre que le terme « fée » regroupe toutes les créatures invisibles...😊 Il faudrait que je relise La grande Bible des Fées de Edouard Brasey !😊
    Connais-tu ce livre ?😊

    Bonne lecture !📚

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}