AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 17 novembre 2018

    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Quelle est la différence entre un nain, un gnome, un farfadet, un lutin et un leprechaun ?

    Il y a plusieurs jours, je me suis posé cette question car j’avais tendance à les employer de la même manière...
    Mais si les noms sont différents, cela devait forcément signifier que chacun avait une définition différente...🤔
    J’ai donc fait des recherches et j’ai décidé de le partager avec vous !

    Peut-être découvrirez-vous aussi des informations ?

    1. Nain :

    Le nain est une créature humanoïde imaginaire souterraine de petite taille, dont la figure actuelle est principalement issue de la mythologie nordique et des croyances germaniques médiévales. Comme le lutin, le gobelin et le gnome, avec lesquels il est souvent confondu, il fait partie du « petit peuple ». Il partage peut-être l'origine des géants mythologiques.

    Source : Wikipédia

    2. Gnome :

    Le gnome est une petite créature humanoïde légendaire, qui a gagné le folklore européen. Paracelse, au xvie siècle, l'inclut à sa liste d’élémentaires, en tant qu’élémentaire de la terre.

    Il est caractérisé par une très petite taille, une vie souterraine, et une grande connaissance des secrets telluriques. Désormais, le gnome s'est « folklorisé ». En langue anglaise, le nain de jardin est nommé garden gnome.

    Source : Wikipédia

    3. Farfadet :

    Le farfadet ou parfois le fadet ou follet (ou esprit follet) est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle. Le farfadet est présent dans le folklore de la Vendée et du Poitou. Il est aussi présent dans la mythologie occitane et notamment en Provence sous la forme de petit lutins appelés fadets.

    Source : Wikipédia

    4. Lutin :

    Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton. En Bretagne, les korrigans sont assimilés à des lutins, tandis que dans les Alpes, le nom de servan est employé. Probablement inspiré des divinités du foyer et de « petits dieux » païens tels que les sylvains, les satyres et les Pénates, son nom dérive de l'influence linguistique du dieu romain Neptune ou du celte Nuada, tous deux liés à l'eau.

    En plus de sa taille réduite, le lutin est réputé pour son espièglerie, son don de métamorphose et d'invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant, son obsession pour les femmes à l'origine du mot « lutiner », sa susceptibilité, et surtout son habitude de s'occuper des foyers humains, en particulier des écuries.

    Source : Wikipédia

    5. Leprechaun :

    Un leprechaun (irlandais : leipreachán) est une créature petite humanoïde imaginaire issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération.
    Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou le farfadet du folklore écossais.

    Source : Wikipédia

    J’espère vous avoir permis de découvrir ces créatures fantastiques !😊

    Alors bonne lecture et bonne découverte !📚
    ajc2ht le 21 novembre 2018
    Bonjour Rosabella !

    Et merci pour cette petite liste. En tant que résident du bout du monde, j'apporte ma pierre à l'édifice à propos du korrigan, rapidement évoqué comme un lutin par wikipédia. Nain ou lutin, la tradition lui attribue les plus vilains tours. En Bretagne, il peut être risqué de se retrouver perdu sur un chemin isolé à la tombée de la nuit !

    Korrigan :

    « Korrigan » (du breton korr, nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an (ancien diminutif qui n'est plus utilisé en breton moderne et populaire contemporain si ce n'est dans des mots figés, tels que korr-ig-an, traduction littérale le nain-petit-petit), pluriel breton : korriganed) signifie « petit nain ».

    Les korrigans font aussi partie du petit peuple, ce sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique, et en particulier bretonne. Leur apparence est variée, ils peuvent être dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux, à l'aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels ou être décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violets. Pierre Dubois les décrit comme des nains cornus hauts d'une à deux coudées, aux pieds de boucs, aux sabots de fer et aux griffes de chat.

    Les contes les situent le plus souvent dans des grottes, les tumuli ou encore dans des dolmens. Mais ils hantent également les sources, les fontaines ou les landes du pays breton.

    On leur attribue les ronds de sorcières qu'on trouve parfois sur les prés ou dans les sous-bois. On dit qu'ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Au mortel qui les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un vœu (ce qui est en général le cas pour les hommes bons) mais qui peuvent, en cas d'échec, se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance. Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu'ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants. Cette tradition les rattache à la non moins celtique Halloween à l'origine fête de Samain ; nouvel an celtique, devenue au fil des siècles et des religions la fête que nous connaissons aujourd'hui.

    Parfois aussi, ils symbolisent la résistance de la Bretagne à la christianisation et on leur prête alors des facéties nocturnes au voisinage des églises prenant les prêtres pour cibles.

    Source : Wikipédia
    Sousunepluiedemots le 21 novembre 2018
    Bonjour Azaël !🤗

    Merci pour cette découverte !😊
    Je ne connaissais pas du tout les korrigans avec autant de précisions !😊

    Bonne lecture !📚
    ajc2ht le 21 novembre 2018
    Je n'y suis pour rien, j'ai été maudit par des korrigans dans mon jeune âge, alors je sais bien comment ils sont...
    Wikipédia a fait le reste.
    Sousunepluiedemots le 21 novembre 2018
    😊
    moebius544 le 11 janvier 2019
    Si ça vous intéresse, je vous conseille de lire si vous en avez l'occasion


    Le grimoire du petit peuple

    C'est une série bd en trois tomes qui se trouve également en intégrale et qui présente par de courtes histoires le folklore imaginaire de ces peuples imaginaires. J'ai même découvert à l'époque certains peuples comme les korrigan dont parle  Ahc2ht.

    Je précise que comme les albums se présentent comme un bestiaire, on peut vraiment lire ceux-ci dans le désordre.
    ajc2ht le 11 janvier 2019
    Bonjour Moebius544 !
    Là tu parles de Pierre Dubois, LA référence en la matière. Je ne peux qu'approuver !
    Sousunepluiedemots le 11 janvier 2019
    moebius544 a dit :

    Si ça vous intéresse, je vous conseille de lire si vous en avez l'occasion


    Le grimoire du petit peuple

    C'est une série bd en trois tomes qui se trouve également en intégrale et qui présente par de courtes histoires le folklore imaginaire de ces peuples imaginaires. J'ai même découvert à l'époque certains peuples comme les korrigan dont parle  Ahc2ht.

    Je précise que comme les albums se présentent comme un bestiaire, on peut vraiment lire ceux-ci dans le désordre.


    Merci moebius544 pour la découverte de ce livre !😊 Le genre d’ouvrage qui ne le laisse jamais indifférente !🥴

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}