AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sousunepluiedemots le 29 juillet 2019
    Bonjour tout le monde !🤗

    La notion entre le fantastique et la fantasy reste encore flou pour moi et j’aimerais savoir si ma définition de chacun est exacte.

    Fantastique :
    le héros subit des événements surnaturels. Il ne comprend pas créant un sentiment d’angoisse voir d’horreur.
    Titre : Dracula de Bram Stocker est-ce un choix exact ?

    Fantasy : soit le le héros découvre qu’il a des pouvoirs et doit apprendre à les maîtriser considérant la magie comme normal, soit le héros est né dans un monde empreint de surnaturel. Dans tous les cas, le magie est égale à la normalité.
    Titre : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l`Ecole des Sorciers de J. K. Rowling, Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S. Lewis,  Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d`Ambrem... de Pierre Pevel sont-ils des choix corrects ?

    Quant aux voyages dans le temps, sont-ils classés dans le fantastique ou la fantasy ? Pour ma part, je les aurais placés dans la Fantasy mais je n’en suis pas sûre...
    Alice au pays des merveilles est-ce fantastique ou fantasy ? Je dirais fantasy mais je pencherais vers le Fantastique car  j’ai l’impression qu’elle subit ce qu’il lui arrive, sans en comprendre le sens...

    Merci pour vos réponses !☺️

    Bonne lecture !📚
    FeyGirl le 29 juillet 2019
    Hello Rosabella26  ,

    Le voyage dans le temps est classé en science-fiction ! Sans doute parce qu'à l'origine les auteurs imaginaient des machines permettant de voyager dans le temps.

    Le Fantastique est un univers dans lequel (peut-être) le surnaturel existe, mais il n'est pas vraiment compris par le protagoniste ni le lecteur, ce qui crée le sentiment d'horreur. Exemple : Le mythe de Cthulhu   de Howard Phillips Lovecraft   ou effectivement Dracula   de Bram Stoker   .

    Dans la Fantasy, le surnaturel existe et est accepté par le protagoniste (peut-être pas au début, mais rapidement il l'accepte). Tous les exemples que tu cites sont bons (Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l`Ecole des Sorciers   , Le Monde de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien   , Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d`Ambrem...   ), mais attention : qu'un héros découvre ses pouvoirs et apprend à les maîtriser n'est qu'un des thèmes de la Fantasy, il existe de nombreux romans qui ne sont pas dans cette trame narrative : Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l`Anneau   de J.R.R. Tolkien   , Le Trône de Fer, Intégrale 1 : A Game of Thrones   de George R.R. Martin   , ou encore Les Lames du Cardinal, Tome 1   de Pierre Pevel   que tu as déjà cité.

    Quant à Alice au pays des merveilles  , on est plus dans le Merveilleux, l'ancêtre de la Fantasy :-) !
    Rivia56 le 29 juillet 2019
    Bonjour Rosabella, Feygirl,

    D'accord avec vos exemples. Je mettrais Alice au pays des merveilles en fantastique sans hésiter, ça me semble cohérent avec les définitions ci-dessus. Le monde où elle arrive (et dont elle repart) est en rupture avec son monde et d'ailleurs avec tout, ça me fait penser à Kafka (en moins dur, quand même)... Il y a un côté absurde, rien n'a l'air d'avoir de sens...
    Rivia56 le 29 juillet 2019
    Le merveilleux ? donne d'autres exemple, pour voir ?
    Pour moi, le merveilleux, c'est Mary Poppins, Walt Disney, c'est plus doux. Quand on dit "c'est merveilleux".
    Dans Alice, il y a un côté choc, je ne sais pas comment dire... Ce n'est pas au pays des merveilles, mais plutôt au pays des aberrations
    FeyGirl le 29 juillet 2019
    Le merveilleux, c'est plus ancien, ce sont les mythes et légendes, puis les contes de fées... 
    Ce ne sont pas forcément de "jolies" histoires, mais c'était ce qui existait avant la naissance du Fantastique, de la Fantasy, ou de la Science-Fiction (donc pas de rapport avec l'adjectif "merveilleux").
    Mais la filiation est évidente.
    Rivia56 le 30 juillet 2019
    Merci, Feygirl,
    donc, Alice se démarque du merveilleux. Pour moi, c'est plutôt, comme son sous titre l'indique "de l'autre côté du miroir" un monde inversé, le contre pied de nos habitudes (par un exercice intellectuel). Ce n'est pas comme cela que sont construits les contes, les mythes ou les légendes. Je ne vois toujours que le fantastique pour Alice, et l'horreur est moindre parce qu'elle est à la mesure d'une histoire pour enfants...
    Sousunepluiedemots le 30 juillet 2019
    Bonjour !🤗

    Pour FeyGirl :

    Merci pour ta réponse !☺️
    Je comprends maintenant pourquoi j’avais du mal à classer les voyages dans le temps dans la fantasy ou le fantastique, puisqu’il appartient à la science-fiction. C’est logique en y réfléchissant bien... Que penses-tu des supers héros ? Fantastique, Fantasy ou science-fiction ? J’aurais tendance à dire science-fiction mais mon choix final se porterait sur la fantasy.

    J´ai à présent bien compris la différence entre Fantasy et Fantastique et je t’en remercie. Cependant, une dernière question. Est-ce que dans le fantastique, le personnage principal est dénué de pouvoir « magique » ? Je suppose que oui, mais comme je viens de m’apercevoir que je ne lis que de la Fantasy, je préfère vérifier...

    J’avais oublié le genre merveilleux. Je m’en rappelle maintenant ! Merci !☺️

    Pour Florellia :

    Merci pour ta réponse !☺️

    Je comprends ta façon de voir car le merveilleux et le fantastique sont très proches.
    Voici une définition provenant de Wikipédia :

    Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches ; leur différence fondamentale est l'appréciation face au surnaturel :

    • dans un récit merveilleux, les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi par le lecteur, on observe de sa part une confiance, une crédulité, l'auteur ayant bien ménagé l'arrivée du merveilleux pour qu'il passe inaperçu. Personne ne s'étonnera donc dans un conte de fées de l'existence de dragons ou des sorcières.
    • le fantastique reste ancré dans la réalité. L'événement surnaturel n'est pas admis comme tel ; il crée une hésitation de la part du héros et du lecteur, qui peuvent soit trouver une explication rationnelle de l'événement, soit pencher pour son caractère surnaturel. Mais le fantastique prend fin dès qu'une réponse tranchée est apportée.

    Donc par rapport à ces définitions, Alice au pays des merveilles est bien dans le genre merveilleux.

    Il existe également une autre définition me semblant plus simple. Elle provient du site Accès Littéraire.

    Le registre merveilleux est un mélange entre la réalité et l'irréel. Les éléments surnaturels sont acceptés dès le départ et ne sont jamais une surprise pour le lecteur. Il doit s'attendre à tout. Contrairement au fantastique qui a pour vocation d'effrayer ou de maintenir un suspense, le merveilleux est plutôt étonnant et fait entrer le lecteur dans un monde différent du sien. Le merveilleux est le registre des contes de fées par excellence. Il faut cependant faire attention : le registre merveilleux n'est pas forcément heureux ou fait pour les enfants. Le méchant de l'histoire peut gagner (comme dans Le Petit Chaperon rouge de Perrault), ou le texte peut avoir une vocation philosophique. Ainsi les contes de Voltaire sont-ils marqués par le registre merveilleux, sans pour autant être faits pour les enfants. Les écrits de science-fiction sont aussi généralement merveilleux à travers les utopies qu'ils présentent car ils répondent aux critères du registre.

    Bonne lecture !📚
    FeyGirl le 30 juillet 2019
    Les super-héros sont généralement classés en science-fiction : les auteurs inventent souvent une explication pseudo-scientifique à leur pouvoir : untel a été ionisé, untel a bénéficié d'une technologie futuriste, et le troisième est le descendant une race extra-terrestre. Beaucoup ont machines futuristes, visitent d'autres planètes ... Mais il est vrai qu'on est souvent à la limite entre science-fiction et Fantasy.

    Les frontières entre les genres ne sont pas toujours nettes. Par exemple, Star Wars est classé en science-fiction à cause de son aspect space-opera, pourtant l'histoire reprend des thèmes de la Fantasy : un Jedi qui apprend à maîtriser ses pouvoirs, une Force que tout le monde connaît, des princesses et des empires... Bref, parfois la classification se discute !

    Quant à ta question de savoir si dans le Fantastique, le héros est systématiquement dénué de pouvoirs "magiques", je pense que oui (je n'ai pas de contre-exemple en tête), mais je ne suis pas sûre que ce soit un impératif. En tout cas, s'il a des pouvoirs, il ne les comprend pas (ce qui doit entraîner des catastrophes).
    Rivia56 le 30 juillet 2019
    En fait, comme on l'a déjà dit, les genres ont été inventés après les oeuvres littéraires pour essayer de les classer (une manie humaine : classer). Les oeuvres ne rentrent pas nécessairement dans les genres, ou tiennent de 2 ou plusieurs genres... Les auteurs ne s'occupent pas de classer quand ils créent leur histoire et bien souvent ils inventent leur propre genre unique et inédit, sinon ce serait un peu trop répétitif. On tâche ensuite d'inventer des étiquettes pour les faire rentrer dans des genres et des sous-genres. Au-delà des grands courants, je trouve qu'il ne sert à rien de couper les cheveux en 4 ! 
    Sousunepluiedemots le 02 août 2019
    Bonjour !🤗

    Pour FeyGirl :

    Merci pour tes réponses !☺️
    Juste une dernière question, est-ce que Voyage au centre de la Terre de Jules Verne est bien de la science-fiction ?
    Je te remercie !☺️

    Pour Florellia :

    C’est vrai mais j’ai besoin d’être le plus précise possible vis-à-vis de mon blog, je n’ai pas envie d’induire en erreur mes lecteurs en rangeant les livres dans une mauvaises rubrique !☺️

    Bonne lecture !📚
    Rivia56 le 02 août 2019
    Rosabella :

    Et n'oublions pas que wikipedia erre beaucoup pour ce qui est de ranger les oeuvres dans les bonnes catégories, ce qui est normal dans ce domaine parce que les livres ne sont pas forcément dans une catégorie pure, il y a toutes les nuances et les mélanges, et donc il n'y a pas forcément de vérité absolue...
    Je ne veux pas te décourager, et je sais que je n'y arriverais pas, avec ton caractère !
    FeyGirl le 02 août 2019
    Rosabella26 a dit :

    Bonjour !?

    Pour FeyGirl :

    Merci pour tes réponses !??
    Juste une dernière question, est-ce que Voyage au centre de la Terre de Jules Verne est bien de la science-fiction ?
    Je te remercie !??


    Bonne question ! Jules Verne est souvent considéré comme l'un des fondateurs de la SF moderne. Pour Voyage au centre de la Terre  , nous sommes dans la trame du roman d'aventures, mais l'auteur imagine des explications scientifiques (avec les connaissances de l'époque) pour "justifier" la découverte d'un monde enfoui. Alors oui, on peut considérer ce roman comme SF.
    nb : c'est mon opinion, mais je n'ai pas passé une agrégation dans la littérature de l'imaginaire, le débat est toujours ouvert  !
    Sousunepluiedemots le 02 août 2019
    Pour Florellia :

    C’est vrai qu’il n’y a pas de vérité absolue !☺️
    Je n’essaye pas d’être très précise car il y a tellement de sous-genre qu’il est difficile de ne pas se perdre, mais j’ai envie de connaître les différences entre les genres fondamentaux pour être au plus proche de la vérité. Connaître les grandes caractéristiques permet d’être plus ou moins dans le vrai. En vérité pour être totalement sùr, il faudrait demander à l’auteur ce qu’il en pense, lui seul sait dans quelle catégorie il le range...😊

    Pour FeyGirl :

    Merci pour toutes tes réponses, tout ceci est bien plus clair pour moi !☺️

    Bonne lecture !📚
    Rivia56 le 02 août 2019
    FeyGirl :

    si je comprends bien, ce livre de Jules Verne, on peut le mettre en roman d'aventures et ce n'est pas faux ? (encore un qui a la double casquette) J'ai vu aussi le film adapté du livre, ça fait aussi plutôt aventure. Il y a un chercheur, mais dans l'histoire, c'est surtout l'aventure de l'exploration...
    FeyGirl le 02 août 2019
    Florellia a dit :

    FeyGirl :

    si je comprends bien, ce livre de Jules Verne, on peut le mettre en roman d'aventures et ce n'est pas faux ? (encore un qui a la double casquette) J'ai vu aussi le film adapté du livre, ça fait aussi plutôt aventure. Il y a un chercheur, mais dans l'histoire, c'est surtout l'aventure de l'exploration...


    Disons qu'alors ce serait un roman d'aventures assez peu réaliste ! Le classer en SF me paraît plus pertinent quand même (dans un vrai roman d'aventure, l'histoire se passe dans un univers qui existe réellement).
    Rivia56 le 02 août 2019
    Ben, j'ai trouvé la fiction très réaliste...
    FeyGirl le 02 août 2019
    Florellia a dit :

    Ben, j'ai trouvé la fiction très réaliste...


    Je voulais simplement souligner qu'aujourd'hui nous savons que ce monde enfoui n'existe pas, et qu'au centre de la Terre la densité est tellement forte que nous n'y survivrions que quelques secondes.
    ajc2ht le 02 août 2019
    Bonsoir tout le monde !

    Un petit peu de temps pour participer à cet intéressant débat :

    FeyGirl a dit : "Le voyage dans le temps est classé en science-fiction ! Sans doute parce qu'à l'origine les
    auteurs imaginaient des machines permettant de voyager dans le temps."

    Pas obligatoirement FeyGirl. On retrouve fréquemment le thème du voyage dans le temps en Fantasy. Les protagonistes n'ont pas de machines mais ils ont la magie : "DragonLance" de Margaret Weis et Tracy Hickman, "Sorcellerie!" de Steve Jackson (c'est le seul moyen de réussir la quête de ce "livre dont vous êtes le héros").

    Les superhéros modernes
    sont plus de la SF mais leur perception par leur entourage peut également les classer dans la Fantasy : lorsque tout le monde attend l'intervention de Superman ou que les mutants X-men font partie du quotidien, on est clairement dans la Fantasy.

    La caractéristique majeure du fantastique
    est la rupture anormale, effrayante, diabolique avec le quotidien. Il ne faut pas oublier que le genre s'est fortement développé en pleine mode du spiritisme, de l'intérêt pour le paranormal. On est toujours dans une société essentiellement protestante ou anglicane. C'est un peu une réponse au puritanisme ambiant. On joue à se faire peur avec des contes horribles sur fond d'archéologie, d'îles lointaines, de dieux maudits et de tribus cannibales...

    Jules Verne est clairement dans le roman d'aventures... parce qu'à son époque, la SF n'existe pas ! C'est pour cela que l'on peut aussi dire qu'il est l'un des fondateurs du genre, qui inspire des ingénieurs et des auteurs encore aujourd'hui.

    Enfin, un petit pavé dans la mare : on a parlé du merveilleux, un genre dans lequel on peut ranger "Alice au pays des merveilles" par exemple. Mais personne n'a encore évoqué les récits mythologiques (égyptiens, gréco-romains, scandinaves, arthuriens...).
    Les dieux multiples, les monstres, la magie, les miracles sont tous acceptés par les héros et par les gens en général. Dès lors, n'est-on pas là vraiment aux origines de la fantasy ?

    Bonne soirée !



    ajc2ht le 02 août 2019
    Florellia a dit :

    Quand à la fantasy, il y a tellement de sous-genres qu'on a parfois du mal à trier ! Par exemple, pour moi, le trône de fer n'en serait pas ! Mais il est dans le sous-genre médiéval...

    Le Trône de fer est clairement de la fantasy. Sous-genre médiéval peut-être, mais avec des gens du petit peuple qui lancent des malédictions, des morts-vivants habitant au-delà du mur, des dragons, des pyromanciens et une reine qui ne brûle pas...

    Tout ça, c'est vraiment de la fantasy, non ?
    Sousunepluiedemots le 06 août 2019
    Bonjour tout le monde !🤗

    Merci Azaël pour tes définitions !☺️
    Concernant Jules Verne, je n’ai pas la même façon de voir les choses. Les romans de Jules Verne étaient consacrés majoritairement à des romans d’aventures mais aussi de science-fiction. Cependant, à l’époque de Jules Verne, on disait roman d’anticipation et non de science-fiction.

    Bonne lecture !📚





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}