AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Citelle il y a 5 jours

    Bonjour à tous,

    80 Un concours de cuisine, un événement gastronomique ou une recette de cuisine décrits dans ce LIVRE

    Les filles de Folignazzaro - Charles Exbrayat - Mon avis

    Timoleone se glissa dans la cuisine où, ôtant sa tunique et ceignant sa jolie bedaine d'un tablier bleu, il entreprit les préparatifs d'ossobuchi alla milanese dont la seule idée lui mettait déjà l'eau à la bouche. Comme le général inspectant ses troupes avant de les lancer à l'assaut, [il] contempla sur la planche où il les avait posées les rondelles de jarret de veau avec l'os à moelle, la farine, le vin blanc, la sauce tomate, l'ail, l'anchois, le persil, le zeste de citron et le beurre. […] Alors, tel le prêtre officiant, avec des mouvements onctueux, [il] farina ses ossobuchi et leur fit prendre couleur dans la casserole parfaitement beurrée. Puis, il versa le vin blanc qu'il laissa évaporer, ajouta un peu de bouillon, une belle quantité de sauce tomate et quand il jugea le feu réglé convenablement, il posa le couvercle sur le récipient […] et il attendit, l'esprit engourdi dans une quiétude gourmande.

    -> 51/40
    iris29 il y a 5 jours
    Bonjour,
     je valide l'item   56 - Ethno-polar
    Nous étions le sel de la mer    - Roxanne Bouchard
    Mon avis

    --->Se passe en Gaspésie (Canada) dans un village de pécheurs, avec pleins d'expressions  et vocabulaire quebécois.

    Bonne journée..
    Laurent81 il y a 5 jours
    Bonjour,

    Sur l'item 87, le narrateur est un enfant de 9 ans, j'ai choisi Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris
    Merci et à bientôt.
    Lixka il y a 5 jours

    Hello ! 

    Petite question aux orga : 

    Pour l'item n° 13 "Aucun nom (commun ou propre) dans le titre de ce LIVRE", est-ce que l'  "Arrache-coeur" de Boris Vian pourrait convenir ? 


    (je tente vu que c'est un nom commun mais inventé... j'me disais que ça pourrait peut-être passer haha  ) Merci ! 

    Pitchoubinou il y a 5 jours
    Bonjour,

    Je souhaite valider un nouvel item :

    #58 Un oiseau dans le titre OU sur la couverture de ce ROMAN (à publier) - La maison d'Emily - Amy Belding Brown - mon avis



    Il y a un oiseau, en bas à droite.
    Merci pour la validation et à bientôt pour une autre lecture.

    Sabine
    Zazaboum il y a 5 jours

    Bonjour,
    - #69 - "La lettre ""Q"" dans le nom de cet.te auteur.e 
    - La Malédiction d`Argile - Jeanne Bocquenet-Carle  
    Critique 
    Enagrom il y a 5 jours
    Bonjour, 

    Je valide l'item 43 - Un objet permettant de s'élever sur la couverture (à publier) OU dans le titre de ce LIVRE
    43 - Conte de fées - Stephen King
    Mon avis

    La couverture avec l'escalier :



    Merci !
    LecteurActe il y a 5 jours
    Bonjour, voici deux propositions de validation :

    item 55 : Item SIOUX : Un RECIT en lien avec les Indiens d'Amérique - Danse avec les loups - Michael Blake - Mon avis  (lecture réjouissante).

    item 82 : Un ROMAN "mauvais genres" (polar, épouvante, fantastique) dont l'action se situe avant 1900 - Frankenstein ou Le Prométhée moderne - Mary Shelley - Mon avis  (lecture mitigée). Il s'agit d'un roman fantastique dont l'action se déroule avant 1800 : les lettres sont datées « 17XX » .

    Merci aux mousquetaires .
    Zexiop il y a 5 jours

    Bonjour à tous,

    J'ajoute item 92

    Puzzles au club des veufs noirs - Isaac Asimov

    mon avis


    Merci et à bientôt !

    MaggyM il y a 5 jours
    Roxanne78 a dit :

    Bonjour,

    24 En hommage à son 220ème anniversaire, un ROMAN de George Sand -  La mare au diable Sand - George Sand - Mon avis

    Bonnes lectures


    Niveau TIGRE. Bravo !
    MaggyM il y a 5 jours
    ludi33 a dit :

    MaggyM a dit :

    ludi33 a dit :

    Bonjour,

    Je valide :

    21 - Item LAUBURU : L'action de ce ROMAN se déroule au pays basque OU son auteur.e en est natif.ve
    Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été - Clara Héraut

    Bonne journée

    Niveau GUEPARD atteint et challenge terminé. Bravo !

    Pour valider ton challenge, il est impératif de valider ton item mystère ludi33

    C'est prévu !

    Si j'ai bien compris, je peux continuer à valider des lectures ?

    Bonne journée !

    Oui, bien entendu. Par contre, on ne modifie pas l'objectif.
    MaggyM il y a 5 jours
    Lixka a dit :

    Hello ! 

    Petite question aux orga : 

    Pour l'item n° 13 "Aucun nom (commun ou propre) dans le titre de ce LIVRE", est-ce que l'  "Arrache-coeur" de Boris Vian pourrait convenir ? 
    (je tente vu que c'est un nom commun mais inventé... j'me disais que ça pourrait peut-être passer haha  ) Merci ! 


    Même inventés, les noms communs et les noms propres ne changent pas de nature.
    Donc, ça ne passe pas Lixka . Bien tenté 
    MaggyM il y a 5 jours
    sylvaine il y a 5 jours
    Bonsoir 

    item 62 Une BIOGRAPHIE ou une autobiographie d'une personnalité toujours vivante lors de sa publication

    Traversée du feu
    Jean-Philippe Blondel
    mon avis
    Jujubro2 il y a 5 jours
    Bonsoir,

    Je souhaiterais valider l'item 27 Un.e auteur.e de la sélection 2024 du challenge solidaire.

    Avec Sous les vents de Neptune - Fred Vargas.

    Voici ma critique.

    Bon weekend  
    Marti94 il y a 4 jours
    Hello,

    Pour 19-Un livre représenté sur la couverture de ce ROMAN (à publier):
    L'hiver du mécontentement - Thomas B. Reverdy



    Bon week-end !
    DelfDelf il y a 4 jours
    Bonjour,

    Je souhaite valider l'item 96 avec :

    La chambre d'ami James Lasdun

    Mon avis


     Bon week-end.
    Louise1200 il y a 4 jours
    Bonjour,

    Je voudrais valider l'item 64 - Item GARFIELD : Un chat sur la couverture de ce LIVRE 

    Le gourmet solitaire  - Jirô Taniguchi  et Masayuki Kusumi  - mon avis





    catherineCM il y a 4 jours
    Bonjour,
    Je valide:

    62 Une BIOGRAPHIE ou une autobiographie d'une personnalité toujours vivante lors de sa publication

    Le mage du Kremlin  Giuliano da Empoli  - Mon avis

    88 Un lien d'amitié ou de fidélité très fort au coeur de ce ROMAN

    Ma reine  - Jean-Baptiste Andrea - Mon avis

     
     Bon WE
    Laurent81 il y a 4 jours
    Coucou,

    Et si on se faisait un petit couscous ce week-end ?
    Item 80, une recette de cuisine décrite dans ce livre : Comment réussir un bon petit couscous – Fellag
    Vous m'en direz des nouvelles...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}