AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sevlipp le 21 février 2022
    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis en train de lire un roman graphique  (Les indes fourbes) alors qu'il neige.

    Est ce que cela peut convenir pour l'item 28 Laehb80  Gwen21  berni_29  ?

    Sinon, ce n'est pas grave. Je suis en Savoie, il va neiger au moins deux jours et je lis d'autres romans parallèlement.

    Bonne journée
    berni_29 le 21 février 2022
    Sevlipp a dit :

    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis en train de lire un roman graphique  (Les indes fourbes) alors qu'il neige.

    Est ce que cela peut convenir pour l'item 28 Laehb80  Gwen21  berni_29  ?

    Sinon, ce n'est pas grave. Je suis en Savoie, il va neiger au moins deux jours et je lis d'autres romans parallèlement.

    Bonne journée

    Bonjour,

    L'item 28 précise qu'à défaut d'environnement de neige, il suffit de lire le ROMAN sous la neige. Donc pour moi ça passe. La question se pose alors, mais je n'ai pas la réponse : un ROMAN graphique est-il considéré comme un ROMAN ? Je me tourne vers les Mousquetaires Laehb80   Gwen21  ...

    Bonne journée.
    bobfutur le 21 février 2022
    Bonne semaine !

    aujourd'hui, le 54, couverture avec un accessoire de mode, un miroir !



    De la bêtise - Robert Musil
    Critique

    bisous
    Nanako-Mai le 21 février 2022
    MaggyM a dit :

    Chabe37 a dit :


    Laehb80 a dit :



    SophieWag a dit :




    Je viens valider l'item 51 un élément anatomique dans le titre avec le très beau  J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau




    Merci de penser à préciser l'auteur 




    Une question me taraude le mot "corps" peut convenir à un élément anatomique ? pour moi un corps c'est l'intégralité de l'anatomie... et je n'ai pas vu la question/réponse dans le fichier de suivi ?


    Marti94  Gwen21  Nanako-Mai , excellente question. Quel est votre avis sur le mot CORPS pour valider un élément anatomique?

    Coucou !

    Il est vrai que j'aurais tendance à rejoindre le point de vue de Chabe37... Je songeais vraiment à 1 élément enparticulier, une partie du corps justement et non le corps en lui-même pour cet item... 

    A voir ce qu'en pense Gwen21 et Marti94  

    Belle journée !     
    Meps le 21 février 2022
    MaggyM a dit :

    Gwen21 a dit :


    Meps a dit :



    Bonjour

    Petite question avant d'envisager une petite réorganisation de mes items : Comment classer le genre novella ?

    Genre utilisé par les britanniques pour qualifier les livres autour de 100 pages, qu'on a du mal à classer chez les francophones, entre longues nouvelles et courts romans. Sur le challenge, cela permet-t-il de valider les items Roman ou doit-on se limiter aux items Livre ? Celui que je souhaite proposer fait presque 100 pages, et comme je serais obligé de changer un roman d'item pour que ça rentre dans le challenge, je préfère demander avant de vous faire trop travailler !




    Pour moi, lorsqu'une "longue nouvelle" est considérée comme un "court roman", j'ai tendance à me fier à un critère hautement subjectif et personnel : 150 pages minimum. A voir ce qu'en pensent SabiSab28 MaggyM et Laehb80



    Bonjour,
    De mon côté, pour faire la distinction, et aussi de manière totalement subjective, c'est le nombre de pages (une centaine minimum pour un court roman) et le contenu si on est "limite" avec les pages. 
    La nouvelle: une seule intrigue "centrale", peu de personnages, pas de chapitrage
    Le roman: plusieurs intrigues et donc plusieurs fils rouges (en parallèle ou successivement, des personnages secondaires multiples (qui vivent parfois leur propre intrigue), chapitrage

    Effectivement, tout cela est toujours très subjectif


    Pour faire avancer le schmilblick que j'ai moi-même lancé, je viens de commencer un livre de 113 pages, officiellement nommé roman par l'éditeur en première page. Pour le coup, j'aurais moins de scrupule à l'utiliser pour valider un item ROMAN, même si les éditeurs jouent parfois sur les dénominations comme ça les arrange !... (et en même temps, je viens de voir que pour ce livre là, l'ITEM que je vise est plus généraliste et ne précise pas ROMAN ).

    Et c'est bien parce que j'ai vu que le livre Sur le balcon   que je viens de lire était dans la collection Novella de Chine, que je me suis posé la question de ce format intermédiaire et de sa classification. Aucun souci si ça ne passe pas en roman, il validait d'autres choses sur d'autres challenges 

    Et sinon, pour répondre à tes critères Maggy: une intrigue centrale plutôt unique, des personnages finalement assez nombreux, je dirais 7 en tout, avec dedans 3 à 4 principaux... et 3 chapitres... Je te laisse voir ce que tu en penses !
    Tigo le 21 février 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 8. "Deux", "de" ou "d'eux" dans le titre de ce LIVRE.

    Honor Harrington, tome 2: Pour l'honneur de la reine de David Weber.

    Bonne journée.
    MaggyM le 21 février 2022
    berni_29 a dit :

    Sevlipp a dit :


    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis en train de lire un roman graphique  (Les indes fourbes) alors qu'il neige.

    Est ce que cela peut convenir pour l'item 28 Laehb80  Gwen21  berni_29  ?

    Sinon, ce n'est pas grave. Je suis en Savoie, il va neiger au moins deux jours et je lis d'autres romans parallèlement.

    Bonne journée


    Bonjour,

    L'item 28 précise qu'à défaut d'environnement de neige, il suffit de lire le ROMAN sous la neige. Donc pour moi ça passe. La question se pose alors, mais je n'ai pas la réponse : un ROMAN graphique est-il considéré comme un ROMAN ? Je me tourne vers les Mousquetaires Laehb80   Gwen21  ...

    Bonne journée.

    Bonjour, 

    Les romans graphiques sont bien acceptés pour les items ROMANS. On l'a noté dans les questions fréquentes au cas où la question revient. 

    Tu as de la chance qu'il neige chez toi Sevlipp . Ici (Belgique), pluie à gogo avec vent fort à très fort depuis 3 jours. C'est tout de suite moins gai et moins joli.
    MaggyM le 21 février 2022
    Meps a dit :

    MaggyM a dit :


    Gwen21 a dit :



    Meps a dit :




    Bonjour

    Petite question avant d'envisager une petite réorganisation de mes items : Comment classer le genre novella ?

    Genre utilisé par les britanniques pour qualifier les livres autour de 100 pages, qu'on a du mal à classer chez les francophones, entre longues nouvelles et courts romans. Sur le challenge, cela permet-t-il de valider les items Roman ou doit-on se limiter aux items Livre ? Celui que je souhaite proposer fait presque 100 pages, et comme je serais obligé de changer un roman d'item pour que ça rentre dans le challenge, je préfère demander avant de vous faire trop travailler !





    Pour moi, lorsqu'une "longue nouvelle" est considérée comme un "court roman", j'ai tendance à me fier à un critère hautement subjectif et personnel : 150 pages minimum. A voir ce qu'en pensent SabiSab28 MaggyM et Laehb80




    Bonjour,
    De mon côté, pour faire la distinction, et aussi de manière totalement subjective, c'est le nombre de pages (une centaine minimum pour un court roman) et le contenu si on est "limite" avec les pages. 
    La nouvelle: une seule intrigue "centrale", peu de personnages, pas de chapitrage
    Le roman: plusieurs intrigues et donc plusieurs fils rouges (en parallèle ou successivement, des personnages secondaires multiples (qui vivent parfois leur propre intrigue), chapitrage

    Effectivement, tout cela est toujours très subjectif



    Pour faire avancer le schmilblick que j'ai moi-même lancé, je viens de commencer un livre de 113 pages, officiellement nommé roman par l'éditeur en première page. Pour le coup, j'aurais moins de scrupule à l'utiliser pour valider un item ROMAN, même si les éditeurs jouent parfois sur les dénominations comme ça les arrange !... (et en même temps, je viens de voir que pour ce livre là, l'ITEM que je vise est plus généraliste et ne précise pas ROMAN ).

    Et c'est bien parce que j'ai vu que le livre Sur le balcon   que je viens de lire était dans la collection Novella de Chine, que je me suis posé la question de ce format intermédiaire et de sa classification. Aucun souci si ça ne passe pas en roman, il validait d'autres choses sur d'autres challenges 

    Et sinon, pour répondre à tes critères Maggy: une intrigue centrale plutôt unique, des personnages finalement assez nombreux, je dirais 7 en tout, avec dedans 3 à 4 principaux... et 3 chapitres... Je te laisse voir ce que tu en penses !

    113 pages et l'éditeur le classe en roman? Je ne me pose même pas la question, je le classe en roman 
    MaggyM le 21 février 2022
    Laehb80 le 21 février 2022
    MaggyM a dit :

    berni_29 a dit :


    Sevlipp a dit :



    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis en train de lire un roman graphique  (Les indes fourbes) alors qu'il neige.

    Est ce que cela peut convenir pour l'item 28 Laehb80  Gwen21  berni_29  ?

    Sinon, ce n'est pas grave. Je suis en Savoie, il va neiger au moins deux jours et je lis d'autres romans parallèlement.

    Bonne journée



    Bonjour,

    L'item 28 précise qu'à défaut d'environnement de neige, il suffit de lire le ROMAN sous la neige. Donc pour moi ça passe. La question se pose alors, mais je n'ai pas la réponse : un ROMAN graphique est-il considéré comme un ROMAN ? Je me tourne vers les Mousquetaires Laehb80   Gwen21  ...

    Bonne journée.


    Bonjour, 

    Les romans graphiques sont bien acceptés pour les items ROMANS. On l'a noté dans les questions fréquentes au cas où la question revient. 

    Tu as de la chance qu'il neige chez toi Sevlipp . Ici (Belgique), pluie à gogo avec vent fort à très fort depuis 3 jours. C'est tout de suite moins gai et moins joli.

    Chez moi il fait 18°, pas un nuage,  on est pas prêts de faire des bonshommes de neige ☃️... il faut donc que je trouve un roman qui se passe sous la neige 🌨  !
    CSBlitaussi le 21 février 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 43 : Un nom de famille dans le titre de ce roman avec "La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin : MA CRITIQUE

    Bonne journée,
    Sevlipp le 21 février 2022
    Laehb80 a dit :

    MaggyM a dit :


    berni_29 a dit :



    Sevlipp a dit :




    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis en train de lire un roman graphique  (Les indes fourbes) alors qu'il neige.

    Est ce que cela peut convenir pour l'item 28 Laehb80  Gwen21  berni_29  ?

    Sinon, ce n'est pas grave. Je suis en Savoie, il va neiger au moins deux jours et je lis d'autres romans parallèlement.

    Bonne journée




    Bonjour,

    L'item 28 précise qu'à défaut d'environnement de neige, il suffit de lire le ROMAN sous la neige. Donc pour moi ça passe. La question se pose alors, mais je n'ai pas la réponse : un ROMAN graphique est-il considéré comme un ROMAN ? Je me tourne vers les Mousquetaires Laehb80   Gwen21  ...

    Bonne journée.



    Bonjour, 

    Les romans graphiques sont bien acceptés pour les items ROMANS. On l'a noté dans les questions fréquentes au cas où la question revient. 

    Tu as de la chance qu'il neige chez toi Sevlipp . Ici (Belgique), pluie à gogo avec vent fort à très fort depuis 3 jours. C'est tout de suite moins gai et moins joli.


    Chez moi il fait 18°, pas un nuage,  on est pas prêts de faire des bonshommes de neige ??... il faut donc que je trouve un roman qui se passe sous la neige ?  !

    Merci, merci.
    Je ne suis pas vraiment chez moi mais ce sont les vacances scolaires en France donc séjour à la montagne pour une semaine.
    berni_29 le 21 février 2022
    Sevlipp a dit :

    Laehb80 a dit :


    MaggyM a dit :



    berni_29 a dit :




    Sevlipp a dit :





    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis en train de lire un roman graphique  (Les indes fourbes) alors qu'il neige.

    Est ce que cela peut convenir pour l'item 28 Laehb80  Gwen21  berni_29  ?

    Sinon, ce n'est pas grave. Je suis en Savoie, il va neiger au moins deux jours et je lis d'autres romans parallèlement.

    Bonne journée





    Bonjour,

    L'item 28 précise qu'à défaut d'environnement de neige, il suffit de lire le ROMAN sous la neige. Donc pour moi ça passe. La question se pose alors, mais je n'ai pas la réponse : un ROMAN graphique est-il considéré comme un ROMAN ? Je me tourne vers les Mousquetaires Laehb80   Gwen21  ...

    Bonne journée.




    Bonjour, 

    Les romans graphiques sont bien acceptés pour les items ROMANS. On l'a noté dans les questions fréquentes au cas où la question revient. 

    Tu as de la chance qu'il neige chez toi Sevlipp . Ici (Belgique), pluie à gogo avec vent fort à très fort depuis 3 jours. C'est tout de suite moins gai et moins joli.



    Chez moi il fait 18°, pas un nuage,  on est pas prêts de faire des bonshommes de neige ??... il faut donc que je trouve un roman qui se passe sous la neige ?  !


    Merci, merci.
    Je ne suis pas vraiment chez moi mais ce sont les vacances scolaires en France donc séjour à la montagne pour une semaine.

    Zora-la-Rousse le 21 février 2022
    Bonjour,

    Je viens valider l'item 44. Le nom de cet.te auteur.e est un prénom, avec

    La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée, de Bruno Boniface

    mon avis

    Bonnes lectures à tous et à bientôt !
    Enagrom le 21 février 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 17 - La police utilisée pour écrire le titre de ce ROMAN est originale ou fantaisiste

    17 - Les lames du Cardinal, t2, L'alchimiste des ombres - Pierre Pevel - Mon avis




    Bon après-midi 
    Zazaboum le 21 février 2022

    Bonjour,
    - #19 - Un mug, une tasse ou un vase sur la couverture de ce ROMAN 
    - Un long, si long après-midi - Inga Vesper  
    Critique 


    Krystelb le 21 février 2022
    Bonjour

    je valide aujourd'hui les items suivants :

    29 - Un.e auteur.e européen.ne ni francophone ni anglophone (langue maternelle) avec
    L'écorchée - Donato Carrisi
    qui est italien
    mon avis

    49 - Un nom de ville ou de pays réels dans le titre de ce ROMAN avec
    Le Paris des Merveilles T1 - Pierre Pevel
    mon avis


    et 100 - Un prologue ou une préface introduisent ce ROMAN avec
    Stigmate - Camut / Hug
    mon avis


    Bonnes lectures





    Gwen21 le 21 février 2022
    Sevlipp a dit :

    Bonjour,

    J'ai une petite question : je suis en train de lire un roman graphique  (Les indes fourbes) alors qu'il neige.

    Est ce que cela peut convenir pour l'item 28 Laehb80  Gwen21  berni_29  ?

    Sinon, ce n'est pas grave. Je suis en Savoie, il va neiger au moins deux jours et je lis d'autres romans parallèlement.

    Bonne journée

    Pour moi cela respecte l'item.
    Gwen21 le 21 février 2022
    CSBlitaussi a dit :

    Bonjour,

    Je valide l'item 43 : Un nom de famille dans le titre de ce roman avec "La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin : MA CRITIQUE

    Bonne journée,


    Niveau CONSTANCE !
    hellrick le 21 février 2022
    Bonjour, je valide tout simplement l'item 91 avec le petit dernier du King

    Après - Stephen King

    https://www.babelio.com/livres/King-Apres/1250368/critiques/2940188





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}