AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Isacom le 07 mai 2024
    Bonsoir à toutes et tous,
    découverte du deuxième Polonais nobélisé, en 1924 :
    Les Paysans - Wladyslaw Reymont
    Ici mon avis - inhabituellement long mais bon, 1000 pages et 10 jours de lecture tout de même - et là quelques citations pour vous plonger dans l'ambiance.
    Vous faites le pont ? Bon W-E alors
    Meps le 08 mai 2024
    Bonjour tout le monde

    Merci à Nuageuse   qui a agi dans l'ombre et sans s'en vanter pour la MAJ tableaux   . Les premiers posts sont aussi à jour.

    Tout d'abord petite interrogation pour Claire45  . Tu nous annonces la découverte d'Herta Müller... alors que j'ai déjà deux lectures enregistrées dans le challenge... avec en plus deux critiques bien rédigées par toi... On dira donc du coup que le challenge a aussi une bonne fonction d'aide mémoire ! . Ce sera donc une simple avancée au Que le Meilleur Lise plus et une troisième lecture d'Herta pour toi... et pas d'avancée dans la....

    Route des Nobels 2024
    Ce sont les Aston Martin qui progressent sur cette Maj. D'abord celle d'Isacom   laissée un peu à l'abandon à Gand... et qui par les découvertes successives d'Eliot et Reymont, atteint finalement déjà Mazyr et la Biélorussie... mais reste loin de la Ferrari qui approche de la Finlande et de Tampere, surtout parce qu'il faut encore passer par l'étape Rusé et la Bulgarie. Reconnaissons que pour Isa il est plus difficile à trouver de l'essence pour faire avancer l'Aston Martin vu qu'il lui reste bien moins d'auteurs à découvrir que beaucoup. Elliot et Reymont ne sont pas les Nobels les plus connus (respectivement découvert par... 7 et 4 challengers seulement... et notamment pas par votre serviteur). Pour information, il reste moins de 30 auteurs à découvrir pour Isacom ... de quoi quand même mettre l'Aston Martin en tête de course, si elle se motive !

    Coïncidence, Norlane   atteint elle aussi Mazyr avec son Aston Martin, grâce à la découverte de Glück, poétesse américaine méconnue mais dont le récent Nobel a incité tout de même 19 challengers à aller jeter un oeil (mais toujours pas votre serviteur, mais à quel titre est-il donc gérant de ce challenge ! ) . La Ferrari de Norlane n'est elle pas encore sortie du garage... mais Norlane fait déjà mieux que l'an dernier puisqu'elle atteint pour la première fois la deuxième étape avec un de ses participants, alors qu'on atteint même pas la moitié de l'année. Tous les espoirs sont donc permis !


    Challenge illimité

    Pas de pallier atteint... mais un pallier très proche pour Norlane   en version classique... et donc des conseils d'auteurs à découvrir.  Pour les Nobels récents, ce serait Tokarczuk que je recommande souvent, d'un pays original (la Biélorussie... où se trouve justement ton Aston Martin !) pour toi qui aime voyager  ; Pour les auteurs du cœur du XXème, je tente le conseil Kawabata. Il divise les lecteurs, notamment Les Belles Endormies, mais j'ai été intéressé par ma lecture de Tristesse et Beauté ; pour les plus anciens, le théâtre de Maeterlinck me semble un bon conseil, particulièrement Les Aveugles qui m'a bien marqué... notamment grâce aux conseils de Musa_aka_Cthulie  qu'on ne voit plus assez ! 

    Sinon pour le QLMLP, on peut remarquer une tendance à l'échappée, puisqu'Isacom   s'empare enfin seule de la troisième marche du podium, deux lectures devant Allantvers  , que Nuageuse   fait un coup d'éclat... malgré Annie Ernaux... en s'emparant seule de la 7ème place, dépassant gavarneur   et reprenant le dessus sur Myriam3 ...  et que Norlane   prend seule la 29ème place en dépassant sandrine57   et OverTheMoonWithBooks , les laissant en queue de top 30.



     
    Isacom le 08 mai 2024
    Merci Nuageuse pour la MAJ, et merci Meps pour les petits mots !
    Oui, je commence à avoir du mal à trouver le carburant, les réserves de ma bibli ne sont hélas pas infinies, et si vous cherchez Les Paysans sur le site leslibraires vous verrez qu'il est indisponible... Mais par chance, j'étais en vacances dans les Bouches-du-Rhône et là j'ai pu l'emprunter grâce à leur bibliothèque départementale...! Tarpin bien !
    PS : Tokarczuk n'est pas biélorusse mais polonaise, non ?
    Meps le 08 mai 2024
    Isacom a dit :

    Merci Nuageuse pour la MAJ, et merci Meps pour les petits mots !
    Oui, je commence à avoir du mal à trouver le carburant, les réserves de ma bibli ne sont hélas pas infinies, et si vous cherchez Les Paysans sur le site leslibraires vous verrez qu'il est indisponible... Mais par chance, j'étais en vacances dans les Bouches-du-Rhône et là j'ai pu l'emprunter grâce à leur bibliothèque départementale...! Tarpin bien !
    PS : Tokarczuk n'est pas biélorusse mais polonaise, non ?


    Arg tu as bien raison pour Tokarczuk, me suis emmêlée avec Alexievitch Désolé Norlane   pour les recommandations bancales du coup !
    Isacom le 08 mai 2024
    Et sans vouloir me la péter, tu me connais , je pense avoir dynamité Reymont aussi puisque l'édition que j'ai lue contient les 4 romans-saisons des Paysans
    Norlane le 08 mai 2024
    Isacom  a réagi plus vite que l'éclair.
    Même polonaise, il devrait y avoir Olga Tokarczuk dans mes prochaines lectures... tes recommandations ne sont donc pas si bancales. Bon, le théâtre, ce sera sûrement quand j'aurai fait le tour du reste  Et si j'ai bien compris, pour faire avancer la Ferrari, il faut du dynamitage ? Je crois que dans ma PAL, j'ai ou bien des 1ères lectures ou des 3e.. Mais j'ai déjà fait mieux que l'année dernière, c'est le principal.
    Meps le 08 mai 2024
    Mise à jour 2 !

    Isacom   : C'est pas beau de vouloir piéger le gestionnaire avec un livre en plusieurs tomes sans lui signaler et alors que seules deux autres challengers (Allantvers   et 5Arabella , jamais entendu parler) l'avaient lu donc difficile pour moi de m'en rappeler ! Allez, je vais quand même te féliciter pour ton nouveau pallier dynamite... mais c'est bien parce que c'est le pallier de mon chouchou Faulkner! Profiter d'une quadruple lecture pour passer un pallier Dynamite c'est fourbe ! 
    Et évidemment je t'applaudis aussi du coup pour avoir rejoint Tampere avec taFerrari, en tête de course avec Kez  . Le prochain dynamitage pour toi signifierait donc le premier indice pour la future destination, sans vouloir te tenter trop !

    Norlane   : Alexievitch est aussi un plutôt bon conseil de découverte en fait ! Et tu fais en effet mieux pour les découvertes... mais tu as fait un dynamitage de plus l'an dernier !
    Nuageuse le 08 mai 2024
    Je n'ai rien dit sur la Maj car je ne l'avais pas finie et que j'aime agir dans l'ombre comme une petite main 😉.
    Meps le 09 mai 2024
    Et moi je t'ai mise en lumière parce que je ne voudrais quand même pas qu'on croit que je fais tout tout seul... et parce que je suis bien content de pouvoir montrer ton travail à tout le monde !
    ninosairosse le 09 mai 2024
    Bien le bonjour

    Validation à tire d'aile Année 2023 Jon Fosse

    insomnie
    Jon Fosse

    Flân elle égal Nobel
    Isacom le 09 mai 2024
    Meps a dit :

    Mise à jour 2 !

    Isacom   : C'est pas beau de vouloir piéger le gestionnaire avec un livre en plusieurs tomes sans lui signaler et alors que seules deux autres challengers (Allantvers   et 5Arabella , jamais entendu parler) l'avaient lu donc difficile pour moi de m'en rappeler ! Allez, je vais quand même te féliciter pour ton nouveau pallier dynamite... mais c'est bien parce que c'est le pallier de mon chouchou Faulkner! Profiter d'une quadruple lecture pour passer un pallier Dynamite c'est fourbe ! 
    Et évidemment je t'applaudis aussi du coup pour avoir rejoint Tampere avec taFerrari, en tête de course avec Kez  . Le prochain dynamitage pour toi signifierait donc le premier indice pour la future destination, sans vouloir te tenter trop !

    Norlane   : Alexievitch est aussi un plutôt bon conseil de découverte en fait ! Et tu fais en effet mieux pour les découvertes... mais tu as fait un dynamitage de plus l'an dernier !

    Oups... Désolée, désolée ! Je n'avais même pas pensé à le signaler et je t'ai donné du taf en plus, mille-z-excuses (mais de là à me traiter de fourbe...! )
    Sabrina1988 le 09 mai 2024
    Bonjour,

    Découverte pour moi du Nobel 2003, J. M. Coetzee   avec un roman/essai original :
    Journal d`une année noire .
    Ma critique par ICI;


    A bientôt !
    Kez le 09 mai 2024
    Bonjour

    Je suis en vadrouille vers Tampere et sans mon ordinateur dans le coffee de mon Aston qui a trop de valises.

    En effet j'ai fini Jean Christophe d'un Nobel 1915 (R. Rolland) . Mais sans mon ordinateur impossible de rédiger les notes manquantes ni de vous mettre les liens. Donc depuis ma dernière info 4 volumes lus (7, 8,9 et.10) soit 4 malles en plus...


    J'ai également lu la perle de Steinbeck (dynamitage), Relevé de terre de Saramago (Nobel 1998) et le premier livre de l'histoire de Rome de Mommsen  (Nobel 1902) qui sont des découvertes pour lesquelles les notes seront rédigées la semaine prochaine.. 

    Et voilà quelques avancées et de beaux moments de lecture.

    Bon week-end à toutes et tous.

    Kez
    Flaubauski le 10 mai 2024
    Bonjour,

    De retour avec cette fois la découverte du Nobel 2012 :

    Lèvres rouges, langue verte - Mo Yan - Mon avis

    Bonnes lectures, et à bientôt !
    myrtigal le 13 mai 2024
    Bonjour ! 

    Puis-je m'inscrire ? 
    Lutopie le 14 mai 2024
    myrtigal a dit :

    Bonjour ! 

    Puis-je m'inscrire ? 


    Salut, bien sûr bien sûr ! Tu peux même déjà faire ta liste des Nobels lus comme ça tu seras dans la prochaine mise à jour :D
    Isacom le 14 mai 2024
    myrtigal a dit :

    Bonjour ! 

    Puis-je m'inscrire ? 

    Bienvenue myrtigal 
    Comme l'a dit Lutopie, tu peux faire ta liste des déjà lus, du plus récent au plus ancien en indiquant l'année, avec le lien vers ta critique s'il y en a une, sinon c'est sur la confiance ici
    myrtigal le 14 mai 2024
    D'acc merci ! 

    Voici ma (maigre) liste :

    Nobel 1954 : Ernest Hemingway
    -Le vieil homme et la mer (lu en 2019)
    ma critique 

    Nobel 1909 : Selma Lagerlof
    -Le violon du fou (lu en 2021)
    ma critique 

    Nobel 1929 : Thomas Mann
    -Tonio Kröger (lu en 2021)
    ma critique 
    -La mort à Venise (lu en 2023)
    ma critique 
    -Compte rendu parisien (lu en 2024)
    ma critique 

    Je ne suis pas certaine concernant ce dernier car ce n'est pas une fiction mais un récit qu'a rédigé Mann, je ne sais si c'est accepté dans le challenge, mais dans le doute je l'ai ajouté !

    (j'espère que j'ai présenté comme il fallait )
    Romileon le 14 mai 2024
    Bonjour,

    Une petite visite par ici pour le Nobel 2022

    La place - Annie Ernaux - Mon avis par convaincu

    Merci
    Marylou26 le 14 mai 2024
    Bonjour,

    Je partage avec vous la nouvelle du décès d’Alice Munro, prix Nobel 2013, qui tristement souffrait de démence depuis une dizaine d’années, selon l’article de La Presse…

    https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2024-05-14/mort-de-l-autrice-canadienne-alice-munro.php





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}