AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Norlane le 15 janvier 2022
    Isacom a dit :

    Il n'y en avait que deux à la bibli, j'ai pris et lu les deux dans la foulée.
    Café Martinique  de Derek Walcott   Nobel 1992: mon avis un peu dépité ici
    Mais il écrit vraiment très, très bien ce monsieur : voyez ici, ici ou .
    Le second est Le Chien de Tiepolo : Poème à Camille Pissarro     , de la poésie exigeante à laquelle je n'accroche vraiment pas... Avis suivra peut-être si je parviens à le finir...

    Auteurs lus : 63 Niveau Steinbeck
    Auteurs relus : 34 Dynamite Saramago
    Livres lus : 150

    Dommage que tu n'aies pas trouvé Le royaume du fruit-étoile, il me parait moins ennuyant et exigeant...
    Isacom le 15 janvier 2022
    Oui Norlane   , c'est bien dommage parce que le second volume disponible ne m'a pas emballée non plus
    J'ai terminé  Le Chien de Tiepolo : Poème à Camille Pissarro  , mon avis ici
    Auteurs lus : 63 Niveau Steinbeck
    Auteurs relus : 35 BANG !!! Dynamite Mahfouz
    Livres lus : 151
    Meps le 15 janvier 2022
    Bonsoir les gens

    Merci Nuageuse   pour la MAJ intermédiaire, mon week-end s'en trouve bien moins chargé !

    Isacom   : Attention au pétard mouillé... En effet, tu n'es pas encore arrivé au prochain pallier Dynamite, il te manque un auteur pour ça. Tu m'as fait douter puisque tu tiens ton compteur à jour... mais j'ai pu repérer ton erreur, ta lecture récente d'Ishiguro n'était pas ta deuxième... mais ta quatrième.. Du coup tu as compté Ishiguro en plus dans les auteurs relus... alors qu'il était déjà compté ! Partie remise à tout bientôt... et du coup tu n'échapperas pas à mes conseils de relecture ! Du coup ce sera Alexievitch et Grass, deux auteurs que j'ai adoré et que je n'ai pas pris le temps de relire moi non plus... et évidemment Faulkner, car même si Le bruit et la fureur est un monument, il reste une belle galerie de chef d’œuvre à découvrir ! Mon conseil plus précis ira vers Lumière d'août, qui me reste encore bien imprégné dans la mémoire et bien plus accessible que l'autre !. J'ai vu aussi que ta rencontre avec la poésie des Antilles ne t'avait pas tant touchée que cela, pourtant c'était le lauréat juste avant ta chouchoute !

    xalatan   : Pour le coup, pour toi c'est bon, tu arrives bien au pallier Mahfouz dynamité, bravo, tu tentes donc de lâcher Isacom   dans la montée de l'échelle explosive ! Elle reste vraiment pas loin donc ne pas se relâcher ! Tu entretiens aussi ta petite avance au QLMLP sur Allantvers   , 6 points maintenant, voyons si cela va décourager la concurrence ! Après la lecture de Szymboska que tu n'as pas trop appréciée (contrairement à la plupart des challengeuses apparemment !), les lectures de Mahfouz et Bounine t'ont réconfortée. Pour Bounine notamment, tu as l'air d'avoir découvert l'intérêt du bonus Dynamite !

    MarieLywood   : Une nouvelle adepte de Szymboska sur le challenge ! Ca commence à faire une petite communauté, vous finiriez presque par vraiement donner envie de lire de la poésie ! Sans rire, ma curiosité est clairement titillée. Te voilà en tout cas grâce à elle à une marche du pallier suivant. (les conseils, les conseils...) Ah j'entends mon public qui me réclame, voilà votre récompense : ce sera Naipaul (que je vais relire cette année de mon côté) et deux classiques qu'on ne peut pas longtemps ignorer : Sartre (même s'il la refusé, le vilain) et Hemingway,  les années 50 étaient vraiment les années stars ! Au QLMLP, te voilà enfin arrivé à recoller à la 15ème place avec morin   et Claire45 , 15ème sur 50 une jolie performance déjà ! 
    Isacom le 15 janvier 2022
    Meps a dit :



    Isacom   : Attention au pétard mouillé... En effet, tu n'es pas encore arrivé au prochain pallier Dynamite, il te manque un auteur pour ça.

    Enfer et damnation ! Mon plan machiavélique a échoué ! C'était bien essayé pourtant...
    Mais tu as raison, j'avais dû recompter Ishiguro sans faire attention. Bravo pour ta vigilance, et désolée de t'avoir fait refaire des calculs... (Euh, mais qui c'est qui m'avait oublié  tout un palier  la dernière fois? Mmmhh?)
    Tu m'as fait rire avec le pétard mouillé, et aussi avec tes conseils extra-lucides : j'ai des réservations qui m'attendent à la bibli, Les cercueils de zinc  de Svetlana Alexievitch   et...    Sanctuaire   de William Faulkner  (et aussi Knut Hamsun )
    Et tiens, alors qu'on finissait les papillotes de Noël, je tombe à l'instant sur une citation de Nobel :
    "L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer." (Henri Bergson)
    xalatan le 17 janvier 2022
    xalatan le 17 janvier 2022
    SabiSab28 le 17 janvier 2022
    Je valide le dernier Modiano

    Chevreuse - Patrick Modiano

    Avis

    Et je te rajoute une citation qui résume l'auteur :

    C'est sans doute à partir de ce jour là que Bosmans avait pratiqué, sans le savoir, l'art de se taire .
    xalatan le 17 janvier 2022
    Meps le 18 janvier 2022
    Bonjour

    Tableaux et premiers posts à jour, je ferais plus tard les petits messages car le devoir professionnel m'appelle !

    Bonne journée !
    xalatan le 18 janvier 2022
    Dynamitage en Norvège :

    Absalom`s Hair  

    de Bjørnstjerne Bjørnson - Nobel 1903


    Mon avis - j'ai apprécié
    Meps le 18 janvier 2022
    Bonsoir

    Nuageuse   : Suis-je devenu si prévisible... Je m’apprêtais en effet à gloser sur la consolidation de ta médaille d'or Modiano, sur ta volonté de la défendre contre certaines attaques récentes, bien que timides (xalatan   est à 7 lectures, sylvaine   à 6.... et toi à 18 ! ). Mais puisque tu m'obliges à me renouveler... c'est l'occasion de faire un petit point sur les plus "grandes" médailles d'or du challenge: 5Arabella   est à 21 en médaille d'or Faulkner, Musardise_aka_CthulieLaMignonne  à 16 pour Maeterlinck ,morin à 14 pour Rolland,  Claire45 à 13 pour Camus, Allantvers  et Isacom     à 11 respectivement pour Steinbeck et Morrison. Tu l'as donc compris, te voilà bien installée à la deuxième place du classement des médailles d'or ! Je me permets aussi de préciser que cette lecture te sert évidemment aussi au QLMLP, puisque tu rejoins Ericeric   à la 9ème place avec 90 pts. On attend ta lecture Mahfouz pour annoncer que tu lui passes devant (puisque je suis prévisible... ) !

    xalatan   : Je suis encore à jour, même avec ton ajout d'aujourd'hui, tu ne m'auras pas comme ça !  Félicitations pour ton pallier dynamité Garcia Marquez même si tu as connu des fortunes diverses. Au vu de tes aventures malheureuses avec Wole Soyinka  ou Alice Munro  , je pense qu'il faut que tu te réoriente vers un challenge XVIIème siècle, les auteurs trop modernes semblant te résister ! La preuve, le classicisme d'un George Bernard Shaw ou d'un  Bjørnstjerne Bjørnson   semble bien mieux te convenir !

    SabiSab28   : Et on reparle donc de Modiano, très présent ces derniers temps sur le challenge (et aussi dans ma liste de lecture, d'où sans doute mon impression d'omniprésence !). Pour toi c'est surtout l'occasion d'avancer au challenge Synamite puisque ce n'est que ton deuxième Modiano. Si je ne m'abuse, seule sylvaine  avait pour l'instant lu Chevreuse, le dernier sorti des Modiano. Au QLMLP, cette lecture te fait rejoindre le groupe Marie2406  et Pas-chacha   à la 35ème place à 18 pts. Le top 30 n'est qu'à 4 lecture, cette zone du classement est bien dense !

    Musa_aka_Cthulie le 18 janvier 2022
    Bonsoir,

    Quand on parle de Modiano... J'en suis à ma huitième lecture, je suis donc sur la seconde marche du podium modianesque (et je l'étais déjà auparavant en tant qu'ex-equo, merci de m'avoir oubliée, Meps  ! Mais il est vrai que tu as su faire remarquer à quel point je brillais dans la sphère maeterlinckienne, ce qui n'est pas rien - non, la modestie n'est pas de mise aujourd'hui -, donc je te pardonne ce petit manquement).

    Bref, j'évite avec ce roman de me faire devancer au QLMLP, car tout ça devient chaud. Meps, bouge tes fesses avant qu'on se fasse bouffer tous les deux par ces jeunes ambitieux qui veulent prendre notre place (et bouffons ceux qui sont devant, vingt dieux) !!!

    Donc :

    96. L'herbe des nuits - Patrick Modiano (Nobel 2014)
    Ma critique

    Bonne soirée à tous
    xalatan le 19 janvier 2022
    Meps a dit :

     Au vu de tes aventures malheureuses avec Wole Soyinka  ou Alice Munro  , je pense qu'il faut que tu te réoriente vers un challenge XVIIème siècle, les auteurs trop modernes semblant te résister ! La preuve, le classicisme d'un George Bernard Shaw ou d'un  Bjørnstjerne Bjørnson   semble bien mieux te convenir ! 


    En effet, je me pose la question

    Je suis en train de finir  L`homme est un grand faisan sur terre  
    et c'est tout aussi glauque ...

    Mais je redonnerai une chance à Alice Munro
    Musa_aka_Cthulie le 19 janvier 2022
    Pour Soyinka, je dirais que c'est peut-être surtout lié au sujet. Il y a presque un monde, à mon sens, entre La danse de la forêt et La mort et l`écuyer du roi. Dans la seconde, c'est un peu comme si un auteur français contemporain défendait la corrida (pour faire court), ou le harcèlement sexuel comme une belle tradition (oui, je sais, certains ne se gênent pas pour dire ce genre de choses avec vigueur...) D'ailleurs, c'est bien ce qui me gêne chez Hemingway, cette façon de vouloir montrer à tout prix qu'il y a de l'honneur ou je ne sais quoi à aller torturer des taureaux, pourchasser des espadons pendant des jours ou aller à la chasse au fauve. Et ça me gêne de lire chez Soyinka, dans La mort et l`écuyer du roi, une espèce de défense de la tradition du mariage forcé (même s'il a l'apparence d'un mariage consenti, ce qui est un peu facile).On pourrait aussi citer Vargas Llosa chez les Nobel (la corrida, c'est sans souffrance, selon lui), ou encore Tagore, qui, s'il est sensible à la question féminine, n'a pas vraiment l'air de se préoccuper de ce qu'est un viol conjugal - cela dit, je n'ai pas beaucoup lu Tagore, mais ça m'avait titillée dans Kabuliwallah. Je n'ai pas encore lu Le lion et la perle, je vous en dirai des nouvelles quand ce sera fait.
    xalatan le 19 janvier 2022
    leboncoinlecture le 19 janvier 2022
    Bonjour chère communauté de lecteurs et lectrices !

    Sur l'invitation de Meps, je me laisse tenter par ce challenge et propose une première validation avec

    Christine Lavransdatter, tome 1 : La couronne  de Sigrid Undset  (Nobel 1928) : mon avis.

    Bonnes lectures et à bientôt ! :-)
    Myriam3 le 19 janvier 2022
    Bonsoir tout le monde! Cette année j'ai pris une bonne résolution pour ne pas me stresser: ne prendre qu'UN livre à la fois à la bibliothèque, et que ce soit un PRIX NOBEL (parce que je n'en ai que trois dans ma pal).
    Résultat: dans ma bibliothèque de village: j'en ai pris deux (en me disant que ce serait vraiment au cas où)
    et le lendemain dans la médiathèque près de mon travail: j'en ai pris 4 (toujours au cas où) 
    Me voici donc avec 6 prix Nobel à lire dans un délai d'un mois! Pas de stress 
    Norlane le 19 janvier 2022
    Bon anniversaire Meps   ! (j'ai eu des infos... )
    Musa_aka_Cthulie le 19 janvier 2022
    Norlane a dit :

    Bon anniversaire Meps   ! (j'ai eu des infos... )


    Mais... Que... Je croyais que c'était en février (je te confonds sûrement avec un de mes chats, Meps) ! Et on ne devait pas instaurer un jour férié en ton honneur ??? Mais que fait le gouvernement ???

    Nous voulons un jour férié à la gloire de la naissance de Meps !!! 
    Musa_aka_Cthulie le 20 janvier 2022
    Nuageuse a dit :

    Je vais être encore virée du top 10... 
    Bon anniversaire Meps


    Comment dire ? Je ne vois que deux explications à cette ruée vers le haut du classement : soit les participants n'ont aucune vie en dehors du Nobel, soit ce sont des IA (ce qui me semble plus probable) qui, en plus de lire des Nobel, font des tas de trucs comme... obtenir des prix Nobel. Je propose qu'une enquête soit menée. Et j'aimerais savoir lequel d'entre vous a obtenu le Nobel de chimie 2021, car je souhaiterais ardemment en apprendre davantage sur l'organocatalyse asymétrique.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}