bonjour,
Les livres de non fictions ont une grande importance dans le flux de mes lectures, et vont de l'ouvrage historique; (
L`Apparition du livre @Le fromage et les vers de Ginzburgh,@ Les chemins de la peste d'Audoin Rousseau étant le dernier achat avec @Robert Muchembled la civilisation des odeurs, mais pas encore lus; aux ouvrages sur la musique, j'apprécie beaucoup les ouvrages musicologiques (@La Malibran de Patrick Barbier, @Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30-40 d’Anne Legrand, @histoire de la guitare d’Alain Miteran ); en passant par les biographies comme celle de @Hugo par Alain Decaux, la dernière en date de lue. Actuellement je suis plongé dan @le journal de Casanova, qui est une véritable somme sur le 18 ème siècle, dans l'édition bouquins, texte intégral et imposant appareil critique qui vient enrichir notre connaissance sur ce siècle et ce dans toute l’Europe. j'apprécie aussi les mémoires (@Mémoires d’Alexandre Dumas, les auto biographie commes @Histoire de ma vie de Georges Sand ou les correspondances.
J’aimee également les ouvrages historiques généraux ou particuliers sur des époques données ou des thèmes particulierss (histoire régionale, européenne) je citerais @l'Exode de Pierre Miquel, @the Habsburg Morarchy de RJW Evans et pour l'histoire régionales @vivre à Lille sous l'ancien régime de Philippe Guignet, @Dunkirk de Hugh Sebag Montefiore, ou @Histoire des Pays Bas Français chez Privat ou encore @Les casseurs de l'été 1566 de Solange Deyon et Alain Lottin.
En générale mes orientations sont liées à un thème (Tsiganes et flamenco, les Amérindiens) une époque (la renaissance, le dix neuvième siècle), un domaine (Histoire de la peinture, histoire du livre, ethnomusicologie,) ou un domaine territorial (La Flandre et les Pays Bas, l'Andalousie) et je cherche à cultiver ces passions au grès de mes lectures mais aussi parfois à des auteurs que j'apprécie (
Georges Vigarello @ Umberto Eco,
Marguerite Yourcenar Je ne me limite pas aux ouvrages en français, ce qui permet d'élargir le choix et de diversifier les points de vue, t surtout aussi de combler les manques éditoriaux.