AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 31 janvier 2018
    Bonjour à tous !

    Vous habitez les Hauts-de-Seine et souhaitez échanger autour des livres ? Venez vous présenter ici, nous dire d'où vous venez exactement, quelles sont vos lectures favorites et ce que vous attendez de ce club de lecteurs.


    A très vite,


    Pierre
    slr3105 le 04 février 2018
    Bonjour,


    Antonienne depuis 2 ans maintenant, j'aime à lire et relire les classiques. J'ai beaucoup de peine à me passionner pour des auteurs contemporains en dehors de quelques grands noms du XXe : Camus, Malraux, Gary...
    Aussi, j'aimerais vivement échanger avec des lecteurs pour découvrir davantage les auteurs contemporains qui n'ont de cesse de me décevoir.

    Sandrine
    sebthoja le 04 février 2018
    Bonsoir !

    Des Hauts-de-Seine, j’en suis ! J’y habite en tous cas... depuis maintenant presque 12 ans. 
    Échanger directement entre lecteurs passionés est une vraie chance ! 
    Mes lectures sont variées mais concernent toujours un thème social impliquant de près ou de loin la condition humaine... Vaste programme ;-)
    N’hésitez pas à me contacter !

    Sébastien.
    Danielou92 le 15 février 2018
    Bonsoir,

    Je suis altoséquanaise depuis bien longtemps (Montrouge) et j'adore lire un peu : romans, polars, essais... Ce qui m'intéresse ? Trouver en quoi une histoire singulière, sortie bien souvent de l'imagination d'un auteur, parle de nous et de notre société et surtout en débattre !

    Alors on commence quand ?

    Danièle
    StCyr le 17 février 2018

    Chavillois d'adoption, je suis un lecteur impénitent. J'ai la chance d'avoir plus que mon content de temps libre pour m'adonner à mon vice préféré. Je lis en grande majorité des romans de tout horizon, de toute époque. Merci à Babelio de nous offrir la possibilité de faire des rencontres avec des lecteurs du voisinage.

    Entrons dans la danse!

    Jonathan.

    chadik le 20 février 2018
    Coucou, isséenne d'origine je viens de changer de rive et d’emménager à boulogne-B. Je lis de tout et partout, idéalement dans mon lit et le métro, je lis en ce moment Zazie dans le métro  .. dans le métro, ce qui m'a valut des remarques amusées d'usagers littéraires 
    petermyriam24 le 20 février 2018
    Bonsoir. Originaire de Pontoise, je vis actuellement sur Colombes. Il m'est difficile de dire ce que je préfère. Je lis un peu de tout, plutôt des classiques il est vrai. J'aime autant Balzac qu'Haruki Murakami, Rimbaud que Camus (moins Sartre à part son théâtre), les grecs de l'Antiquité que les policiers historiques (Jean-François Parot pour le XVIII s, Andrea Japp pour l'époque médiévale), la poésie que les évangiles apocryphes (lecture du moment car j'apprend en amateur à faire visiter Notre-Dame-de-Paris). Je reste curieuse et ouverte à tout. J'aime autant faire des suggestions qu'en recevoir.
    Katiaba le 01 mars 2018
    Bonjour. 
    Je viens de m’inscrire sur Babelio et j’ai découvert ce groupe. 
    J’habite boulogne depuis 12 ans. Et j’adore lire évidemment. 
    J’aime lire les thrillers, les histoires de famille, des romances... un peu de tout sauf la science fiction et les histoires vraies qui font froid dans le dos (inceste etc). 

    Je lis beaucoup dans les transports. 

    A bientot.
    Rielle92 le 01 mars 2018
    Bonjour,

    Je viens de m' inscrire à Babélio et je découvre ce groupe.
    Je ne sais pas comment il fonctionne .mais je vois qu' il est tout récent.


    J' habite Rueil Malmaison  depuis 30 ans.Je suis maintenant à la retraite , ce qui me laisse du temps pour fréquenter encore plus, l' excellente médiathèque de ma commune..
    J'alterne le style de mes lectures (romans, polars,documents, biographies.).

    Je fais partie d' un groupe  dans Paris  depuis septembre .Nous nous réunissons une fois par mois pour échanger sur un thème ou un auteur choisi ensemble......c' est très enrichissant .

    Et il ne faut pas oublié  non plus les commentaires  de mes amis sur leurs dernières découvertes !!  

    A bientôt
    petermyriam24 le 13 mars 2018
    Bonsoir.  Je ne sais pas si parmi vous il y a des amateurs de bande-dessinée, mais comme il y eut évocation de Camus, j'en profite pour conseiller tout particulièrement Le Premier Homme  soit l'adaptation de l'auteur prolifique qu'est Ferrandez, plus connu pour sa saga familiale Carnets d'Orient, depuis l'orientalisme et les débuts de la conquête de l'Algérie en 1830 jusqu'à la guerre d'indépendance. C'est splendide! Il a également adaptéL`Etranger (BD) .

    Pour ceux qui seraient amateurs de BD également historiques, je recommande Les Passagers du vent , Tome 1 : La fille sous la dunette   et Les Compagnons du crépuscule, tome 1 : Le Sortilège du bois ...   de François Bourgon. Merveilleux auteur capable de prendre 5 ans de recherche aussi bien sur l'Europe du XVIII s aux temps forts du commerce triangulaire que sur la France de la guerre de 100 ans. Ce sont d'énormes sagas qui se trouvent en général assez aisément en médiathèque, avec des héroïnes au caractère bien trempé et des personnages secondaires non négligés. Bref, un régal à lire et à relire, pour le texte (superbes tentatives de reconstitution du créole comme du français médiéval) comme pour le plaisir de l'œil. La suite des Passagers du vent devrait sortir l'année prochaine.

    Enfin, je termine en conseillant à ceux qui aiment la littérature japonaise la lecture d'Akutagawa Rashômon et autres contes   adapté au cinéma par Kurosawa.
    Bonne lecture et n'hésitez pas à faire part de vos propres conseils.
    StCyr le 14 mars 2018
    Merci d'essayer de faire vivre ce groupe. Rashômon est dans ma liste de livre à lire, je m'y attellerais un jour.
    petermyriam24 le 15 mars 2018
    Merci beaucoup. Si vous aimez la littérature asiatique je puis conseiller toujours dans le domaine des contes à caractère fantastique le très intéressant recueil de Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges   Lafcadio Hearn est un européen ayant pris la nationalité japonaise au XIX s sous ce nom et qui fut connu pour son  œuvre centrée sur le folklore, les fantômes etc. Je trouve cela intéressant en période de préparation d'une exposition consacrée à ce thème au Musée du Quai Branly qui ouvrira le mois prochain.

    Bonne lecture en tous les cas.

    N'hésitez pas à faire part de vos propres conseils.

    Je pense que chacun reste ouvert à tout.
    petermyriam24 le 20 mars 2018
    Bonsoir.
    Pour qui aime les auteurs de l'OULIPO je puis conseiller G. Perec et notamment La Vie mode d`emploi   qui est conçu selon le schéma d'un échiquier pour évoquer la vie des habitants d'un immeuble. Etonnante construction qui peut faire également penser à un autre roman beaucoup moins connue soit Le Château des destins croisés   qui lui est bâti sur une trame qui se déroule à partir d'un jeu de cartes (tarot italien, les arcanes ne sont donc pas selon les couleurs à la française). Le fait est que j'aime beaucoup Italo Calvino qui est autant capable de proposer des histoires à fins multiples comme Si par une nuit d`hiver un voyageur   , de collecter des contes traditionnels de l'ensemble de son pays (au point d'avoir proposé une adaptation du Roland furieux    qui ont pu inspirer sa tétralogie Le Baron perché   Le Vicomte pourfendu   et Le chevalier inexistant .

    Pour Romain Gay et dans un tout autre registre, je conseillerai volontiers certains de ses courts romans beaucoup moins connus que La Vie devant soi   ou La Promesse de l`aube . Je pense à des thèmes qu'il aborde progressivement comme la vieillesse avec L`angoisse du roi Salomon   ou Au-delà de cette limite votre ticket n`est plus valable . A lire avec attention... une si belle plume!


    Enfin, je termine avec encore de la littérature japonaise. Pour commencer gentiment on peut tenter Dojoji et autres nouvelles   qui a l'avantage d'en rester à un format très court mais avec quelques histoires assez glaçantes.

    Bonne lecture à qui voudra.
    Rielle92 le 08 juillet 2018
    Bonjour,

    Je viens d'aller au pique nique qui a eu lieu dans le parc de bercy  aujourd'hui..
    C'est la première fois que je participais.

    Il y avait pas mal de monde ,et j'ai eu l'impression que la majorité etait venue soit avec des amis,soit avec des personnes faisant partie de groupes déjà constitués.

    J'ai regretté de ne pas avoir pensé à mettre un message au cercle  des hauts de seine.
    C'était peut-être l'occasion de se rencontrer et de relancer l'activité ,qui est au point mort.

    J'en suis  aussi responsable bien sûr , puisque  je n'ai rien rédigé depuis mon inscription..

    Le temps des vacances sera peut-être un temps de réflexion....

    Bon été à tous



    claireantony92 le 15 janvier 2019
    Claireantony92, bonsoir, Claire, 62 ans, archiviste-documentaliste, j'habite Antony. Je suis une grande lectrice. Je lis beaucoup.
    De la science-fiction (Barjavel, Simonay...), de la politique-fiction (Clancy, Cussler), des classiques (Hugo, Homère, Dumas...),policiers histiriques (Parot, Ann Perry...), des livres d'histoire...
    e suis très curieuse, et j'aime découvrir.
    A bientôt pour échanger.
    Rielle92 le 16 janvier 2019
    Bonjour Claire ,

    Je suis très contente d' avoir lu votre message, cela fait plusieurs mois que je suis inscrite , et rien ne bougeait.
    Je reconnais que je suis aussi fautive que le reste du groupe , puisque je n' ai rien écrit.

    Mais une nouvelle année commence ,avec sa liste de bonnes résolutions .......
    Alors pourquoi ne pas relancer ce groupe.?

    Je fais partie d' un cercle de lecture à Paris  ( Relais Amical Malakoff  Méderic ) , nous nous réunissons une fois par mois pour traiter un thème.(rentrée Littéraire ,classiques, écrivains Russes, Chinois, Best sellers etc...)
    Nous choisissons un livre et nous le présentons.
    Fin Janvier , ce sera ' L' exil ' ,

    Je pourrais donner les références des livres évoqués, 

    Dans tous les cas Bienvenue!
    claireantony92 le 16 janvier 2019
    Bonjour Rielle, j'habite à Antony. Merci de votre message de bienvenue. Bien sûr je serais ravie de connaître les références des livres évoqués. A bientôt !
    Katiaba le 16 janvier 2019
    Bonjour Claire et bienvenue. 
    Oui Rielle, des bonnes résolutions pour 2019, on va essayer de faire vivre ce groupe 😜👍

    en ce qui me concerne j’aime surtout les policiers et thrillers ainsi que les livres feel good ( pour se remettre d’un livre de Karine Giebel par exemple) ! 

    A bientot
    claireantony92 le 16 janvier 2019
    Bonjour Katiaba, merci de ton accueil. Connais-tu les livres de Clive Cussler ? A bientôt !
    Katiaba le 16 janvier 2019
    Non Claire je ne connais pas du tout. C’est top ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}