AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vents d`Ouest [corriger]

Vents d`Ouest est un éditeur français de bande dessinée. Il fait aujourd`hui partie de l`éditeur Glénat. Parmi les auteurs publiés, on peut citer Christophe Chabouté, Makyo, Kokor, Tarek, Bruno Falba, Franck Bourgeron ou encore Régis Loisel. Les styles abordés sont vastes : humour (Joe Bar Team…), fantastique, thriller, aventure, etc.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Vents d`Ouest



Dernières critiques
Le voyage extraordinaire, tome 1

Voilà, je ne lirai pas la suite de la série. Ce n'est ni l'univers steampunk, uchronique et julesvernesque qui est en cause (il est même plutôt sympa) ni l'intrigue autour d'une invention convoitée. C'est juste que j'en ai eu rapidement marre des décolletés plongeants, des tailles de guêpes et des corps de pinup des héroïnes (ce qui est d'autant plus frustrant car elles sont scientifiques et ingénieures).
Commenter  J’apprécie          30
Les Quatre de Baker Street, tome 10 : Le Mu..

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas croisé la route de nos quatre enfants débrouillards de la rue Baker Street à Londres, les célèbres acolytes de Sherlock Holmes.



Cette histoire nous emmène dans les bas fonds, où le roi des mendiants mène son monde et rêve de voir revenir à lui le meilleur monte en l'air de la capitale britannique, notre petit irlandais de Kilburn.



Il faudra bien du courage à la petite bande pour se sortir de ce mauvais pas, avec l'aide précieuse de Watson.



Le tout se déroule sur fond d'enquête autour de pièces à conviction qui disparaissent dans l'affaire "Jack l'éventreur".



La fin de l'album annonce comme un tournant dans la série dont on espère qu'il ne se réalisera pas, mais cela ne tient qu'à Holmes qui est le plus entêté des hommes.
Commenter  J’apprécie          110
Musée

Chabouté est un auteur que je suis depuis mes débuts de lecture en matière de bande dessinée. C'est un auteur qui a su gagner en profondeur et en maturité au fil de ses œuvres que j'ai régulièrement acquises.



Le point d'orgue aura sans doute été son œuvre « tout seul » en 2008 qui m'avait énormément marqué pour son côté mutique mais tellement lourd de sens. Pour autant, j'ai un peu laissé tomber ces dernières années sans doute happer par d'autres auteurs d'une résolution plus moderne. Par la suite, l'auteur avait poursuivi dans diverses productions sentant un peu le réchauffé mais sans connaître le génie de tout seul.



Et puis, il y a eu la sortie de « Musée » en mars 2023 avec le succès qu'on lui connaît. Je n'ai pas réussi à emprunter cette BD à ma médiathèque tant il y avait des réservations dessus. Une fois n'est pas coutume, j'ai directement acquis celle-ci en me basant sur mon expérience passée ainsi que sur vos avis pour la plupart dithyrambiques.



On peut dire que « Musée » renoue avec « Tout seul » dans l'esprit avec cependant des dialogues qui vont apparaître assez tardivement. Il est encore question d'images contemplatives ayant pour cadre le musée d'Orsay dont j'avais gardé un très bon souvenir de mes 20 ans. J'ai adoré la réplique sur la Joconde qui se trouve au Musée du Louvre, celui dont tout le monde se focalise. Cette ancienne gare transformée en musée vaut le coup d’œil.



Là encore, il y a beaucoup d'images parfois répétitives mais les dialogues souvent anodins cachent en réalité une certaine réflexion sur le comportement des uns et des autres et surtout le regard que les visiteurs peuvent avoir sur l'art en général. C'est assez juste dans le ton.



Je regrette juste l'emprunt d'une idée que Jean Dytar avait abondamment exploité dans « les tableaux de l'ombre » quelques années plus tôt en 2019 à savoir l'animation des personnages de ces œuvres du Louvre qui sortent la nuit à l'abri des regards tel des fantômes. Bref, l'idée n'est pas originale car reprise. Mais bon, passons car le charme opère quand même !



A noter que la couverture nous montre un célèbre tableau mais il n'en sera point question car on se consacrera sur d'autres œuvres artistiques sans doute moins emblématiques à l'exception de l'auto-portrait de Rembrandt. Pour autant, les véritables acteurs seront des personnages plutôt secondaires.



Bref, je ne regrette pas mon achat qui m'a permis de retrouver un auteur de talent non seulement part le dessin mais par la mise en scène véritablement sublime qui rend la lecture assez agréable. En conclusion, on a droit à un véritable hommage rendu au musée d'Orsay mais sans le côté pédagogique de rigueur ou l'approche culturelle assez rébarbative. Un exploit en somme !
Commenter  J’apprécie          850

{* *}