AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Signes et balises [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Louna : Essai de biographie historique

Louna Gattegno, Louna, témoigne des martyrs des Juifs de Thessalonique en Grèce. A travers Louna nous revivons le martyr de la communauté juive de cette ville grecque, depuis la fin du XIXe siècle et l'antisémitisme d'alors, jusque dans les années 60 et le dévoilement des témoignages de ceux qui sont revenus des camps.



Louna est un récit historique, factuel, ni dans le pathos ni la culpabilisation. Louna précise des détails qui m'étaient inconnus jusqu'alors : le silence de la société aux retours des martyrs, leur combat pour survivre dans leur ville à leur retour, l'antisémitisme d'après guerre de la société, de leurs pairs et de l'administration.



Révoltant, touchant, factuel, d'une grande richesse et d'une précision chirurgicale Louna n'est pas un essai comme les autres. Je me réjouis de le compter dans ma bibliothèque, de pouvoir le consulter pour me rappeler que le martyr des Juifs n'a pas duré de 1939 à 1945 mais dure depuis 150 ans et perdure encore aujourd'hui..
Commenter  J’apprécie          00
Louna : Essai de biographie historique



J’avais choisi ce livre proposé par Babelio, que je remercie !! parce que Thessalonique est une ville que j’ai visitée, apparemment très, trop rapidement !! et découverte il y a 5 ans, ville carrefour des civilisations et des religions . J’avais en effet vu des restes de synagogues mais pas mis le pied dans le cimetière juif dont il est question dans le livre.

Attirée par le judeo- espagnol parlé par cette Louna, je n’ai pas été déçue par cet essai .. passionnant et d’une richesse incroyable .

je ne suis pas familière des écrits sociologiques , les chiffres et détails m’ont un peu rebutée au début, mais emportée par la qualité de la langue et la multiplicité des témoignages, j’ai été gagnée par le coté humain de ce livre.

J’avoue en outre, que bien que grande lectrice des romans ou recherches ayant trait à la Shoah, je n’avais jamais lu de documents expliquant le retour des déportés dans leur pays et les difficultés quotidiennes auxquelles ils ont été confrontés. J’ai lu et vu des récits mais jamais vraiment compris ce qu’ils avaient vécu après, dans leur vie personnelle ou communautaire, sauf très récemment dans une petit livre « Si maintenant j’oublie mon île » de Serge Airoldi, sur la vie de Mike Brant, né à Chypre et retenu dans un camp aussi glauque que les camps de Pologne !

Les aides, généreuses ou pingres avancées par le gouvernement et la communauté juive du pays semblent si ridicules jusqu’à la prise en compte des souffrances réelles de ces revenants, leur incapacité à «  dire » l’indicible, l’incapacité des habitants de la ville à entendre leur récit, incapacité qu’on retrouve chez nous ici en France également et dans tous les pays,

leur décision de rester chez eux alors qu’il n’y a plus de chez eux, ou de partir avec tous les atermoiements politiques de l’époque !

Je ne peux qu’exprimer mon ressenti, et non faire une analyse de ce texte car Rika Benveniste a réussi à faire taire les chiffres devant la souffrance humaine de Louna, seule et illettrée dans un monde qui n’a plus rien à voir avec son monde d’avant !

Qu’elle en soit remerciée par de nombreux lecteurs que j’encourage à découvrir son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}