AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Les 2 Encres [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le voyage impaisible de Pauline

La vie de bohème.



Elle vient d’Ukraine pour entrer au Conservatoire de Paris car elle rêve d’une carrière de danseuse, malheureusement, elle échoue à son concours d’entrée.



Il s’appelle Tom, il fait partie d’une troupe de théâtre, il vient de Suisse.

Ils se rencontrent, ils s’aiment, se marient. C’est le début d’une belle histoire d’amour, sous les toits de Paris dans une chambre mansardée, inconfortable qui fait un peu penser à la Traviata.



La vie, on le sait n’est pas un long fleuve tranquille et malgré un semblant de réussite tout ne se déroule pas comme ça a commencé.



C’est le troisième roman de Maryna Uzun que je lis et si j’ai apprécié son écriture depuis le début, celui-ci n’a pas eu de mal à décrocher ma préférence. Je ne reconnais pas l’écriture un peu « décousue » des précédents romans. Elle a fait fort Maryna, sa belle écriture, sûre, précise, poétique m’a transportée dans un milieu artistique et bohème, une belle histoire d’amour écrite tout en poésie. Comment ne pas tomber sous son charme ?



Quel talent.



Merci Maryna de m'avoir accordé, une fois encore votre confiance.

Commenter  J’apprécie          370
Rémission spontanée

📕 RÉSUMÉ

Michaël Delau vit entre la France et Libreville, la capitale gabonaise, où son père est hospitalisé en soins palliatifs.

Une nigérienne, la ménagère de ses parents, lui propose "un médicament de noir" qui peut soigner son père

Au point où ils en sont, pourquoi ne pas essayer ?

C'est là, que le "miracle" se produit : les cellules cancéreuses régressent puis disparaissent et l'homme est déclaré guéri...

📕 MON RESSENTI

Un remède contre le cancer, vous imaginez la révolution ? Des millions de gens sauvés !

Mais beaucoup de convoitises pour l'avoir.

La DGSE, la CIA, je n'étais pas fan, j'avais peur que ça devienne trop espionnage.

Mais pas du tout, l'auteur nous emmène au bout du monde, aucun temps mort dans son roman qui nous porte jusqu'au bout

Une lecture addictive, on veut connaître la fin.

Les chapitres sont courts.

L'écriture est fluide.

De rebondissements en rebondissement je n'ai repris mon souffle qu'à la dernière page.

Un bon thriller comme j'aime

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

Dites moi tout.
Commenter  J’apprécie          00
Les silences d'Isis

Même quand le couple s'entend très bien, parfois cela ne suffit pas. À plus forte raison s'il n'y a pas arrimage dans un couple ou le minimum syndical. L'élu ou l'élue de son coeur ou l'homme ou la femme de sa vie, c'est rare. Dieu police cela, quand au bout de recherches vaines, il vient vous récompenser de vos efforts d'humain, mais ce machin là ne marche pas selon la volonté, il survient inopinément .



Ce qui me surprend outre mesure, c'est la quantité de couples qui sont ensemble et qui ne vont pas ensemble, mais ceux qui tiennent ne résultent pas d'une relation ordinaire, jamais même ; il y a tellement de choses dans la vie pour favoriser cela qui ne sont pas que le sexe, comme il y a tellement de choses dans la vie pour reformer l'idée d'un couple qui tient contre vents et marées ..



Il faut s'écouter, carpe diem. Et quand cela vient, ça vaut vraiment le coup d'y avoir pensé ou de ne jamais avoir renoncé à la chance qu'on peut avoir sur terre par simplement y croire, et croire ici ce n'est pas attendre béatement son « bonheur » comme s'il devait tomber tout cuit dans son bec. « Dieu aide celui qui s'aide lui-même ». On ne peut pas regretter cela.



Mais attention, il y a deux dangers majeurs : l'égoïsme du couple heureux parfait, et l'édifice ainsi créé qui favorise la jalousie pernicieuse des autres.





Je salue ici l'effort conjugué de la poésie et de la pensée à travers ces « Silences d'Isis ».
Commenter  J’apprécie          148

{* *}