AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Erick Bonnier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La pesée des âmes

Il a fallu attendre quatre ans avant de lire un nouveau roman de Pascal Manoukian. Ce fut bien long. Et pendant ce temps le monde a continué sa danse macabre, s'enfonçant toujours plus profondément dans l'horreur et l'absurdité. Et pendant ce temps la plupart des médias engagent notre pensée, nos capacités d'émotion et de réflexion vers un égoïsme désinvolte, vers une uniformité délétère des points de vue. Et pendant ce temps il m'a manqué le regard et les mots de Pascal Manoukian pour m'aider à décrypter les convulsions douloureuses du monde dans lequel je vis. "La pesée des âmes" m'a emmenée à Alep et à Paris, en 2016. "D'une guerre à l'autre"...



A Paris, Ernest Bollard, journaliste pour la chaîne Horizon, s'apprête une nouvelle fois à partir malgré Louise, sa compagne, malgré le mélanome qu'on vient de lui découvrir. Fils d'un journaliste de renom, mort en reportage, Ernest possède une haute conscience de son métier : aller sur les zones de guerre et informer le public. Ses modèles : Albert Londres, Joseph Kessel et, bien sûr, son père. Alors que Victor Bellone, (personnage fictif dont le nom et les actes ne peuvent que nous en rappeler un autre, hélas bien réel celui-là) le nouvel actionnaire majoritaire de la chaîne Horizon "l'une des dernières rédactions rebelles et idéalistes de France" (p.20) commence à démanteler la ligne éditoriale pour que la chaîne soit rentable et occupe "la pole position" de l'audience, Ernest part pour la Syrie où un informateur doit lui livrer des renseignements essentiels.



A Alep-Est, assiégée, pulvérisée par les troupes de Bachar, le journaliste rencontre une galerie de personnages magnifiques : Nazélie, qui tente d'accumuler les preuves en identifiant chaque mort ; Khadija-Catherine Deneuve et sa Brigade des Poètes orphelins ; Djiane ; Maha... Toutes, tous résistent à leur manière, simplement en restant en vie et en insufflant des touches de poésie et de rêve parmi les drones, les snipers, les bombardements et les morts. "Voilà pourquoi il est là, [...]Pas pour les éclats d'obus, mais pour ces vies, plus fortes que tout, serrées autour d'une marmite et ces hanches , exposées comme des cibles, s'agitant au rythme d'un orchestre condamné à l'acoustique des ruines, saupoudrant un peu d'espoir sur des danseurs en sursis." (p.157)



A Paris, comme à Alep, le cynisme des puissants se régale de destruction et de mercantilisme. Entre deux mondes, entre deux guerres, Ernest est amené à résister aussi bien à Paris qu'à Alep. Par sa voix, l'auteur parvient à nous montrer ce qui est, ce qui meurt, ceux qui meurent, ce qui menace.



Il s'agit bien d'un roman, même si les thématiques sont d'une actualité brûlante et Pascal Manoukian nous en offre des images sidérantes, à la fois très réalistes, poétiques et politiques. Bien sûr, on ne peut comparer les évènements d'Alep avec ceux des bureaux d'Horizon. Néanmoins, il est impossible d'ignorer qu'une idéologie se cache derrière le divertissement et que lorsque les journalistes, les humoristes, les lanceurs d'alerte sont bâillonnés, lorsque l'information est traitée en trompe-l'œil et l'esprit, alors les états criminels ont toute latitude pour agir et massacrer. "La pesée des âmes", chargé de toute l'expérience et de toutes les connaissances géopolitiques de son auteur mais aussi de son empathie et de sa colère, fait œuvre de dessillement.



L'efficacité narrative de la construction, la fluidité de l'écriture, précise, visuelle et éloignée de tout didactisme, la force des personnages, puissamment dessinés, rendent ce roman absolument captivant. Cependant le romanesque n'occulte jamais la profondeur, si bien que la lecture nous fait passer par un bouillonnement d'émotions et de sentiments. Un roman inoubliable que je vous invite à découvrir de toute urgence !





Commenter  J’apprécie          20
Déconnexion : Le mouvement

Je ne sais pas trop quoi en penser parce que je ne m'attendais pas à ce type de lecture. Je pensais lire un livre où les gens ont laissé les nouvelles technologies de côté avec ce fameux mouvement Déconnexion.

Mais enfaite dans ce tome 1 on est dans le "avant" Déconnexion. Ici on retrouve les différentes grande filiales, journaliste et politique qui se posent plein de question sur ce mouvement et sur l'après mouvement.

On suit au fur et à mesure des chapitres le décompte avant le fameux mouvement où tout le monde se déconnecte.

Et le livre s'arrête le jour de la déconnexion et pour avoir la suite il faut lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
introduction au christianisme

L'environnement du christianisme plus qu'une introduction au christianisme. Il y est en effet autant question de judaïsme et d'islam que de christianisme. L'analyse comparée de ces religions est intéressante mais l'ensemble reste très survolé, laissant au lecteur la charge de consulter lui même l'importante bibliographie citée.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}