AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

l`Atelier contemporain [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Guillaume Pujolle : La peinture, un lieu d'être

Un ouvrage très intéressant et riche. J'ai découvert un artiste dont j'ignorais tout (même l'existence) et j'aurais aimé voir sa vie plus approfondie.



L'autrice oscille entre diverses thématiques ce qui fait que tout ne peut être abordé en détail. C'est peut-être dommage.



J'ai tout de même apprécié ma lecture et cette découverte artistique



Commenter  J’apprécie          00
Guillaume Pujolle : La peinture, un lieu d'être



Ce livre nous permet de découvrir la vie de Guillame Poujolle qui a embrassé de multiples professions et qui a été interné une grande partie de sa vie dans un asile tout en l’intégrant dans son contexte historique avec de lutter contre « l’oubli, l’immobilisme, l’absence d’histoire, l’ordre et la routine ».

Face à la violence de la société dans laquelle il évolue et grâce sa force intérieure, il nous présente une de ses plus grandes réussites : la peinture.

Tout d’abord, j’ai trouvé que c’était un livre très complet. Beaucoup d’aspects de sa vie et de sa peinture sont abordés. Le livre est par ailleurs très bien construit, car il est découpé en thématiques. Ces thématiques sont courtes vont à l’essentiel et sont très enrichissantes.

Ensuite, j’ai trouvé que Blandine Ponet nous avec finesse et sensibilité à travers les différentes facettes de la peinture du de Guillaume Poujolle, de son histoire et de ses techniques. L’ouvrage nous incite aussi à réfléchir sur la place de la peinture dans notre société contemporaine et son pouvoir à nous transformer et à éveiller nos sens.

Enfin, j’ai adoré les liens que l’on peut faire entre la vie du peintre et le contexte historique. La créativité du peintre a été bouleversée et tout cela est très bien retranscrit dans le livre, par la magnifique plume de l’auteur et ses choix minutieux. C’est un livre qui plaira sans aucun doute à tous les amateurs d’art contemporain Je remercie beaucoup Babelio pour l’envoi et leur confiance.


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume Pujolle : La peinture, un lieu d'être

Que de découvertes avec ce beau livre ! Je ne connaissais pas Guillaume Pujolle. Il faut dire que la plupart de ces toiles sont exposées à Lausanne ou encore au Musée d'Art et d'histoire de Sainte-Anne et donc rarement ouvert au public.

Son histoire est intéressante mais je regrette qu'elle ne soit pas plus approfondie. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur cet homme. Mais Blandine Ponet semble avoir fait le choix d'aborder plusieurs sujets comme le milieu psychiatrique, l'art brut, le surréalisme l'Art Nouveau. Tout cela est bien sûr passionnant mais abordé peut-être trop superficiellement. On papillonne et pour entrer dans toutes ces rubriques, il y a parfois des répétitions.

C'est dommage j'aurais vraiment aimé en connaître davantage. Cela m'a tout de même permis de voir et de décrypter certaines des œuvres de ce Guillaume Pujolle qui sera enfermé une bonne partie de sa vie. Il peindra avec, non pas de la gouache mais des produits pharmaceutiques. Son regard, son style a éveillé la curiosité de nombreuses personnalités comme l'un des représentants de l'art brut, Dubuffet et certains surréalistes.

Oui, tout est passionnant mais beaucoup trop survolé.

Tous les thèmes abordés auraient mérités un livre chacun ou au moins quelques pages supplémentaires.

Sans doute trop intéressant car on est frustré par le "trop peu"...



Merci aux Éditions de l'atelier contemporain et Babelio de m'avoir permis de faire la connaissance avec Guillaume Pujolle
Commenter  J’apprécie          282

{* *}