AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eidola Éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les mésaventuriers de la science

Ce livre est une façon originale de partager et mieux connaître et comprendre le travail des scientifiques de terrain au travers d'anecdotes et bourdes. C'est drôle, ludique et très instructif sur leur travail et sur certaines données scientifiques. Cet ouvrage s'adresse à un très large public, enfants et adultes. Dessins très plaisants.
Commenter  J’apprécie          40
Les mésaventuriers de la science

Ce documentaire réussi parfaitement à réconcilier science et humour. Dès la dédicace, le ton est donné : « Merci aux scientifiques qui ont su mettre en péril leur amour-propre pour nous rapporter d’aussi belles anecdotes ».

Les choses étant bien faites, comme le nom l’indique, il s’agit d’un recueil d’histoires vécues par 25 scientifiques lors de travail de terrain. A gauche : une phrase de résumé. A droite : les détails croustillants. Le tout illustré dans un style bande-dessinée qui apporte une note d'humour et de légèreté supplémentaire. Quelques exemples : se coller accidentellement à un crocodile, avaler un fossile, un babouin voleur de papier toilette… Outre le dépoussiérage de ces métiers, on en apprend plus sur le processus de recherche et sur certaines des spécialités présentées (fossiles, chauve-souris, hyènes…).



Thèmes : science, humour, découverte, vulgarisation

Commenter  J’apprécie          10
La femme squelette

L'histoire se déroule dans le grand Nord, où un pêcheur inuit remonte le squelette d'une femme du fond de l'eau. Dans cette magnifique bande dessinée de Cécile Vallade, l'adaptation du conte inuit 'La Femme Squelette' est un hommage poétique à l'amour et à la résilience. L'auteure opte pour une narration sans parole, laissant ses illustrations saisissantes parler d'elles-mêmes. Le choix principal du noir et blanc ajoute à l'atmosphère mystérieuse et majestueuse de cette fable nordique. La rencontre entre le pêcheur et le squelette est à la fois cocace et troublante et c'est avec plaisir qu'on assiste à l'apprivoisement puis à la reconstruction de cette femme qui avait été jetée d'une falaise par son mari. L'ajout des chants de gorge inuits de Marie-Pascale Dubé apporte une dimension sonore unique à l'expérience de lecture. En somme, 'La Femme Squelette' est une œuvre visuellement et auditivement originale qui charmera les lecteurs en quête d'une histoire à la fois poétique et profonde.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}