AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mazarine [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Mazarine



Dernières critiques
Un monde presque parfait

Dans un futur proche, il y a deux sociétés :

- les Réguliers soumis volontairement à la technologie, l’IA et les puces cutanés

- les Exilés qui ont refusé ce monde connecté

David des Réguliers doit se rendre dans la zone des Exilés pour annoncer le décès à Ève de son oncle. David aura beau faire croire à Ève que son monde est meilleur que le sien, Ève restera insensible.

David est chargé en secret de convaincre Ève de rester chez les Réguliers et mettre la main sur un dossier de son oncle qui a l’air compromettant.

Par ce roman, l’auteur nous annonce un futur proche qui se met en place sans que nous nous en rendions compte.

S’il y a choisir sans hésitation j’opte pour les Exilés.
Commenter  J’apprécie          00
Un monde presque parfait

Voulez-vous faire partie des Exilés ou bien des Réguliers ?





Au hasard d'un rayon en médiathèque, j'ai eu la chance de découvrir la plume de Laurent Gounelle il y a plus d'1 dizaine d'années,  avec son livre " L'homme qui voulait être heureux ". S'en sont suivies d'autres lectures de ses œuvres,  et depuis,  il est devenu pour moi incontestablement mon auteur number one en terme de roman psychologique/ initiatique .





Bienvenue dans un monde où vivent d'une part " Les Réguliers ", société ultra connectée jusque dans les émotions afin de ne ressentir que du bien-être et d'être totalement assisté.  Nul besoin de travailler,  plus besoin d'anticiper,  de décider,  tous vos désirs sont des ordres,  éloignés de tous dangers, c'est la sphère de la facilité et du plaisir sans contraintes ni conséquences néfastes dans tous domaines. 





Vraiment éloignés de tous dangers ?





Et puis,  il y a la région rebelle, les Exilés,  qui rejettent totalement le mode de vie automatisé des Réguliers. 





Quand David Lisner , jeune chercheur chez les Réguliers va se voir malgré lui confier une mission auprès d'Eve,  jeune femme libre et instinctive chez les Exilés,  2 idéologies radicalement opposées vont s'affronter tout en bienveillance ....





Ce livre est une frappe de lucidité,  de clairvoyance sur l'état de notre monde actuel .



Laurent Gounelle de sa plume profonde où chaque mot est pesé et a son intérêt,  énonce des évidences toujours avec bienveillance.



Ce roman est telle une dystopie de notre société actuelle , qui à  vrai dire s'apparente à peu de choses près pour beaucoup d'éléments à  notre réel ! Des implants sous-cutanés tempérant nos émotions afin de ne plus ressentir ni tristesse ni peur ?



Une voix et des diodes qui choisissent vos vêtements adaptés selon vos humeurs et le temps dans votre dressing?



Formidable,  quel gain de temps !



Une vie ainsi dominée par les algorithmes qui décident de tout pour nous ?



Nest-ce pas ce qui se passe actuellement avec les réseaux sociaux et différents médias sans que vous n'en ayez conscience ?



En étant dans un monde ultra moderne et connecté , peut on estimer vivre ? 



Vivre , n'est-ce pas être connecté(e) à ses sensations,  ses ressentis,  ses émotions ?



Ce livre permet un éclairage profond sur la direction que l'on veut donner à  sa vie , contribue à une introspection et une meilleure acuité de notre société et ce qui dirige réellement nos actes et nos pensées...





S'il est indéniable que les avancées technologiques,  l'intelligence artificielle,  les algorithmes ont à  beaucoup d'égards des bénéfices,  il est évident que l'on devrait apprendre à équilibrer. 



Notre cerveau,  notre corps humain est une machine puissante que nous devons nous réapproprier , siège de notre intuition et de nos émotions, essentielles à  notre pouvoir de décision !



Et décider,  c'est vivre! 



Cela nous invite à faire le choix de se laisser balloter et influencer dans son existence,  ou bien à  la reprendre en mains !



Choisir,  décider,  c'est pouvoir faire des erreurs ,  tomber , puis se relever , mais qui sont primordiales pour l'humain afin d'apprendre puis d'avancer !



Les émotions même celles telles que la peur ou la tristesse ont un intérêt pédagogique et nous font aimer plus intensément les moments de joie !



En bref,  notre corps tout entier est le meilleur des algorithmes! Faites-vous confiance et temperez par qui par quoi vous choisissez en pleine conscience svp de vous laisser influencer !



Merci Laurent Gounelle , Mazarine éditions,  Mathieu Johan pour ta confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce trésor !!



Foncez l'acheter ! Vous aurez une lecture différente de notre société et de vous-même...







Commenter  J’apprécie          102
Les cent ans de Lenni et Margot

Une lecture émouvante sans tomber dans le pathos.



J'ai beaucoup aimé suivre les personnages au sein de l'hôpital (l'évolution de la relation amicale de Lenni et Margot au fur et à mesure que leur création artistique avance, mais également tous les autres personnages qui gravitent autour d'elles et surtout ceux qui font tout pour rendre leur fin de vie plus douce). C'est très beau et attendrissant.



En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs lors de l'évocation de leurs souvenirs. L'idée est intéressante mais les nombreux flashbacks coupaient un peu le rythme du récit.



Mais malgré ces longueurs, je garde vraiment un joli souvenir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}