AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rizzoli [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La salute è servita. L'alimentazione vegetale..

On ne présente plus le Dr Silvia Goggi dans le monde de la cuisine végétale (ou végétalienne?) italienne. Elle est médecin nutritionniste et, depuis quelques années, s'intéresse à la cuisine végétale dont elle est devenue l'une des grandes figures.

Ce livre diffère de ses précédents. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique d'une grande qualité qui, après avoir repris quelques bases de nutrition, vise à nous expliquer dans quelle mesure des modifications de régime alimentaire peuvent nous aider à éviter ou, si les dégâts sont déjà faits, à mieux contrôler certaines maladies chroniques. On parlera donc de cardiopathie ischémique (mais si, vous savez, les infarctus du myocarde et autres joyeusetés), d'hypertension artérielle, de diabète ou encore de maladies auto-immunes. A aucun moment le Dr Goggi ne tombe dans le charlatanisme ; elle ne prétend pas que le régime végétalien soit la solution absolue. Elle met seulement en avant ses nombreux bienfaits, le tout appuyé par une bibliographie conséquente, parmi laquelle on trouve des articles parus dans d'éminentes revues médicales (BMJ, Lancet...). J'ai été effarée de découvrir que certaines notions sont connues depuis plusieurs décennies et que je n'en ai jamais entendu parler pendant mes études de médecine ! Il est permis de croire que Big Pharma y est pour quelque chose mais laissons là la polémique.

Ce livre est à la fois complet et facile à comprendre, pédagogique et extrêmement instructif. J'espère vivement que son équivalent français existe déjà ou qu'il verra bientôt le jour ! Le contenu est passionnant et mis à la portée même de qui n'a pas de connaissances médicales.



Challenge ABC 2023/2024
Commenter  J’apprécie          40
Stella di mare

Quel bonheur que de retrouver le commissaire Strega et ses désormais trois enquêtrices ! Et la Sardaigne, non pas cette fois pour ses paysages et ses coutumes ancestrales. Mais plutôt pour enquêter dans un quartier déshérité, où s’est produit le meurtre d’une belle jeune fille de 17 ans.

Cette fois, Strega fait presque cavalier seul dans son enquête : elle comprend tant d’éléments qui le ramènent à son propre passé, qu’il préfère régler les comptes aux coupables à sa manière.

Comment penser une seconde que l’irascible inspectrice Rais (bien qu’amoureuse !) va laisser passer cela ?

L’intrigue est habile et la fin appelle une suite (j’espère !)
Commenter  J’apprécie          10
Non esiste saggezza

J'ai beaucoup apprécié le recueil de nouvelles et notamment : la doppia vita di Natalia Blum. L'histoire est originale car le principal personnage part à la recherche d'une jeune femme disparue en suivant le contenu du roman qu'elle lui a confié. Il raconte lui-même l'histoire où il confond fiction et réalité. Le dénouement est comique et tragique. C'est un parfum venu d'Italie, une expérience de lecture extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}