AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Galaade [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Dans le secret des miroirs

Je suis sorti de ma zone de confort avec ce livre écrit par un psychologue qui raconte une décrit une thérapie à partir de ses propres notes et de celles de la patiente.

La confrontation des 2 points de vue est intéressante à lire, les 2 ont parfois une vision radicalement différente de la séance qu'ils viennent de vivre. Au fur et à mesure du livre on voit les progrès ( ou pas ! ) de la thérapie, on apprend aussi comment le psychologue voit son métier, ses approches, tandis que dans les écrits de la patiente on voit les effets de ses problèmes sur sa vie de tous les jours, la manière dont elle considère son thérapeute etc.

Il m'a néanmoins fallu m'accrocher pour arriver au bout car on est très loin des livres ou il se passe toujours quelque chose, avec un suspense haletant etc. Je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant de reprendre un livre de ce genre
Commenter  J’apprécie          01
Le bourreau de l'amour

Yalom estime que l'honnêteté est le socle primordial pour atteindre la sécurité psychologique. Être franc avec les autres, mais tout d'abord avec soi, nous rend plus vrais. En nous débarrassant de nos masques, nous finalement existons.



Cependant, pour être honnête, il ne suffit pas de vouloir, mais plutôt de pouvoir. C'est ainsi que un des clients du thérapeute - Carlos - ne voyait pas combien il se trompait dans ses attitudes. Néanmoins, il était courageux et prêt que le thérapeute le guide à découvrir les profondeurs sombres de son âme. Il remerciera le thérapeute à la fin: "vous m'avez sauver la vie."



Tandis qu'un autre client - Dave - voulait confier au thérapeute ses lettre d'amour. Le thérapeute a refusé de participer dans le mensonge. Il voulait pas être complice dans un acte malhonnête, dans une mascarade. Le client fuyait car il n'était pas courageux à affronter soi même.

Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des miroirs

Revue de ma bibliothèque (24)



La femme de l'auteur, professeure de littérature préface le livre de son mari, expérience unique de thérapie interactive. La patiente paie sa thérapie en relatant sa version des entrevues hebdomadaires avec Irvin Yalom. Ce dernier espère ainsi lever le blocage de sa patiente devant la page blanche. À son tour, il consigne une relation de leurs rencontres.

Madame la professeure a jugé digne de publication cette correspondance issue de l'oral, soixante séances seulement, pour un résultat insatisfaisant aux yeux du praticien, mais moteur pour Ginny. L'une et l'autre signent un avant-propos et une postface révélateurs de leurs positions respectives et de l'originalité d'un dispositif audacieux, tendant à mettre les deux parties à égalité.

Le défi se révèle quasiment impossible à relever, en témoigne de nombreux comptes-rendus ou Ginny s'adresse à Yalom à la deuxième personne tandis qu'il parle d'elle à la troisième personne. L'expérience semble avoir questionné sérieusement le thérapeute à en juger par la longueur de la postface (57 pages). Ginny se contente de 17 pages enthousiastes.

N'empêche, les deux auteurs nous donnent à lire une thérapie à l'état brut, transcrite avec leurs mots, leurs pensées et leur état d'esprit du moment. C'est donc passionnant et facile à lire. Deux belles plumes disent et se disent ; l'entretien thérapeutique se révèle un fabuleux terreau d'écriture.

Cette radioscopie d'une relation intime constitue un document rare sur l'intimité nouée entre deux êtres qui aspirent à une meilleure compréhension des tourments interieurs.

















Commenter  J’apprécie          155

{* *}