AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Quercus [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
The Bookseller of Inverness: The Waterstone..

Lorsque je suis tombée par hasard dessus dans une librairie anglaise, le résumé m'avait suffisamment convaincue. L'idée de repartir (par l'imagination) en Ecosse était un argument supplémentaire.



C'est une lecture qui m'a plutôt déconcertée, avec l'impression d'être passée complètement à côté...

Je m'attendais à un policier historique, un genre que j'apprécie en général, avec un libraire en détective amateur. Malheureusement pour moi, au final, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'enquête. Les morts s'enchaînent certes, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on cherchait à savoir qui était derrière tout ça. La plupart des meurtres sont d'ailleurs simplement relayés par la rumeur publique au personnage principal, qui n'est en fait pas l'enquêteur (et personne ne prend véritablement ce rôle). L'idée que les victimes puissent être des traîtres à la cause Stuart est mise en avant, cependant on n'en sait pas beaucoup plus. La solution arrive à la fin, tout de même, mais un peu d'elle-même, comme la suite naturelle des évènements qui sont relatés dans l'intrigue.



C'est donc plus l'aspect historique qui prime sur l'aspect policier. Là, ma méconnaissance de l'Histoire écossaise m'a desservie : je pense que je l'aurais plus apprécié si je maîtrisais un peu mieux la question du mouvement jacobite, en-dehors des très grandes lignes.

Car nous sommes après Culloden, et de nombreux personnages en ont subi les conséquences et en gardent des séquelles, physiques autant que morales et psychologiques. Ce n'est pas inintéressant, au contraire, surtout avec le thème de la loyauté et de la trahison. Mais j'étais quand même un peu perdue et je pense n'avoir pas tout compris dans le détail.



Bref, il faut le reconnaître, je pense que j'ai été un peu ambitieuse en me lançant dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Spells for Forgetting

Envoûtant ! Ce livre m’a pris aux tripes, empêchée de dormir, j’ai même dû me forcer à faire des pauses pour essayer de me détacher de l’histoire car comme tout lecteur même si j’aimerais ne faire que lire, le quotidien prend malheureusement le dessus de temps en temps… J’ai été fascinée par les personnages, tous plus complexes les uns que les autres, la magie de cette île pesante mais tellement ensorcelante et l’amour incroyable d’Emery et August ! Le dénouement était une belle surprise même si au fur et à mesure des chapitres on voit se dessiner les tenants et aboutissants. C’est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          60
Girlhood

L'histoire est centré sur Harper Kent, une jeune pensionnaire, entouré par un groupe de copine, est rongé par la culpabilité et qui trouve des points communs avec une nouvelle camarade... délaissant ainsi ses amies... (Quand a cette nouvelle je m'en suis immédiatement mefiée !)

Cat clake a tourné autour de la thématique de l'adolescence, les conflits entre copines, l'amitié, le mensonge, et la disparition d'un être cher.

La fin m'a un peu surprise je ne m'attendai pas à ca... j'avais d'autres idées. J'aurai réécrit une fin qui aurait d'avantage correspondu à mes attentes.

Mise à part ca, le roman ce lit très bien, il est bien écrit, et facile.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ca m'a changé de mes News romances.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}