AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Collège de France [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Pollinisation : Un équilibre en péril

Dans cette leçon inaugurale, Emmanuelle Porcher aborde le sujet de l'état de la pollinisation. a



Après avoir présenté la pollinisation dans une première partie à l'aide de différentes illustrations, elle explique en quoi l'homme et son mode de vie mettent en danger ce processus. Elle aborde ensuite le sujet des conséquences de ce manque de pollinisation, tant sur la faune et la flore que sur les sociétés humaines, puis les solutions pour renforcer le processus et les animaux qui participent, malgré différents blocages.



C'est un ouvrage court et concis, accessible à une grande partie de la population, qui explique très bien les enjeux liés à la pollinisation.
Commenter  J’apprécie          00
L'essor de la Chine et les intellectuels pu..

En juin 2022, David Ownby a donné une série de 4 conférences sur son domaine de prédilection, la pensée chinoise contemporaine. Il suit avec attention les intellectuels chinois et traduit leurs articles en anglais. Les éditions du Collège de France ont réuni ces conférences dans un petit recueil sous le titre L'essor de la Chine et les intellectuels publics chinois. Son travail ne porte pas sur la dissidence mais sur les diverses tendances qui ressortent des publications d'intellectuels reconnus et bien établis dans la société chinoise actuelle.

Contrairement à ce que je pensais, de nombreux courants de pensée peuvent s'exprimer tant qu'ils restent dans certaines limites, évidemment. David Ownby nous montre une société chinoise complexe dont l'élite intellectuelle est toujours très marquée par le communisme comme par le confucianisme, et qui a rêvé pendant quelques temps au libéralisme.

Inutile de préciser que cet ouvrage m'a sortie de ma zone de confort habituelle et que je ne l'ai pas dévoré en une nuit, même si l'auteur s'est mis à la portée d'un public de non-spécialistes. Lire de temps à autres ce genre d'ouvrage me fait me sentir plus instruite ou plus intelligente et ça me récompense du tout petit effort que j'ai fourni.

Merci aux Éditions du Collège de France et à Babelio pour ce Masse Critique non-fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Des langues et des dieux au Japon

Ce petit ouvrage est la restitution synthétique du travail d'enseignant et chercheur de Jean-Noël Robert à la tête de la chaire philologie de la civilisation japonaise du Collège de France de 2011 à 2022.



Il montre au travers de l'étude des grandes oeuvres fondatrices de la littérature japonaise comment elles se sont nourries de la langue chinoise, mais aussi du sanskrit, au gré de l'imprégnation par la religion, en premier lieu bouddhiste, avec ses flux et reflux, et l'influence de ses sectes comme Tendai.



Dans ce survol de plus d'un millénaire de tradition littéraire sont évoqués les poèmes bouddhiques japonais du Sûtra du Lotus de Son.en, dont le maître était Jien, poète moine et historien, les poèmes médiévaux, le moine zen Dôgen et son Shôbô-genzo, le roman de Genji de Murasaki Shikibu, le Kojiki qui célèbre les Dieux créateurs de l'archipel, mais aussi la période plus moderne avec le romanesque voluptueux de Saikaku et l'anti-bouddhisme de la période Edo.



Ce voyage est intéressant, mais s'adresse ouvertement à des étudiants spécialistes, car rien n'est fait pour vulgariser un propos particulièrement abscons, histoire d'employer un mot un peu complexe pour qualifier ce livre qui en est truffé. Car honnêtement, il m'a été très difficile de saisir le sens du texte sans avoir un dictionnaire à portée de main, sous peine de buter sur chaque paragraphe, quand ce n'est pas sur chaque phrase.



On comprend en tout cas ce que la tradition littéraire et religieuse au Japon doit à la culture écrite chinoise, que le pays a su à la fois assimiler tout en construisant une langue propre qu'il a prêté à ses Dieux autochtones.



Merci à babelio et au Collège de France de m'avoir permis de découvrir cette production très érudite de cette grande institution, dans le cadre d'une opération Masse critique.

Commenter  J’apprécie          250

{* *}