AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Racine [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'epi mur : d'apres le journal de guerre de..

Lorsque la Grande Guerre est déclarée , le jeune Carlo Verbessem provenant d'une famille très aisée est étudiant - vient de réussir son deuxième doctorat en droit , il a presque 23 ans- à l'université de Gand. Il est dans les premiers mobilisés et participe à la campagne de Belgique comme fantassin depuis les premiers combats jusqu'à la retraite d'Anvers début octobre 14. Commence alors pour lui , la guerre des tranchées sur l'Yser. Mais à partie de 1915, il gagne l'Angleterre puis la France où il va suivre des cours pour devenir pilote de chasse. Il retourne ensuite au front mais en étant un combattant de l'air. Il combat sur le front des Flandres jusqu'à sa mort en opération, le 19 décembre 1917 au-dessus des Moëres*.



Les carnets de campagne que Carlo Verbessem a rigoureusement tenu jour après jour furent découverts fortuitement par l'auteur, il se présentait comme de tout vieux carnets manuscrits. Robert Sainte va en faire un très bon récit au titre bien choisi car Carlo était bien jeune pour mourir "L'Épi mûr" qui est un document presque unique qui entraîne le lecteur sur les champs de bataille de Tirlemont et de l'Yser. Qui décrit aussi les premières écoles d'aviation et la vie en escadrille de chasse belge. Le côté très intime de ce document vient du fait qu'il est illustré de très nombreuses photographies inédites prises par Carlo Verbessem lui-même, tout au long de la guerre, et collées par lui dans ses carnets de campagne.

C'est cela qui rend ce livre saisissant, revenu par miracle** parmi nous, Carlo nos prend par la main et nous demande de l'écouter.

L'auteur y ajoute -pour le rendre plus vivant des dialogues apocryphes





Robert Sainte est passionné d'aviation depuis sa plus tendre enfance, Il est lui-même pilote privé. Historien amateur, il a découvert fortuitement ce vieux manuscrit bourré de documents inédits et a mis à profit ses loisirs pour en tirer le récit bouleversant de L'Épi mûr.



*Les Moëres - De Moeren en flamand- étaient une région marécageuse dans la région de Dunkerque, à cheval sur l'actuelle frontière franco-belge et entièrement située sous le niveau de la mer, en grande partie gagnée sur la mer via des travaux de poldérisation et donc devenue agricole . Ce polder est le seul polder français transfrontalier. Malheureusement , le réchauffement climatique et la montée des eaux risquent de provoquer de nouvelles difficultés agricoles liées à d'éventuels nouveaux épisodes de submersion marine.



**Le miracle de la découverte.

Le père de Carlo décède en 22 , il avait déménagé car dans son ancienne maison , il y avait trop de souvenirs de sa femme adorée décédée si jeune et maintenant de Carlo . En 1922, il décède subitement à Saint Gilles dans un hôtel particulier où il vivait avec sa fille. Il s'était de nouveau inscrit au barreau de la ville en espérant peut-être pouvoir un peu "oublier " dans le travail. La sœur de Carlo garde donc précieusement les carnets. Restée célibataire , elle est donc la dernière détentrice familiale. Crise des années 30, crise mondiale, le bel hôtel de maître devient beaucoup trop cher à financer pour une femme seule . Elle s'installe dans une maison beaucoup plus modeste où elle s'éteint peu avant la Seconde Guerre en emportant avec elle l'ultime souvenir de Carlo.

À la demande de son père , la dépouille de Carlo avait quitté le beau cimetière militaire de La Panne le 5 aout 1919 . Maintenant, il est avec les siens au cimetière communal de Gand mais vu l'état des sépultures , il semble bien que nul n'y vienne encore s'y recueillir. Il est probable que Carlo aurait préféré rester au côtés de ses compagnons de combat.

C'est en 1975 , qu'un brocanteur "à ses temps perdus" connaissant l'intérêt de Robert Sainte pour tout ce que sont les choses de l'air , lui présente ces vieux carnets achetés par lui à un tout vieux monsieur qui n'était pas chagriner de s'en défaire et dont il ne sait rien. Robert Sainte les achète et est conquis par leur contenu.



Table des matières.

-Avant-propos.

-1ère partie: de l'université aux tranchées.

-2ème partie: Hendon, le brevet civil.

-3éme partie: Etampes, le brevet militaire.

-4ème partie: pilote de chasse.

-Epilogue.

-Sources.

Remarque: chaque chapitre étant divisés en sous-chapitres titrés.



Carlo Verbessem - 5 octobre 1891- 19 décembre 1917.

-

-
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}