AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ecriture [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Stefan Zweig : Autopsie d'un suicide

Très instructif, moi qui suis un inconditionnel de Stefan Zweig (branche en allemand), j'ai beaucoup appris sur le personnage qu'il est et restera toujours : un écrivain hors pair et un être humain comme les autres, avec ses qualités et ses faiblesses. A lire absolument si l'on veut parfaire sa connaissance de cet auteur inégalable !
Commenter  J’apprécie          10
Indigne

Georges Delvaux, connu pour ses dessins, témoignages des camps mais aussi pour ses écrits dans un journal antisémite est jugé lors d'un procès à la fin de la guerre. Alors, a t-il vraiment adhéré au PPF ou était-il un infiltré de la Résistance ? Alors que les témoins décrivent deux personnages différents, il est difficile de se faire une idée sur sa personnalité. Le récit alterne entre son procès, ses années de détention et les recherches d'un fils dont le père avait conservé les dessins de Georges Delpaux. Le rythme est haletant et le style fluide. Aucun parti pris et c'est ce qui peut déranger finalement car on peut ressentir une certaine frustration... Une lecture instructive ! #Indigne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
La nièce de Fellini

Si le monde de l’exception culturelle existe, alors vous le trouverez dans ce roman. Les principaux personnages du livre apparaissent comme de véritables losers et forment un attelage disparate, un peu baroque, composé d’Anita, une réalisatrice italienne de films mal dans sa peau, présentée comme la nièce de Fellini, en visite à Paris à la recherche d’un producteur pour trouver un scénario de film improbable ; son chauffeur Andreas, d’origine grecque, écrivain en mal d’inspiration, qu’elle voudrait embaucher comme scénariste, Frantz un pianiste, compositeur sans envergure, ainsi que sa sœur Beatrix, fêtarde et très superficielle, qui dilapide son argent dans le jeu et la débauche. Tout ce petit monde évolue dans le milieu très restreint et privilégié de la jet set parisienne, côtoyant des artistes plus ou moins célèbres au cours de soirées et d’expositions mondaines, noyant leur infortune dans l’alcool, la fumette et le sexe…



Ancien critique de films, aujourd’hui scénariste et auteur, Gilles Verdiani a judicieusement associé ses multiples talents et ses vastes connaissances artistiques et culturelles, en matière de filmographie et de musique, pour nous concocter un récit original, savamment construit, à la faveur d’une plume sobre et élégante. Bousculant tous les préjugés, il nous fait pénétrer dans le cénacle de la production cinématographique et nous fait découvrir l’envers du décor, les coulisses d’un entre-soi dont les acteurs, loin de la splendeur éphémère des lumières et des paillettes, sont soumis à la terrible vindicte médiatique qui, tel un Ponce Pilate, décide de leur destinée : reconnaissances pour certains et déshonneurs pour d’autres. Alea jacta est… le monde du spectacle est impitoyable !

Commenter  J’apprécie          10

{* *}