AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ville Brule [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Clémence en colère

J'ai adoré cette dernière bd de Mirion Malle, dont le personnage principal, Clémence, m'a beaucoup touché. Il y est question de violences sexuelles, de viol, et surtout du temps d'après, celui de se reconstruire et de savoir quoi faire de sa colère, de savoir comment deal avec l'envie de ne plus exister : si c'est difficile pour Clémence au premier abord, si sa colère semble la dévorer, on suit son parcours et son évolution tandis qu'elle fréquente un groupe de parole, une thérapie collective, constitué d'autres femmes qui ont ce point commun d'avoir été victimes de viol et de violences sexistes et sexuelles. Les groupes où évoluent Clémence sont tous plein de douceur et d'amitié, de sororité/ adelphité, et ça fait du bien de la voir évoluer parmi ces femmes qui s'allient dans leur reconstruction et parmi son groupe de copines, en quasi non-mixité lesbienne et qui est juste trop chouette. Les personnages sont trop bien construits, les propos sont justes et cette histoire redonne plein d'espoir.



Les dessins m'ont, comme toujours avec Mirion Malle, énormément plu. J'ai aimé la façon dont les traits se dédoublent pour produire du mouvement, et l'individualisation de chaque personnage par le dessin. Les couleurs de l'ensemble sont très agréables, créant des atmosphères assez douces, et faisant exister chaque partie de cet ouvrage comme une petite bulle : on parvient à passer par des ambiances très différentes, celle des bars avec le groupe d'amies, des sorties au parc, des moments chez la psy, du groupe de parole, de la douceur partagée par Clémence avec son amoureuse dans ce petit cocon. J'admire à mort la façon dont les tatouages des personnages étaient représentés et contribuaient à leur caractérisation !



Le sujet qu'aborde ce livre me semble ici extrêmement bien traité, comme c'est le cas lorsque les personnes qui écrivent les histoires savent de quoi elles parlent. J'ai trouvé dans ce livre un immense réconfort, en ce qu'il donne plein d'espoir et de pistes sur la possibilité de se reconstruire, de continuer à exister. C'est l'effet que m'a fait le roman de Lola Lafon, Une fièvre impossible à négocier, et qui a été pour moi une lecture si importante, si marquante : voir cet ouvrage cité par l'une des filles du groupe de parole m'a fait vive impression.

J'ai pleuré toutes les trois pages, j'ai dû reprendre mon souffle régulièrement, j'ai pleuré chaque fois que Clémence pleurait, et j'ai pris un temps fou à regarder chaque dessin, chaque détail, pour revenir en arrière de temps en temps et relire quelques pages sans pleurer. Ce n'est pas une critique que je voudrais écrire mais un remerciement à Mirion Malle, pour ce travail si beau, si doux, si juste et qui fait tellement de bien.



Remarque importante : la parole n'est laissée, du début à la fin de la bd (sauf genre à la première page où un mec parle dans la rue) qu'à des femmes et des personnes queer, qu'à des gens qui ont leur mot à dire, qu'à des gens qui disent les choses avec justesse, et ça m'a fait du bien. Les chansons citées par Mirion Malle sont toutes trop chouettes et j'adore le fait qu'elle ait choisi d'écrire dans une langue très oralisée, pleine de locutions québecoises, qui rendent les dialogues très naturels et contribuent à la justesse du propos.



Si je dois conclure je dirais juste que ça fait du bien de lire des livres écrits par des personnes qui savent de quoi elles parlent, et que ce sont les seuls livres qui peuvent réparer, consoler, ou allumer un feu à l'intérieur de soi. Je suis rempli de reconnaissance et j'ai envie de conseiller cette lecture à toustes mes adelphes + si vous ne connaissez pas Mirion Malle n'hésitez pas à la suivre sur ses réseaux et à lire toutes ses publications, toujours formidables.
Commenter  J’apprécie          00
Clémence en colère

Clémence, l’héroïne québécoise du nouveau roman graphique poignant de Mirion Malle, participe à un groupe de soutien pour les victimes de violences sexuelles.

Cette jeune lesbienne cherche à se libérer de la colère qui la consume depuis des années contre les agresseurs masculins.

La bande dessinée aborde divers thèmes, notamment le féminisme, le traumatisme, le militantisme, la thérapie, l'amitié, l'amour et la sexualité.

Une lecture évidente pour moi par les sujets abordés qui sont absolument nécessaire de mettre en avant.

J'ai aimé aussi les illustrations qui m'ont beaucoup plu et contribue à la réussite de ce roman graphiques.

Mon seul bémol, qui ne m'a pas empêché d'apprécier cet ouvrage, est le vocabulaire mêlant anglais et termes québécois, auquel il m'a fallu m'adapter.

Un roman à partager entre tous.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Clémence en colère

Une bd superbe! Un vrai coup de cœur pour cette lecture.

Une plongée au cœur des sentiments, de la lutte féministe, la lutte pour survivre après une agression sexuelle et comment se reconstruire. Du queer, des expressions québécoise et le tout accompagné de superbes textes et dessins de Mirion Malle.

Bref une lecture parfaite pour entamer le mois de juin.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}