AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

GOUTTE D`OR [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Prof : Un an d'immersion dans le plus beau ..

Anna Benjamin, journaliste de profession, a décidé de raconter l’Education nationale de l’intérieur : elle s’est faite embaucher comme professeure contractuelle, et a enseigné pendant un an l’histoire-géographie à des collégiens, dans 2 collèges différents.



Un témoignage hautement utile et très intéressant. Qui nous apprend beaucoup sur la réalité d’un métier, sur lequel on projette beaucoup, sans forcément toujours bien le connaître.



Elle nous partage son vécu de jeune prof à ses débuts. Elle nous décrit ses conditions de travail (et le surprenant non-accompagnement du début...). Les rencontres avec les élèves bien sûr, turbulentes ou touchantes, épuisantes ou amusantes, mais toujours profondément humaines. Ses doutes et questionnements. Elle nous fait voir le fonctionnement de la machine Education nationale. Mais aussi les rouages qui la font vivre au quotidien : collègues, professeurs, CPE, infirmière, assistante sociale, etc. Et le collectif qu’ils forment pour essayer d’amener les élèves à évoluer.



Une plongée dans le système. Et dans un métier aux enjeux forts, hautement exigeant. Qui en dit aussi beaucoup sur la société dans laquelle il s’inscrit.
Commenter  J’apprécie          00
4% - en théorie…

Aujourd’hui je vais évoquer 4% en théorie de Mathias Chaillot, journaliste indépendant. Le titre fait référence à la statistiques relative au taux d’hommes homosexuels dans la population. Ce chiffre est bien entendu sujet à caution mais sert de base à cette enquête sur les traces des raisons de l’homosexualité masculine.

Mathias Chaillot a trente-sept ans, il est gay et s’interroge avec cet essai sur les origines de son homosexualité et plus largement sur l’origine des choix sexuels. Certes il est concerné mais il ouvre son propos et enquête en multipliant les références bibliographiques à l’appui des thèses scientifiques présentées. Dans l’introduction il précise : « vous allez découvrir dans ce livre qu’il existe une sorte de grande quête des origines de « l’orientation sexuelle » des hommes qui aiment les hommes. » Dans ce court texte l’auteur synthétise et présente une multitude de théories (plus ou moins convaincantes, parfois carrément farfelues) énoncées depuis le dix-neuvième siècle. Il est question de psychanalyse, de comportementalisme, de génétique, de généalogie (la théorie du frère) : les différentes facettes de la science sont convoquées autour de cette question qui semble préoccuper les homosexuels et la société qui cherche à les faire changer ou selon les époques à les guérir. Mathias Chaillot écrit : « s’interroger sur l’origine de l’homosexualité a-t-il un sens » puis il indique que ce questionnement est commun et nécessaire pour faire face au regard d’autrui et aux difficultés d’acceptation. Il raconte son coming out familial (qu’il subit alors qu’il avait l’intention de le réaliser) et témoigne d’une agression homophobe dont il réchappe. Il affirme que : « l’homosexualité n’est pas que mon orientation sexuelle, c’est ma façon de voir et de vivre le monde. Et il faut être perçu comme un homo pour ressentir ce que ça fait, d’être homo. » Ce panorama historique permet de retracer les principales étapes et de témoigner de phénomènes de mode avec les théories qui selon les périodes sont dominantes ou négligées. Le journaliste a enquêté et infiltré des groupes de thérapies de conversion en Pologne, il précise : « la sortie progressive de l’homosexualité du champ des maladies mentales à partir des années 1970 mettra progressivement à mal ce genre de thérapies, mais elles continuent d’essaimer, notamment aux Etats-Unis. » En guise de conclusion sans véritable réponse il affirme qu’ : « au fil de l’histoire, tous les travaux ont convergé vers une même idée : l’homosexualité n’est ni une maladie ni une perversion. Les homos n’ont pas eu de parents différents des hétéros (sorry Freud). Ils le deviennent peut-être en partie via certains gènes, en partie via leur premier bain hormonal ou par une réaction immunitaire maternelle, en partie par des expériences personnelles, en partie par choix ou selon les aléas de la vie. »

4% en théorie est un essai intéressant qui met en perspective les théories relatives à l’orientation sexuelle et qui est moins combattif que Pédés récemment paru.

Voilà, je vous ai donc parlé de 4% en théorie de Mathias Chaillot paru aux éditions La Goutte d’Or.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10
Théorie du tube de dentifrice

Ce livre est une biographie mais pas que.

Peter Singer nous fait découvrir la vie simple et engagée d 'Henry Spira, de son enfance à son implication syndicaliste en insistant surtout sur ses combats pour défendre la cause animale.



C' est l 'histoire d' un homme exemplaire qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu 'il dit.

Un homme simplement voué corps et âme aux causes qui lui semblent juste, sans se soucier du qu' en dira t'on et qui préférera toute sa vie rester dans l 'ombre avec de modestes moyens financiers.

Un homme d' une grande bienveillance, même avec les gens qu 'il a combattu pour défendre les animaux.

Un homme de compromis qui ne souhaitait pas nuire aux multi-nationales qu' il a fait plier mais qui voulait simplement qu 'elles cessent leurs pratiques inacceptables sur les animaux.

Bienveillant même avec ses ennemis à qui il a toujours proposé une manière douce et discrète de changer d' hatitudes et qui leur proposait même des solutions.

Attention un homme intègre et engagé en vaut plus que deux et les puissants qui ont snobé notre homme ou voulu s'y frotter s'en rappellent encore.



Car Spira, s 'il excelle dans la diplomatie et le compromis pouvait devenir un redoutable adversaire dans le combat.



C' est ça "La théorie du tube de dentifrice".

Spira était craint par ses adversaires à qui il faisait comprendre que la pression, telle celle qu 'on exerce sur un tube de dentifrice ne s' arrêterait pas.



A eux de décider à quel point ils se laisseraient presser.



Eux c 'est L' Oreal, Revlon, McDonald's et Frank Perdue, comme quoi Spira ne craignait vraiment personne.



Un récit inspirant, à la fois biographie d 'un homme qui force le respect et manuel de guerre militant, une sorte de "L' art de la guerre" de Sun tau pour la défense des animaux.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}