AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dernières biographies tous
Par oh_he_hein_bon   09/05/2024
Sam Thompson
Sam Thompson est un auteur anglais de littérature jeunesse et adulte.
Il vit aujourd'hui à Belfast, où il dirige une maîtrise en création littéraire au Seamus Heaney Centre de l'Université Queen's.

Son site : https://samthompsonwriter.com/
Masateru Konishi est un écrivain japonais, diplômé de littérature anglaise et américaine de l'université Meiji.
Il travaille pour la télévision et la radio.
Les Histoires de Kaede est son premier roman.

https://twitter.com/M_konishi_
Esther Rotenberg est une avocate, dramaturge et auteure française.
Dans "Tout commence avec toi" , elle retrace sous forme de fiction son cheminement tant mental que légal pour adopter un enfant.
Ancienne élève des cours Simon et passionnée de théâtre, elle a écrit La Femme Silencieuse sur l’exil de Stefan Zweig à Londres en février 1934, qui a été jouée au Petit Hébertot à Paris et au festival d’Avignon en 2015. Elle a depuis écrit une autre pièce, La Mémoire du Frelon. Sa dernière pièce, Nos Inconséquences, sera jouée à l’automne 2024.
Par BurjBabil   09/05/2024
Nickolas Butler
Écrivain étasunien, diplômé de l'Université du Wisconsin à Madison.
Ses nouvelles ont paru dans Narrative Magazine, Ploughshares, Le Kenyon Review Online, The Progressive, The Christian Science Monitor, et ailleurs.

En 2014, il publie son premier roman, "Retour à Little Wing" ("Shotgun Lovesongs"), qui devient un best-seller international traduit dans dix langues. Il remporte le prestigieux prix Page-America 2014. Il est finaliste pour le prix Flaherty Dunnan 2014 du premier roman et de la sélection pour le prix FNAC en France.

"Rendez-vous à Crawfish Creek" ("Beneath the Bonfire"), son premier recueil de nouvelles, est paru en 2015.

"Des hommes de peu de foi" ("The Hearts of Men", 2017) obtient le Friends of American Writers Literary Award 2018 et est sélectionné pour le prix Femina 2016 et le prix Médicis étranger 2016.

Son quatrième livre, "Le Petit-Fils" ("Little Faith", 2019), est en partie inspiré de faits réels qui se sont produits dans le Wisconsin en 2008.

Nickolas Butler a reçu diverses bourses et récompenses de la part de fondations régionales de prix littéraires. Il a remporté le prix littéraire 2015 de la Wisconsin Library Association.

Il vit avec son épouse et leurs deux enfants dans une ferme dans le Comté d'Eau Claire, en Wisconsin.

site officiel : https://nickolasbutler.com/
Voir plus
Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement et grâce à ses études de direction artistique qu'Olivia Lopez s'est lancée dans son tout premier roman graphique !
Par BurjBabil   09/05/2024
Olivia Burton
Agrégée de lettres modernes, Olivia Burton s’est dirigée vers le théâtre comme dramaturge et adaptatrice. Elle a également réalisé deux documentaires et écrit deux albums.
Dans "L'Algérie, c'est beau comme l'Amérique", elle retrouve les traces de sa famille pieds-noirs, déracinée par la guerre d'Algérie et dans "Un Anglais dans mon arbre", elle part à la recherche de cet ancêtre si célèbre : Sir Richard Francis Burton.
Par BurjBabil   09/05/2024
John Burnside
John Burnside est un écrivain écossais.

Il a étudié l'anglais et les langues européennes à l'université d'Anglia Ruskin. Après avoir travaillé en tant que programmeur de logiciels informatique, il s'est entièrement consacré à l'écriture à partir de 1996. Il est membre honoraire de l'Université de Dundee et Reader en Écriture créative à l'Université de St Andrews.

Son premier recueil de poème, "The Hoop" (Le cerceau), publié en 1988, a été récompensé par le Scottish Arts Council. Ses autres recueils comprennent "Common Knowledge" (1991), "Feast Days" (1992), qui a reçu le Geoffrey Faber Memorial Prize, et The Asylum Dance (2000), lauréat du Prix Whitbread et sélectionné pour le Prix T.S. Eliot.

John Burnside écrit également des nouvelles (recueil "Burning Elvis" en 2000) et a également vu plusieurs de ses romans être publiés, entre autres "The Dumb House" ("La maison muette") (1997), "The Mercy Boys" (1999, lauréat du Encore Award), "The Locust Room" (2001), "Living Nowhere" (Une vie de nulle part), "The Devil's Footprints" ("Les Empreintes du diable"), "Glister" ("Scintillation") ou bien encore "A Summer of Drowning" ("L’Été des noyés")

Il tient également, de manière occasionnelle, une chronique du quotidien "The Guardian".
Voir plus
Par BurjBabil   09/05/2024
Charles Burns
Illustrateur et auteur de bande dessinée.

Il a fréquenté l'Evergreen College, célèbre école d'arts plastiques.
Tout en réalisant quelques strips, il s'essaie à la photographie expérimentale et conçoit un roman-photo. Alors que ses travaux sont refusés par les principaux éditeurs en place, il fait la rencontre déterminante d'Art Spiegelman et de sa femme Françoise Mouly, les responsables de la revue Raw. De 1981 à 1991, il y multiplie les strips, les histoires courtes et les illustrations.

Après avoir collaboré à différentes revues (Taboo, Death Rattle, Heavy Metal, Raw), il s'installe en Italie, de 1984 à 1986. Ce séjour lui permet de se faire connaître en Europe où ses histoires sont traduites et publiées par de nombreux éditeurs. Son talent désormais reconnu, Burns multiplie les illustrations pour différentes revues, magazines, anthologies de bandes dessinées alternatives et pochettes de disques.

Contacté en 1993 par MTV, il collabore à une adaptation en dessin animé des gags de Dog Boy. Il participe également à la scénographie d'une version moderne du ballet Casse-Noisette.

En 1995, il se lance dans la production de "Black Hole", une série éditée par Kitchen Sink et reprise en France en 1998 par les éditions Delcourt.
Usant d'un graphisme extrêmement stylisé, mêlant visions macabres et humour noir, Burns réinterprète à sa manière les grands mythes de l'Amérique conquérante des années 50.

La bande dessinée a été publiée en 12 volumes, de 1995 à 2005. L'intégrale de Black Hole fait partie des "Essentiels d'Angoulême" décernés lors du Festival d'Angoulême 2007.

Il a été nommé illustrateur officiel des couvertures du magazine The Believer dès son lancement en 2003.

En novembre 2010, Charles Burns débute une nouvelle saga de trois opus dont le premier intitulé "Toxic" fait d'explicites références aux Aventures de Tintin d'Hergé. En 2014 est publié "Calavera", le tome 3 de sa série "Toxic". Fin décembre 2014, pour le magazine Télérama, l'album fait partie des "10 meilleures BD de l’année 2014". Il est en Sélection Officielle du Festival d'Angoulême 2015.
La réédition de "Black Hole" a été nominée aux Eisner Awards 2018.
Voir plus
Par BurjBabil   09/05/2024
Anthony Burgess
Romancier, compositeur et critique littéraire, John (Jack) Anthony Burgess Wilson naquit au sein d’une famille catholique. Il fit ses études au Xaverian College et à l’université de Manchester où il se prit de passion pour la langue et la littérature anglaises.

Lors de la seconde guerre mondiale, Burgess fut enrôlé pendant six ans dans le corps médical militaire.

De la fin des années 40 au début des années 50, il enseigna à l’université de Birmingham et travailla pour le ministère de l’éducation nationale. En 1954, il fut envoyé comme instructeur à Malaya et Brunei, là, il écrivit sa trilogie consacrée à la désintégration progressive d’un jeune employé face à l’indépendance malaise.

Le tout premier roman de Burgess "A Vision of Battlement" bien que terminé en 1949 ne sera publié qu’en 1965 et s’inspirait largement de l’Enéide de Virgile.

Mais il restera surtout connu pour être l'auteur de "L'Orange Mécanique" (1962), inquiétant et prémonitoire roman d'anticipation sur la violence de la jeunesse dans une société future corrompue et cynique, porté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick avec Malcolm McDowell.

Cependant, le premier amour de l’écrivain fut la musique. Il avait déjà plusieurs compositions à son actif avant la publication de ses romans.

La Troisième Symphonie d’Anthony Burgess fut interprétée à l’université d’Iowa et sa version musicale de Ulysses fut interprétée à la BBC lors du centenaire de la mort de James Joyce.

Il a aussi produit des scénarios de films et des essais critiques.

Burgess traduisit le livret de la Carmen de Bizet pour une représentation de l'Opéra National Anglais et adapta le Cyrano de Rostand pour une comédie musicale à Broadway en 1973. Il créa "Fleurs de Dublin" en 1982, une opérette baséé sur "Ulysse" de Joyce retransmise par la BBC. Il écrivit le livret de l'"Obéron" de Weber représenté par l'Opéra Ecossais d'Edimbourg.





Voir plus
Par BurjBabil   09/05/2024
Alain Bujak
Photographe et écrivain.
Après un passage par l’Établissement de Cinéma et de Photographie des Armées, et par la galerie Caméra Obscura, il rejoint l’atelier Demi-Teinte (Paris) où il tire en argentique les images de photographes de mode ou de reportage.

Photographe. Travaille régulièrement pour des entreprises et des collectivités, en collaboration avec des agences de communication, ou en direct.

Aime passer du temps avec les gens. L’écoute et l’investigation sont un préalable immuable. Après, il peut écrire et photographier des histoires simples, sans grands décors, ni exotisme. Donner au quotidien de chacun sa richesse. Des rencontres pour faire des livres et des expositions.

Lauréat 2016 du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca pour "Le tirailleur".

http://www.alain-bujak-photo.fr/index.html
Par BurjBabil   09/05/2024
Luc Brunschwig
Luc Brunschwig est un scénariste de bandes dessinées.

Titulaire d'un DUT de communication et de publicité, son parcours professionnel débute tout naturellement dans une agence de publicité.

Sa première série est "Le Pouvoir des innocents", dessinée par Laurent Hirn et publiée à partir de 1992. La série initiale comprend cinq volumes, publiés jusqu'en 2001. Un second cycle, Car l'enfer est ici, est publié entre 2011 et 2018, avec les dessinateurs David Nouhaud, Laurent Hirn et Thomas Priou.

Il mène de front deux autres séries : un récit psychologique, "L’Esprit de Warren" (1996-2005) qui a pris jour sous le pinceau de Servain, et une histoire fantastique,"Vauriens" (1995-2002), dessinée par Laurent Cagniat. Il signe deux nouvelles séries aux Humanoïdes Associés, l'une de SF, "Urban Games" (1999), en compagnie de Cagniat, Raufflet et Hirn, la seconde d'heroïc-fantasy : "Angus Powerhill" (2001-2003) avec Bailly.

S'ensuivent "Le Sourire du clown" (2005-2013), "Les enfants de Jessica" (2011-) puis "Car l'enfer est ici" (2011-).

Il est également l'auteur de "Makabi" (2002-2006), série rééditée et complétée ultérieurement sous le titre de "Lloyd Singer".

À partir de 2015, Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray scénarisent "Bob Morane-Renaissance", avec un dessin de Dimitri Armand.

page Facebook: https://www.facebook.com/luc.brunschwig
Voir plus
Par BurjBabil   09/05/2024
Henri Brunel
Né le 8 septembre 1928 à Calais, Henri Brunel a été proviseur de lycée, mais également professeur de yoga pendant plus de trente ans.
Auteur de nombreux ouvrages, dont " Restez zen : la méthode du chat " (2002), " Guide de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps " (1996), " Les Plus beaux contes zen " et " Contes du chat maître zen " (1999 et 2004).
Il a par ailleurs publié une version illustrée de " Je confie mes traces aux nuages" (2002), de " Humour Zen " de " L'Année zen " (2003) et du " Conte du chat maître zen " (2004).
Par BurjBabil   09/05/2024
Dan Brown
Daniel Gerhard Brown, dit Dan Brown, est un romancier.

Sa mère était musicienne professionnelle et jouait de l’orgue à l’église. En 1982, après avoir obtenu son diplôme de Phillips Exeter Academy (ou son père était professeur de mathématiques, de 1968 à 1997), il étudie au Amherst College où il obtient un diplôme avec une double spécialisation en espagnol et en anglais en 1986.

En 1991, il déménage à Hollywood pour poursuivre une carrière comme parolier et pianiste. C'est là qu'il rencontre Blythe Newlon, une femme de 12 ans son aînée, alors directrice de l'académie du développement artistique.

En 1993, Dan Brown fait sortir son CD "Dan Brown" et emménage avec Blythe dans sa ville natale au New Hampshire. Il devient professeur d’anglais à Phillips Exeter Academy. En 1994, il sort un CD intitulé "Angels & Demons". Il coécrit également un livre avec Blythe, "187 Men to Avoid : A Guide for the Romantically Frustrated Woman" (1995), sous le pseudonyme de Danielle Brown.

En 1996, Dan Brown arrête l'enseignement pour devenir écrivain à temps plein et déménage à Tokyo, au Japon. Il épouse Blythe en 1997 à l'étang de Pea Porridge dans le New Hampshire. "Forteresse digitale", son premier roman, une histoire au cœur de la National Security Agency, est publié en 1998.

Ses trois premiers romans, dont "Anges et Démons" (2000) et "Deception Point" (2001), ont un peu de succès. Mais son quatrième roman, "Da Vinci Code", devient un best-seller.
Son succès relance la vente de ses précédents livres. En 2004, chacun des quatre romans de Dan Brown figurait sur la liste des meilleures ventes du New York Times la même semaine, et en 2005, il fait son apparition dans le magazine Time où il intègre la liste des 100 personnes les plus influentes de l'année.

De 2003 à 2009, Dan Brown travaille sur le roman "Le symbole perdu" (2009), le troisième livre composant la série "Robert Langdon". En mai 2013, il publie son sixième roman "Inferno", avec de nouveau Robert Langdon comme héros principal. "Origine" (2017) est le cinquième opus de la saga.

Trois de ses livres de la série "Robert Langdon" ont été adaptés au cinéma et un autre en série.
Voir plus
Par BurjBabil   09/05/2024
Paul Brizzi
Gaëtan et Paul Brizzi sont de frères jumeaux, artistes-peintres, illustrateurs et réalisateurs.

Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, ils deviennent en 1976 pensionnaires à la villa Médicis à Rome, où ils séjournent pendant deux ans. Ils se font connaître lors de la 3e cérémonie des César en 1977 pour leur court métrage "Fracture".
En 1985, ils réalisent "Astérix et la surprise de César".
En février 1986, Gaëtan et Paul Brizzi créent la société "Brizzi Films".
En 1989, ils travaillent pour la télévision avec "Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson" etc.
En 1994, le studio des frères Brizzi devient "Walt Disney Feature Animation France".
et ils réalisent, à Montreuil, de nombreuses et longues séquences du "Bossu de Notre-Dame". Après cette production, les frères Brizzi s’installent définitivement à Los Angeles et travaillent notamment sur la séquence de "L'Oiseau de feu" dans "Fantasia 2000" (1999). En 2001, les frères Brizzi quittent Disney et 2002 marque la fermeture du studio de Montreuil.
Les frères Brizzi continuent à travailler sur leurs projets d'art et de peintures personnelles.

Après "La Cavale du Docteur Destouches" (2015), d’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline, ils adaptent "L’automne à Pékin", le roman de Boris Vian en 2017.
En 2020, ils font paraître une version abondamment illustrée de "L’écume des jours" de Boris Vian, puis en 2022, "L'enfer", illustrations de la première partie de la "Divine Comédie" de Dante Alighieri, suivi de "Don Quichotte de la Manche" (2023).

site officiel : https://www.brizzibrothers.com/
Voir plus
Par BurjBabil   09/05/2024
André Brink
André Brink est un écrivain sud-africain écrivant aussi bien en afrikaan qu'en anglais.

Il fait ses études supérieures (1953-1959) à l'université de Potchefstroom (Afrique du Sud). Il obtient sa licence et deux maîtrises et un diplôme d'aptitude à l'enseignement. Puis part terminer ses études en France (1959-1961), à Paris, à la Sorbonne. La rencontre avec des étudiants noirs est une révélation pour lui, il commencera alors sa lutte contre la politique d'apartheid.

Il poursuit l'élaboration d'une œuvre qui fait de lui l'un des écrivains vivants les plus reconnus dans le monde. En France, il a obtenu le prix Médicis étranger en 1980 pour "Une saison blanche et sèche". "L'Amour et l'Oubli", son autobiographie fictive est publiée en 2004.

En 1975, il devient docteur ès lettres de l'université Rhodes, puis en 1985 docteur honoris causa ès lettres de l'université du Witwatersrand à Johannesburg. De 1980 à 1990, il fut professeur d'anglais à Rhodes, et depuis 1991, professeur d'anglais à l'université du Cap.

André Brink a traduit en afrikaans Saint-Exupéry, Shakespeare, Cervantès, Lewis Carroll, Georges Simenon, Albert Camus et Marguerite Duras.

Ami de Nelson Mandela, un infatigable défenseur des droits humains et surtout l'un des plus grands romanciers sud-africains, il meurt dans un avion entre Amsterdam et Le Cap alors qu'il venait d'être nommé docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain, en Belgique.
Voir plus











{* *}