AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , 1960
Biographie :

Il est l’auteur de très nombreuses nouvelles publiées en revues (Le Novelliste, L’Ampoule, Le Visage vert, Le frisson esthétique) et souvent illustrées par Céline Brun-Picard. La majorité d’entre elles a pour cadre un territoire de fiction nommé le Fleuve, qui a donné son nom au recueil qui rassemble certaines de ces nouvelles (Le Fleuve, Le Visage vert, 2015). Du même univers, un roman est sorti à l'Arbre vengeur en 2019 : Le fort.

Site de l'auteur : https://sites.google.com/view/biblio-letort/accueil

Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Letort   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’Exposition universelle de 1916 se déroula dans un regain de tensions diplomatiques.
Commenter  J’apprécie          150
Il fait noir et humide. Je ne trouve plus de rats. Ils sont partis. Le naufrage ne va pas tarder. J'ai faim.
Commenter  J’apprécie          190
Quernand n'acheva pas le travail, dorénavant convaincu de son inanité. Le fort était devenu une construction rejetée hors du courant de l'histoire. L'idée de le transformer en entrepôt au milieu de nulle part pour parer une menace imaginaire confinait au grotesque. Il se persuada de l'absence de visée réelle aux missions dont il était chargé : le fort était destiné à la ruine et on persistait à ignorer le destin de Selen. Toute projection menait à une impasse. On avait escompté un résultat nul, avant même de lui confier cette mission. Jusqu'à ce moment, il avait considéré la chambrée de l'officier comme territoire intouchable, le lieu d'une enquête. Il se mit à l'investir, à s'emparer de ce qui lui plaisait pour décorer la sienne, presque rien : un vieux tapis, quelques livres, des babioles. Le reste fut laissé aux quatre vents des couloirs. La pièce devint un repaire pour nombres de chats.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque évocation finissait par se parcheminer, se craqueler, presque s'effacer, comme un vélin à la veille d'être recouvert par son palimpseste
Commenter  J’apprécie          20
Yves Letort
L’enjeu de ce recueil consistait à demander aux auteurs leur propre vision du vampirisme, d’effectuer si possible un pas de côté par rapport à ce thème. À mesure que le sommaire se dévoilait, la personnalité de chaque intervenant affirmait une volonté de rupture, même si elle apparaissait parfois sous les oripeaux du fantastique victorien ou bien par le jeu de la correspondance, forme d’élection du roman stokerien. Si ce projet ne prend nullement l’allure de manifeste, il rend compte de la sensibilité de quelques auteurs contemporains en confrontant leurs propres obsessions à la fable. En définitive, cette anthologie, on l’espère, permettra de prendre le pouls de la créature, qu’aucun paradoxe ne semble épuiser…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Letort (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Aux sources du romantisme

Roman fondateur du "Sturm und Drang" paru en 1774 à Leipzig "Les Souffrances du jeune Werther" de Goethe, l'amour désespéré de Werther pour Charlotte (Lotte), est devenu mythique pour plusieurs générations de romantiques européens. Le livre rencontre un succès si vif que Goethe en écrit une suite en 1809 sous le titre :

Les affinités sélectives
Charlotte à Weimar
C'est faux

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , romantisme français , romantisme allemand , romantisme anglaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}