AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.41/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grasse , le 25/01/1944
Mort(e) à : Paris , le 03/06/2013
Biographie :

Yves Bertrand est un haut-fonctionnaire français.

Il suit des études de droit à l'université d'Aix-Marseille puis à celle de Nice. Il obtient une licence et une maîtrise. Il intègre l'école des commissaires de police en 1968. En 1987-1988, il est auditeur à l'Institut des hautes études de Défense nationale. Rapidement, il rejoint les renseignements généraux (RG) où il effectue une brillante carrière de 1970 à 2004.

Chef de service à Montmorency, puis à Lorient, il est rapidement nommé chef de section, directeur des ressources humaines, puis directeur adjoint. Remarqué par le président François Mitterrand pour avoir réussi à prédire au point près le résultat du référendum sur le traité de Maastricht, le président le nomme directeur central des RG en 1992, poste qu'il conserve jusqu'en 2004. Il collabore étroitement aux enquêtes menant à l'arrestation des membres d'Action directe, de Khaled Kelkal et de l'assassin du préfet Claude Érignac.

Il intègre ensuite l'Inspection générale de l'administration au mois de janvier 2004. Il part à la retraite en janvier 2009.

Yves Bertrand fut l'un des hommes les plus puissants de France. Il exerça ses fonctions sous l'autorité d'une dizaine de ministres. Cette longévité exceptionnelle à un poste aussi sensible fut longtemps considérée comme suspecte par ses détracteurs. En effet, la Direction des RG - véritable police politique au service du pouvoir en place - représente un poste hautement stratégique voué par définition à évoluer au rythme de l'alternance politique. Homme de l'ombre par excellence, et malgré sa réputation sulfureuse, Yves Bertrand sut très habilement gagner la confiance de François Mitterrand puis de Jacques Chirac.

Celui qui s'est toujours décrit comme un "démineur de la République" et un homme de l'ombre s'était rendu célèbre avec la publication dans la presse de ses fameux "carnets", "Je ne sais rien... mais je dirai (presque) tout" (2007).

L'ancien policier y avait consigné tout au long de sa carrière nombre d'indiscrétions et de rumeurs sur les affaires politico-financières de la Ve République, la vie privée et publique du Tout-Paris et des hommes politiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Bertrand   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chez L. Ruquier, Y. Bertrand parle de son livre Je ne sais rien mais je dirai tout



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Bertrand (23)Voir plus

Quiz Voir plus

le bon mot ! (8)

Décharné

Rachitique
Cachectique

15 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , français , mots , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}