AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Yann Codou est enseignant chercheur à l’université de Nice Sophia Antipolis et membre du laboratoire CEPAM du CNRS. Sa spécialité est l’archéologie médiévale en Provence. Sa thèse, soutenue en 1997 à l’université de Provence, porte sur « l’Église les hommes et le terroir dans le diocèse de Fréjus (Xe-XIIe siècle) ». Il s’intéresse à l’étude des topographies religieuses et à l’architecture des églises depuis l’Antiquité tardive jusqu’au XIIIe siècle.

Source : http://cuxa.org/yann-codou/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Codou   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Calavon (1)n'a pas le renom de la Seine,
Mais il a salué César (2)
Et le sage empereur qui montait Borysthène (3)
Y déploya son étendard.
Avec ses blondes eaux, il baigne, il fertilise
Des rivages aimés des dieux
où l'abricot vermeil, la pêche, la cerise,(4)
Tentent la main, charment les yeux.
Antonin Benardi de Sigoyer qui sera sous-préfet . A cette époque la fonction laisse beaucoup de loisirs pour s'en aller aux champs. Au cœur de la nature, le poète s'exalte nous précise-t-on "dans des rêves d'un esprit sublime, toujours enveloppé dan les plus chastes draperies d langage retentissant de la plus délicieuse harmonie". (...) Ne sourions pas, Tentons de nous placer dans le contexte du temps !
1 Le Calavon, affluent droit de la Durance
2 Il s'agit de l'empereur Hadrien
3) Son fidèle et très aimé destrier qui, selon la légende serait enterré dans les parages d'Apt
4) Apt, capitale mondiale du fruit confit (du moins à cette époque)
Commenter  J’apprécie          20
Le passage d'une siècle à l'autre et le basculement dans le troisième millénaire constituaient un tel événement qu'une collectivité, fût-elle territoriale, se devait de marquer. Quand nous étions enfants, au lendemain de la guerre, les "anciens" ne nous disaient-ils pas : "vous les jeunes vous verrez peut-être 'an 2000, il y aura ceci, il n'y aura plus cela... Nous y sommes arrivés, portés par les flots du fleuve temps, avec ses crues et ses étiages, ses calmes et ses tourbillons. C'est vrai que le monde a changé, mais aucune génération n'a pu prétendre, comme le disait Albert Camus, d'avoir refait ce monde. Les progrès sont innombrables mais ne profitent pas toujours au plus grand nombre. Et l'on sait depuis longtemps que, sans conscience, les avancées peuvent aussi entraîner des reculs.
Commenter  J’apprécie          11
Les monuments de pierre qui s’élèvent dans nos campagnes ne doivent pas être abordés de manière isolée et surtout pas coupés du contexte général.[…] Ils sont bien souvent le résultat de volontés politiques et font partie d’un programme plus global d’organisation de l’occupation humaine.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de Lérins est celle d'une Église dominant la société de son temps. Très tôt, l'île, "eremus" largement ouvert sur l'extérieur, est devenue un pôle d'attraction sans équivalent sur les plans spirituel, intellectuel et social, ainsi que le lieu d'essaimage, fournissant le personnel, structures d'autorité et système de valeurs à la société de l'Antiquité tardive. Plus tard, au Moyen Âge, les religieux ont mis en place, à partir de leur monastère insulaire, une puissante Église seigneuriale commandant un vaste réseau de prieurés et de dépendances, engagée au service de la papauté et dans la lutte contre les ennemis de la foi, tels que les Sarrasins.
Commenter  J’apprécie          00
Le moine se nourrit de la méditation de la Bible. [...] Chez Cassien, les Écritures sont une plaine ou un champ. De même que dans la plaine poussent toutes sortes de plantes, qui nourrissait l'homme comme le détail, de même on peut se nourrir du sens littéral ou du sens spirituel des textes sacrés dans la plaine des Écritures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Codou (6)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}