AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (484)


Ce professeur est un spécialiste du marché immobilier et un ardent défenseur de la hausse des prix à la solde des promoteurs. Pour lui, comme pour ses étudiants, la seule valeur qui compte au pays de la poussière rouge est la monnaie sonnante.
Commenter  J’apprécie          10
« En effet, quelles sont les caractéristiques du socialisme à la chinoise ? Les analyses et les définitions sont innombrables. Les exemples concrets sont plus parlants. Un professeur de l’université de Pékin déclare à ses étudiants : “Ne venez pas vous plaindre à moi si vous n’avez pas réussi à gagner quatre millions avant vos quarante ans.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant, l’inspecteur était perturbé par le mot « énigme » qui, sans qu’il sût pourquoi, lui rappelait vaguement un tableau dont les détails lui échappaient à présent. Le professeur Yao déployait avec enthousiasme un florilège d’exemples.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à une liste noire qui avait circulé au sein des équipes de police, Chen était bien renseigné sur Yao. Mais ça n’était pas ses affaires, pensa-t-il en replaçant ses verres ambrés sur l’arête de son nez et en rabaissant légèrement son béret français. Il aurait bien aimé ressembler à autre chose qu’à un flic. Dans ce contexte précis, il n’était pas bon pour lui d’être facilement identifiable, même si plusieurs membres de l’association le connaissaient bien.
Commenter  J’apprécie          10
Chen tapota la poche de son pantalon à la recherche d’un paquet de cigarettes, puis se ravisa. C’était une de ces conférences controversées, mais tolérées. L’orateur Yao Ji, un chercheur en droit à l’Institut des sciences sociales de Shanghai, avait une certaine renommée. Partisan du régime, il était malgré tout perçu comme un dissident potentiel à cause de ses articles critiques dans les journaux et de ses commentaires virulents sur des blogs.
Commenter  J’apprécie          10
« Les machines de propagande du Parti ont beau tourner à plein régime, la société chinoise est aujourd’hui moralement, idéologiquement et éthiquement en panne, mais elle continue pourtant d’avancer, encore et toujours, comme le lapin dans les publicités pour les piles. »
Commenter  J’apprécie          10
L’inspecteur principal de la police criminelle Chen Cao assistait à une conférence à l’Union des écrivains de Shanghai. Les sourcils froncés, il opinait du chef comme pour battre la mesure du discours de l’orateur.

« L’énigme chinoise. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, prenons par exemple cette formule politique en vogue : le socialisme à la chinoise. Voilà un terme générique qui englobe tout ce qu’il y a d’énigmatique dans notre beau pays : socialiste ou communiste dans les journaux du Parti, mais capitaliste dans la pratique, un capitalisme de copinage, primaire, matérialiste au dernier degré. Et féodal aussi si l’on en juge d’après les enfants des hauts dignitaires, petits princes héritiers destinés à devenir dirigeants à leur tour, en légitimes successeurs du régime à parti unique.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne réussirait jamais à écrire des vers aussi remarquables que les siens. En revanche, l'édition d'un recueil consacré à la belle et malheureuse poétesse était un projet qui valait la peine qu'on s'y attelle.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous ne parvenons pas à voir au-delà des apparences, c'est parce que nous nous plaçons au milieu d'elles.
Commenter  J’apprécie          30
Ces temps-ci, l'impression d'un ouvrage coûtait du temps et de l'argent et comme la morale confucéenne décrétait que la vertu des femmes résidait dans leur absence de qualités intellectuelles, il était quasiment impossible pour l'une d'elle de se lancer dans une telle entreprise.
Commenter  J’apprécie          40
A une époque aussi polluée que la nôtre, la poésie est un trop grand luxe, au même titre qu'une bouffée d'air pur ou une goutte d'eau claire.
Commenter  J’apprécie          190
En Chine, tout était facilement politique.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, un grand patron d'entreprise, qu'elle soit d'Etat ou privée, devait avoir une " petite secrétaire" en signe de réussite, une jeune fille qui l'accompagne dans son bureau comme dans sa chambre...
Commenter  J’apprécie          00
S'il est vrai, comme dit le proverbe, que les corbeaux sont noirs dans le monde entier, la pollution n'est pas un problème limité à notre pays, mais il présente ici beaucoup de caractéristiques chinoises.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier jour de ses vacances, un policier épuisé ne pouvait pas se transformer automatiquement en poète créatif.
Commenter  J’apprécie          20
Le seul critère de réussite dans la Chine d'aujourd'hui, c'est l'argent.
Commenter  J’apprécie          142
Ces temps-ci, l'impression d'un ouvrage coûtait du temps et de l'argent et comme la morale confucéenne décrétait que la vertu des femmes résidait dans leur absence de qualités intellectuelles, il était quasiment impossible pour l'une d'elles de se lancer dans une telle entreprise.
Commenter  J’apprécie          60
Pour la jeune génération [ la révolution culturelle] est comme une mythologie tombée aux oubliettes. Dans les manuels scolaires, il n'est fait mention nulle part des atrocités commises sous le gouvernement Mao.
Commenter  J’apprécie          142
Qiu Xiaolong a cet incroyable talent de lier genre policier et poésie. Ses romans sont un souffle de jasmin ensanglanté délicieux!

Pour autant, il s'agit du roman qui m'a demandé le plus de persévérance. J'apprécie les discrétions régulières propres au style de Qiu Xiaolong mais...je ne sais pas, ça n'a pas pris. J'ai trouvé l'histoire pâteuse jusqu'au dernier jour. L'entrée et le dessert étaient intéressants. Le plat terriblement long. Les lecteurs comprendront ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Le moine bouddhiste se lança donc dans un exposé sur la croyance populaire au sujet de la malédiction du renard noir. Selon la légende, un renard chanceux, un sur mille peut-être, pouvait, grâce à des dons surnaturels de magie ou de méditation, prendre forme humaine, généralement celle d’une jeune femme envoûtante attirant les hommes comme des papillons autour d’une flamme. Au cours de leur étreinte charnelle, la renarde insatiable aspirait toute l’essence virile de sa proie jusqu’à ce que la vie s’échappe d’elle. Comme dans tout mythe, il y avait des variantes. L’esprit du renard pouvait aussi prendre l’apparence d’un jeune homme irrésistible qui faisait perdre la tête aux femmes et forniquait avec elles jusqu’à leur dernier soupir.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4825 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}