AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Winston Churchill (249)


Winston Churchill
Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas définitif. C’est le courage de continuer qui compte.
Commenter  J’apprécie          100
Il existe déjà, en miniature, tous les éléments d’une profonde discorde politique et raciale, tous les composants d’un débat enflammé et acrimonieux. Le Blanc contre le Noir ; l’Indien contre les deux premiers ; le colon contre le planteur ; la ville contre la campagne ; la classe des fonctionnaires contre ceux qui ne le sont pas ; la côte contre les montagnes ;
Commenter  J’apprécie          392
J’ai toujours éprouvé un sentiment de fervente gratitude pour n’avoir jamais possédé un seul mètre carré de ce bien pervers appelé « terre ».
Commenter  J’apprécie          90
Winston Churchill
En 1919, Nancy Astor devient la première femme élue à la Chambre des communes. Elle y retrouve son vieil ennemi, Winston Churchill, qui l’accueille par ces mots peu amènes :
- Votre intrusion dans cette assemblée d’hommes est aussi embarrassante que si vous faisiez irruption dans ma salle de bains alors que je suis complètement nu et que je n’ai rien sous la main pour me couvrir.
- Winston, vous ne devriez pas vous en faire pour une si petite chose…
Commenter  J’apprécie          294
Il nous faut apprendre notre leçon. Jamais, jamais, jamais on ne doit croire qu'une guerre sera simple et facile, ou que quiconque s'embarque dans cette étrange aventure peut mesurer à l'avance les vents et les tempêtes qu'il rencontrera sur son chemin. L'homme d'État qui cède à la fièvre de la guerre doit savoir qu'une fois le signal donné, il cesse d'être le maître de la politique à suivre pour devenir l'esclave d'événements imprévisibles et incontrôlables.
P. 301
Commenter  J’apprécie          31
Winston Churchill
Le chien lève vers vous des yeux implorants, le chat vous regarde de haut. Mais parlez-moi du cochon! Le cochon, lui, vous regarde droit dans les yeux, d'égal à égal.
Commenter  J’apprécie          10
Winston Churchill
«Le Parlement peut obliger le peuple à obéir ou à se soumettre, mais il ne peut l’obliger à approuver.» (Winston Churchill, discours à la Chambre du 27 septembre 1926).
Commenter  J’apprécie          50
Winston Churchill
«La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain: elle attire l'attention sur ce qui ne va pas.»
Commenter  J’apprécie          20
Winston Churchill
« La vérité est incontournable, la peur peut la rejeter, l'ignorance la retarder, la malveillance la déformer, mais elle reste ce qu'elle est »
Commenter  J’apprécie          50
Winston Churchill
Pour s'améliorer, il faut changer.
Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Winston Churchill
Nous soutenons qu'une nation qui essaie de prospérer par l'impôt est comme un homme dans un seau qui essaie de se soulever par la poignée.

We contend that for a nation to try to tax itself into prosperity is like a man standing in a bucket and trying to lift himself up by the handle.
Commenter  J’apprécie          471
"Ici, on vous passait de la pommade à la truelle."
Commenter  J’apprécie          20
Winston Churchill
Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changer souvent.
Commenter  J’apprécie          40
Winston Churchill
Un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé.
Commenter  J’apprécie          20
C’est avec une profonde appréhension que j’envisage le repli de l’armée américaine sur notre ligne d’occupation dans le secteur central, repli qui installera la puissance soviétique au cœur de l’Europe occidentale et fera tomber un rideau de fer entre nous et tout ce qui se trouve à l’est.
Commenter  J’apprécie          10
Winston Churchill
L’ennui quand on commence à être statufié, c’est qu’on attire les pigeons.
Commenter  J’apprécie          745
Un sincère amour de la paix ne peut servir d'excuse pour embarquer des centaines de millions de pauvres gens dans une guerre totale. Les acclamations d'assemblées aussi pleines de bonne volonté que de faiblesse cessent vite de trouver un écho, et leurs votes ont vite perdu toute importance. Le destin était en marche.
Commenter  J’apprécie          80
Les masses restaient plongées dans l'ignorance des réalités économiques les plus élémentaires, et leurs chefs, ne pensant qu'aux élections, n'osaient pas les détromper. Les journaux, selon leur habitude, se faisaient l'écho fidèle ou amplifié des opinions dominantes.
Commenter  J’apprécie          30
Winston Churchill
En Grande Bretagne tout est autorisé, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est autorisé. En Russie, tout est interdit, y compris ce qui est autorisé. Et en France, tout est autorisé, y compris ce qui est interdit »
Commenter  J’apprécie          192
Les Alliés triomphants continuaient à prétendre qu’ils presseraient l’Allemagne « jusqu’à ce que les pépins craquent ».
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Winston Churchill (977)Voir plus

Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur cet auteur

{* *}