AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Estonie
Né(e) à : Tallinn , le 06/12/1912
Mort(e) à : Washington , le 02/03/1983
Biographie :

Voldemar Veedam est un journaliste et historien.

Il est diplômé en histoire à la faculté de philosophie de l'Université de Tartu en 1942. Réfugié en Suède, en 1943, employé à l’Institut suédois du travail, il refusa de regagner l’Estonie, à la fin de la seconde Guerre mondiale, tandis que Staline faisait pression sur la Suède pour que tous les émigrés rentrent chez eux après la victoire alliée.

En 1945, son ami Harry Paalberg achète un voilier et, avec d’autres réfugiés, ils quittent la Suède pour les États-Unis. Veedam devint journaliste à New York.

Suite à un premier article, "La Croisière de l’Erma" ("The cruise of the Erma"), publié dans le "Reader’s Digest" en 1947, son récit, "Cap sur la liberté" ("Sailing to Freedom"), paru en 1952, connaîtra 25 traductions.

De 1955 à 1974, il est rédacteur en chef du département estonien de Voice of America et de 1974 à 1976 chef du département. À partir de 1976, il est historien et journaliste indépendant.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Voldemar Veedam   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Personne, pas même un agent du N.K.V.D, n’aurait pu soupçonner en voyant l’Erma s’éloigner du petit port suédois de Smedslatten qu’elle partait pour un long voyage à travers l’Atlantique. Je ne pouvais moi-même y croire. Ce départ avait tout l’ait d’un pique-nique familial improvisé.
Elle avait l’air d’une bonne vieille dame replète, incapable de traverser en chaloupant la baie de Stockholm, pour ne rien dire de l’Atlantique. Cependant, seize réfugiés estoniens – sept hommes, Cinque femmes et quatre enfants-se trouvaient entassés à bord pour tenter de fuir la domination russe et s’échapper vers l’Amérique.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la deuxième écluse, profonde de treize mètres, la pomme du mât se trouve bien en dessous de la rive, ce qui nous permet d'avoir une vue aérienne de notre bateau. On dirait un jouet dans une baignoire.
Commenter  J’apprécie          10
Harry poursuit, persuasif :
- Vois-tu, Val, un bateau, c'est comme une bonne épouse. Il ne faut pas se laisser tromper par les apparences. L'essentiel , c'est que l'Erma soit solide. Et elle l'est.
- La beauté n'est qu'artifice !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Voldemar Veedam (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
794 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}