AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Petesbourg , le 10/03/1885
Mort(e) à : Beaconsfield , le 26/05/1978
Biographie :

Tamara Platonovna Karsavina (en russe : Тамара Платоновна Карсавина) est une danseuse russe et une des grandes Etoiles de la danse du début du XXe siècle.

Elle était la fille du premier danseur du Théâtre Mariinsky Platon Karsavine.

Son frère Lev Karsavine (1882–1952) est un philosophe religieux et poète, l’auteur de livres sur l’histoire de la culture européenne, et professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg et l'Université de Vilnius. Il a été arrêté par le régime de Staline.

Elle est formée à l'école de ballet de Saint-Pétersbourg, notamment par Enrico Cecchetti, elle est engagée au théâtre Mariinsky en 1902 et devient partenaire et amie de Vaslav Nijinsky, principale protagoniste avec lui des Ballets russes de Serge Diaghilev (1872-1929).

Elle s'installe à Londres après son mariage avec un diplomate britannique, Henry James Bruce (1880–1951), en 1918, tout en poursuivant sa collaboration avec Diaghilev. Le couple a ensemble un fils, Nikita (1916–2002).

À la mort de Diaghilev, elle danse pour le Ballet Rambert pendant deux ans. Mettant un terme à sa carrière en 1931, elle se consacre à l'enseignement de la danse jusqu'en 1955. Elle a été vice-président de la Royal Academy of Dance de 1930 à 1955.

Elle a laissé des souvenirs: "Ma vie" et "Ballets russes" où elle retrace son enfance, sa formation et ses premiers succès au Théâtre Maryinsky jusqu'à sa fuite vers l'Occident, avec une plume de romancière.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tamara Karsavina   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara Karsavina (1)Voir plus

¤¤

{* *}