AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shinichi Ishizuka (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue giant, tome 5

Parti à Tokyo pour vivre son rêve, Dai a rencontré le pianiste avec qui il va pouvoir commencer à monter un groupe. Mais devant l'exigence de professionnalisme de celui-ci il va devoir imposer sa fraîcheur et sa sincérité pour exprimer son amour du jazz. Un tome 5 qui prend une nouvelle dimension et nous offre encore l'occasion découvrir la musique et sa sensibilité au travers d'un dessin qui touche au coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Blue giant, tome 5

Nous voilà déjà à mi-parcours sur cette excellente série musicale. Dai a fini le lycée, il est désormais dans la vie active et peut vivre pleinement sa passion, mais ce n'est pas si facile de trouver le temps, le lieu ou les personnes avec qui jouer. C'est ce dernier point qui va être aborder ici avec une rencontre déterminante.



En effet, Dai va par hasard entendre jouer un pianiste de génie qui va vraiment le marquer. Sans qu'on puisse l'entendre, nous lecteur, l'auteur parvient à nous communiquer la puissance de son jeu à travers le ressenti de Dai. C'est fort ! Mais c'est un garçon haut en couleur et sa rencontre avec Dai ne va pas être simple. Ce sont deux fortes personnalités qui vont devoir parvenir à s'accorder pour mettre en commun tout leur talent et leur passion pour le jazz. J'ai beaucoup aimé la mise en place de ce duo, la confrontation de leur personnalité mais aussi de leur conception de la musique et de leur parcours. La scène où Yukinori entend jouer Dai pour la première fois est d'une émotion folle et la mise en scène est vraiment originale, collant parfaitement au cadre.



Tous les deux vont bientôt être rejoint par l'ami de Dai chez qui il vit, Tamada, qui va apporter un autre élément à l'histoire. Avec lui, on va suivre le parcours de quelqu'un, qui un peu comme Dai, va se découvrir par hasard une passion pour la musique et la batterie en l'occurrence. Mais il n'est pas aussi doué que Dai et ses raisons sont différentes. Il cherche par là à trouver la place qu'il n'a pas réussi à se faire à la fac où il se sent bien seul. Lui, il veut s'investir dans quelque chose où il se sent utile et c'est en aidant Dai qu'il le trouve.



Ainsi notre joueur de saxo va petit à petit commencer à trouver ceux avec qui il va former un groupe qui va sûrement le propulser ensuite, lui, le génie dont on entend parler à chaque fin de tome par les gens qu'il a croisés. C'est encore une fois intense dès que la musique est présente. Les rencontres enrichissent une histoire qui se déroule sous nos yeux sans accroc et qui nous emmène vers toujours plus de grands moments musicaux. Un must !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          72
Vertical, tome 3

L'auteur présente la montagne de façon réaliste...avec ses drames mais aussi ses joies et ses héros! Une lecture agréable et divertissante!
Commenter  J’apprécie          10
Vertical, tome 5

Une bonne lecture entraînante
Commenter  J’apprécie          10
Vertical, tome 4

Une lecture agréable, un personnage attachant... Nous avons très vite envie de le suivre en montagne
Commenter  J’apprécie          10
Vertical, tome 2

Le jeune secouriste nous entraîne sur les Alpes Japonaises à travers ces missions prenant parfois une allure sinistre mais on en redemande!
Commenter  J’apprécie          10
Vertical, tome 1

Un manga bien sympa pour s'évader en montagne
Commenter  J’apprécie          10
Blue giant, tome 1

Malgré le fait d'avoir essayé, je n'ai pas réussi a lire ce manga en entier car je n'aime pas trop l'histoire que je trouve trop simple. Le jazz ne m’intéresse pas. C'est donc pour ça que la lecture a été difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Blue giant, tome 4

Il n'y a pas à dire cette série est décidément très bonne et le mangaka ne baisse pas en régime alors même que son histoire évolue sans cesse. On retrouve ici un Dai qui doit dire au revoir à ses années lycée pour prendre une décision concernant son avenir et sa passion. Si bien sûr, il n'y a pas de surprise vis-à-vis de ce choix grâce aux flashforwards qu'on a à la fin depuis le tome 1, celui-ci est tout de même très bien amené. Voir un jeune lycéen aussi passionné fait chaud au coeur.



J'adore voir Dai vivre sa passion. La performance impromptue à laquelle il se livre en début de tome est une vraie claque et permet de boucler joliment cette première partie de sa future légende. Graphiquement ça claque, on sent presque la musique venir frapper nos oreilles, tant les dessins du mangaka sont vivants.



Puis, un certain retour à la réalité vient le frapper dans la seconde partie quand il monte à Tokyo et ce n'est pas plus mal. Il faut montrer que ce n'est pas simple de venir vivre à Tokyo quand on est jeune, sans argent, sans travail, sans études. Après l'auteur ne tombe pas non plus dans le misérabilisme, ce n'est pas le propos. Il continue à montrer un jeune homme plein d'énergie, de volonté et d'envie d'en découdre avec la vie pour sa passion. Cela donne une ambiance résolument positive à ce titre qui emporte le lecteur.



Je reste donc passionnée par les aventures de ce jeune joueur de Jazz et il me tarde de voir les rencontres qu'il va faire à la capitale et qui vont encore le bousculer et le faire évoluer j'en suis certaine ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Blue giant, tome 3

Une lecture précieuse, toute en sensations. Entre tranches de vie et musique, ce manga est traversé d’émotion et de bienveillance ce qui met du baume au cœur.
Lien : http://www.bodoi.info/blue-g..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 1

Dai est passionné par le jazz depuis un concert auquel il a assisté. Depuis, il n'a qu'une ambition : devenir le meilleur saxophoniste. Alors, tous les jours il s'entraîne, en autodidacte, de manière assez hasardeuse... Jusqu'au jour où la chance lui est donné d'évoluer. Et là, il apprend que même si le jazz est une musique d'impro, la musique elle est exigeante. le rythme, le tempo, les notes, les accords, le respect des silences, le solfège, etc Rien de tout cela ne s'improvise.



C'est un tome d'introduction assez lent. Le mangaka prend le temps d'installer le décor, de présenter le personnage, sa passion dévorante et sa persévérence . Pas de quoi agiter des foules, mais cest indéniable, c'est un tome qui rend un bel hommage à la musique.
Commenter  J’apprécie          130
Blue giant, tome 3

Encore un superbe tome dont l'ambiance continue à me séduire pour me plonger dans cette histoire d'apprentissage et de passion qui donne vraiment la pêche. On continue à suivre le parcours de Dai qui s'entraîne toujours autant et fait des progrès fous du coup. Son jeu autrefois puissant, devient plus précis et parvient ainsi à toucher de plus en plus de monde. L'auteur est toujours aussi doué pour retranscrire ces moments où la musique franchit la barrière de simple son émit par un instrument pour toucher le coeur des gens.



Dans ce tome, on voit ainsi Dai jouer humblement au Festival de son école et entraîner avec lui sa gentille mais effacée professeure de musique pour un superbe moment de communion entre eux et le public. Les moments qu'il passe également à s'entraîner avec son professeur touchent en plein coeur car ils permettent de voir ce vieil aigri trouver un nouvel espoir en Dai pour réaliser son rêve inachevé. Enfin, j'ai adoré voir son père s'embarquer lui aussi dans l'aventure un peu malgré lui.



L'aspect tranche de vie a été très bien mis à l'honneur dans ce tome pour encore nous communiquer tout plein d'émotions. J'aime suivre le quotidien tranquille de Dai (rendez-vous avec sa copine, jeux avec le chien d'un voisin, discussions avec les copains, match de baseball à la maison, etc) qui se mêle avec une douce poésie à la force de sa conviction qu'il deviendra un jazzman reconnu. Ce titre est un vrai petit bijou.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          42
Blue giant, tome 1

Je lis assez peu de manga, le style parfois enfantin ne m’attirant pas toujours. Mais il y a toujours des surprises, des albums qui sortent du lot. Celui-ci ayant pour thème le Jazz, j’avais très envie de l’ajouter à ma petite sélection de l’automne.



Les dessins arrivent à transmettre la musique même s’il est difficile, voir impossible, de faire ressentir des sons sur du papier. L’auteur va donc jouer sur les sentiments et les expressions du personnage, il pose ses doutes, mais surtout sa détermination à suivre son rêve.



J’ai tout de même un regret : ne pas avoir le son avec lorsqu’il joue.

Heureusement, une playlist a été réalisée, un petite touche qui vient enrichir la lecture de l’ouvrage !



Ce manga est une jolie introduction et donne envie de suivre les aventures de Miyamoto.



Retrouvez mes avis sur https://pause-the.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          42
Blue giant, tome 2

Deuxième tome, deuxième coup de coeur. Je suis fan de l'ambiance de ce titre qui s'enrichit au fil des chapitres.



Ici nous continuons à suivre l'apprentissage de Dai avec son saxo. On le voit se rapprocher courageusement de la fille qu'il aime qui n'a rien des clichés de l'amoureuse habituelle des seinen. On le voit surtout faire la connaissance de son premier vrai prof de saxo et ça déchire. Avec lui, on se rend compte de tout ce qui lui manque mais aussi de tout ce qu'il a acquis en autodidacte et de la force de son jeu. C'est puissant.



L'auteur n'oublie de nous livrer des moments d'anthologie à chaque fois qu'il joue aussi bien devant un public restreint que devant une petite foule impromptue au détour d'un festival. Je suis vraiment scotchée. Il ne me manque que la mélodie mais je ressens déjà la puissance de son son.



D'ailleurs l'ambiance résolument années 80-90 contribue énormément à mon appréciation du titre. J'ai l'impression d'être dans un vieux manga avec des dessins à la Urasawa et j'adore ça. Les relations d'entraide et de bienveillance entre les personnages mettent du baume au coeur. Le petit chapitre sur le rôle du grand-frère de Dai dans sa passion est simple mais terriblement émouvant. Superbe ! Shinichi Ishizuka est un grand conteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Blue giant, tome 1

Voilà une belle entrée en matière avec ce premier opus d’une série qui en comptera dix, où le lecteur aura assurément plaisir à se plonger en écoutant les standards qui ont apporté toutes ses lettres de noblesse au jazz.




Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 1

La puissance du jazz de Dai, atypique voire dissonant, emplit littéralement les planches de Shinichi Ishizuka.
Lien : http://www.actuabd.com/Blue-..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 1

Encore sous l’influence d’une certaine interview parue dans la revue Atom, me voici essayant la nouvelle série de Shinichi Ishizuka sur le thème de la musique et tout particulièrement du Jazz. Il faut savoir que j’ai aimé tous les titres que j’ai pu lire consacré à la musique, de Me and the Devil Blues, en passant par Nodame Cantabile ou les shojos Lovely Love Lie et Aishite Knight. Je suis donc très bon public pour ce genre de titres et celui-ci n’y a pas échappé.



Comme dans les titres que je viens de citer, il se dégage de Blue Giant une vraie passion pour l’univers de la musique et du Jazz en particulier qui fait que je ne peux que trouver l’auteur fort sympathique et l’histoire entraînante. Nous suivons, les années de lycée de Dai Miyamoto, un jeune joeur de basket passionné par le Jazz, qui n’hésite pas à répéter tous les jours au bord du fleuve, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il y ait une canicule. C’est un vrai passionné. Le problème, c’est que ce n’est pas si facile de se faire une place dans ce milieu, surtout quand on est seul et qu’on n’y connait rien. Une rencontre va donc changer cela et nous allons peu à peu voir Dai évoluer.



Blue Giant est clairement un manga d’apprentissage, celui de Dai pour devenir un jazzman professionnel. Dans ce premier tome, nous faisons donc sa rencontre et celle du petit monde banal dans lequel il vit. Il a ses copains au lycée avec qui il fait du sport et sort en ville, il a son père et sa soeur avec qui il vit tranquillement. Bref, il a tout pour être heureux. Mais plus jeune, il a découvert par hasard le jazz et en particulier le saxo et ce fut un choc pour lui, une vraie révélation. Depuis, il ne peut passer une journée sans jouer et malgré que sa vie soit parfaite à côté, il comble un certain manque à travers cette pratique.



Tout peut sembler un peu simple et facile dans le début de cette histoire, comme le personnage qui est peut-être un peu fade pour le moment. Dai n’est pas embêté par ses amis ou sa famille à cause de sa passion. Il trouve le temps de répéter et semble assez doué même si complètement autodidacte. Il trouve même l’argent lui permettant de poursuivre son rêve. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Ce n’est que vers la fin du tome qu’un caillou vient se glisser dans sa chaussure qui va devoir le pousser à se remettre en question.



Ce tome est clairement un tome d’exposition. On nous présente le cadre mais l’histoire va vraiment se lancer dans les prochains tomes d’après ce que je pressens à la lecture des dernières pages qui font un beau bond dans le futur pour nous appâter.



Shinichi Ishizuka nous livre ici un titre de passionné, pour les passionnés. Son dessin est vif, puissant, il retranscrit parfaitement l’ambiance de force et de folie que peut transmettre la musique jazz, et en même temps, je retrouve chez lui la patte de Naoki Urasawa avec ses visages carrés et expressifs très typés seinen. Il maîtrise tout autant la narration de son histoire avançant lentement mais sûrement dans son récit sans que jamais il ne traîne en longueur, tout en mêlant moments du quotidien et passion pour la musique. Il nous livre ainsi un récit maîtrisé et fort intéressant à suivre, que je me ferai un plaisir de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Vertical, tome 1

Comme on le devine aisément, le thème de ce manga est la haute montagne. Le personnage principal, Sanpo, est secouriste bénévole et il passe le plus clair de son temps au cœur même des Alpes japonaises. Nous allons le suivre dans ses activités durant sept opérations de sauvetage, à la manière des épisodes d'une série télé. Dans chaque épisode il y a des personnages récurrents : Sanpo bien sûr mais aussi ses collègues de la police de Nagano et en particulier Kumi, qui va bientôt devenir secouriste de haute montagne et qui va suivre une formation avec Sanpo. Et puis il y a des nouveaux personnages : les personnes qui vont être secourues mais aussi des personnages apparaissant dans des flash-backs qui dévoilent le passé de Sanpo.

J'ai beaucoup aimé ce manga d'une manière générale, moi qui ne connais pas du tout la haute montagne.

Les dessins sont sobres, sans fioritures et certains plans donneraient presque le vertige.

Le personnage de Sanpo est très attachant : jovial, souriant, rassurant, courageux et modeste. C'est d'ailleurs peut-être là que je mettrais un petit bémol : il est trop parfait ! Il n'a jamais froid ni peur, et il ne fait jamais d'erreur, du moins dans ce premier tome.

Les sept histoires, toutes différentes, nous montrent toutes sortes de situations de sauvetage. Pour certaines, Sanpo est seul, pour d'autres il est accompagné, certaines réussissent, tandis que pour d'autres ils arrivent trop tard. Certaines scènes sont assez émouvantes, la montagne ne pardonne pas...

Mais au final, ce qui tient particulièrement à cœur de Sanpo (et de l'auteur sans doute), c'est que les gens aiment la montagne et s'y comportent de manière responsable.

Un beau manga plein d'humanité.







Commenter  J’apprécie          50
Vertical, tome 18

Une série qui fait grandir le lecteur. A lire, à relire et à offrir !
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Vertical, tome 17

Ce nouveau volume de Vertical est encore une belle claque graphique au niveau des paysages. La montagne de nuit sous les étoiles et les jeux de lumière au fur et à mesure du lever du soleil sur les montagnes sont superbes. L'histoire s'axe plus particulièrement sur les deux expéditions Himalayennes : Sanpo et le Lhotse en solitaire et Sosuke et son ascension de l'Everest. Pas de recherche de la performance à tout prix, mais un regard qui semble assez lucide sur les enjeux de cette ascension (manque d'oxygène, sommes d'argent en jeu, "embouteillages" et les dangers qu'ils génèrent...). Des "à coté" de l'ascension de l'Everest auxquels on ne pense pas forcément. Encore un tome réussit de cette superbe série.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shinichi Ishizuka (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Blue Giant

De quelle instrument joue le personnage principale?

De la trompette
Du trombone
Du saxophone
Du cor

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Blue giant, tome 1 de Shinichi IshizukaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}