AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Russell Banks (662)


Russell Banks
D'après mon expérience, les gens ne veulent pas simplement lutter pour survivre, ils aspirent aussi à être de bons parents, de bons époux ou épouses, de bons enfants, de bons amis... Le plus souvent, malgré ces intentions louables, ils échouent. Et cet échec les fait entrer dans la dimension tragique, celle dont parle la littérature.

-Philosophie Magazine n°62-
Commenter  J’apprécie          680
Il arrive souvent qu'en grandissant les enfants obligent leurs parents à murir.
Commenter  J’apprécie          650
Les gens qui ont perdu leurs enfants (…) se tordent en toutes sortes de formes étranges afin de nier ce qui est arrivé. Pas seulement à cause de la douleur de perdre quelqu'un qu'ils ont aimé – nous perdons des parents, des compagnons, des amis, et si douloureux que ce soit, ce n'est pas pareil – mais parce que ce qui est arrivé est si cruellement contre nature, si profondément opposé à l'ordre nécessaire des choses que nous ne pouvons l'accepter. Il semble incroyable, incompréhensible que des enfants meurent avant les adultes. C'est un défi à la biologie, ça contredit l'histoire, ça nie toute relation de cause à effet, c'est même une violation de la physique élémentaire. C'est le paradoxe absolu.
Commenter  J’apprécie          590
Russell Banks
"Si on élimine la relation physique, tangible de peau à peau, vous supprimez une bonne part de ce qui fait notre humanité".
Lire Avril 2012.
Commenter  J’apprécie          581
Russell Banks
J'ai toujours pensé que la littérature peut, et doit, changer la vie. Ma vie a été changée par la littérature. Lire un livre ne va pas modifier le monde dans son ensemble, mais ça peut susciter un déclic dans l'esprit de quelqu'un, un lecteur anonyme qui est peut-être seul chez lui et qui lit silencieusement. En vérité, cette phrase veut dire: si par ce livre j'ai réussi à modifier la manière dont une personne réfléchit au monde qui l'entoure, j'aurai gagné mon pari.
Entretien avec Didier Jacob Le Nouvel Obs. Décembre 2016
Commenter  J’apprécie          550
Nous perdons tous notre innocence bien assez tôt; c'est inévitable. Pour la plupart, nous n'y sommes cependant pas prêts émotionnellement ou intellectuellement avant la trentaine ou même plus tard, et donc, quand on la perd de trop bonne heure, pendant l'enfance ou l'adolescence à cause d'un divorce ou de la mort soudaine et prématurée d'un parent, on peut rester fixé sur cette perte toute sa vie. Comme elle survient trop tôt, la perte ne paraît pas naturelle mais violente et arbitraire, c'est une blessure permanente et gratuite qui laisse en nous une colère contre le monde.
Commenter  J’apprécie          510
Russell Banks
"En tant qu’écrivain, l’adolescence est un moment absolument passionnant. Tout l’avenir peut changer en une seconde. C’est un potentiel de dramaturgie formidable.»
Interview à Slate
Commenter  J’apprécie          480
Les Shakers détestaient l'hypocrisie avec autant de ferveur que moi, ou avec autant de ferveur que tout enfant réfléchi déteste l'hypocrisie, même si à cette époque je n'avais pas encore de nom pour cela. Quand j’étais encore enfant, ce n’était pas tant que j’aimais la justice que je détestais l’injustice. Je n’aimais pas tellement la vérité que je craignais qu’on me mente. Et je n’aspirais pas tant à l’égalité qu’à l’élimination des inégalités.
(« The Shakers hated hypocrisy as fervently as I did, or as fervently as every thoughtful child hates hypocrisy, though I did not at that time have the name for it. When I was still a child, it wasn’t so much that I loved justice as that I loathed injustice. I didn’t so much love truth as I feared being lied to. And I didn’t so much aspire to equality as I desired to eliminate inequality.« )
Commenter  J’apprécie          466
La valeur de n'importe quelle œuvre d'art, à n'importe quel moment, réside dans l'œil de celui qui la contemple.
Commenter  J’apprécie          460
Le deuil peut être très égoïste. Quand quelqu'un que vous aimez est mort, vous avez tendance à vous rappeler surtout les quelques instants et incidents qui vous ont permis de clarifier votre perception, non de la personne qui est morte, mais de vous-même. Et si votre amour était grand, (…) votre perception de vous-même aura été clarifiée plusieurs fois, et vous aurez beaucoup de ces instants à vous rappeler.
Commenter  J’apprécie          450
Russell Banks
"It's hard to know more about a person's life than what that person wants you to know."
Il est difficile d’en savoir plus sur la vie d’une personne que ce que cette personne voudrait vous en faire savoir.
( Le grand écrivain américain vient de nous quitter hier soir )
Commenter  J’apprécie          441
L'immobilier et la drogue, c'est les deux secteurs dans lequel on peut faire un malheur. Tu peux devenir milliardaire du jour au lendemain, mais tu peux te retrouver mort du jour au lendemain tout pareil
Commenter  J’apprécie          420
Il arrive souvent qu'en grandissant les enfants obligent leurs parents à mûrir.
Commenter  J’apprécie          411
Parfois, dit-il, on oublie qui on est. Surtout quand on en a ras le bol de qui on est.
Commenter  J’apprécie          400
Mais nos histoires, celle de Wade et la mienne, retracent la vie de garçons et d'hommes telle qu'elle existe depuis des millénaires, celles de garçons, battus par leur père et dont la capacité d'amour et de confiance a été mutilée presque à la naissance.
Commenter  J’apprécie          380
On peut se sentir seul n'importe ou, je suppose. Même dans une foule comme ici.
Peut-être surtout dans une foule. Les foules peuvent te pincer le cœur quand tu es seule au monde.
Commenter  J’apprécie          360
Je me demande à présent si le rêve d’utopie, séculière ou religieuse, n’est pas seulement le rêve d’un adulte qui n’a jamais cessé de souffrir et de se plaindre d’une enfance imparfaite et qui, par conséquent, passe sa vie à tenter de la recommencer pour la rendre parfaite cette fois-ci. 
Commenter  J’apprécie          350
Pourquoi les femmes sont-elles plus honnêtes que les hommes ? se demande-t-il. Ça devrait être le contraire. Les hommes ont tellement plus de pouvoir dans le monde qu'on se dit qu'ils pourraient au moins essayer d'être honnêtes. Qu'auraient-ils à perdre ?
Commenter  J’apprécie          354
[…] on ne peut pas s’occuper comme il faut d’une créature tant qu’on ne voit pas le monde à travers ses yeux.
Commenter  J’apprécie          340
 Les humains ne sont ni rigoureusement des animaux de meute comme les loups, ni des animaux de troupeau comme les moutons, mais quand ils se rassemblent en groupes unis par des liens très forts, ils se conduisent autant comme des meutes que comme des troupeaux. 
Commenter  J’apprécie          331



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Russell Banks Voir plus

Quiz Voir plus

Sous le règne de Bone; RUSSEL BANKS

Quel est le nom réel de Bone ?

Bone
Charlie
Chappie

4 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Sous le règne de Bone de Russell BanksCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..