AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Newtown, Montgomeryshire , le 14/05/1771
Mort(e) à : Newtown, Montgomeryshire , le 17/11/1858
Biographie :

Robert Owen était un entrepreneur et théoricien socialiste britannique.

Il y suivit de courtes études, travailla dès l'âge de 10 ans comme commis chez un marchand du Lincolnshire, puis dans une maison de commerce de Manchester. Âgé de 18 ans, il s'associa avec un artisan pour construire des machines à filer le coton.

Owen poursuivit son activité en indépendant, puis prit en 1791 la direction d'une filature de coton qui devint rapidement l'un des plus grands établissements de Grande-Bretagne. En 1794 ou 1795, il devint le directeur et l'un des associés de la Chorlton Twist Company à Manchester.

Lors d'une visite à Glasgow, il s'éprit de la fille du propriétaire de la filature de New Lanark, David Dale. Owen incita ses associés à acquérir la New Lanark et après son mariage avec Caroline Dale, il devint patron et pour partie propriétaire des filatures en 1800.

Encouragé par ses succès dans la gestion des manufactures de coton à Manchester, il décida alors de diriger New Lanark selon des principes plus élevés que les règles commerciales en vigueur.

En 1813, Owen publia ses premiers essais, où il put exposer les principes fondateurs de son système pédagogique. Les années suivantes, les travaux d'Owen à New Lanark connurent une portée nationale et même européenne.
Ses projets d'éducation des travailleurs connurent leur apogée dans l'ouverture d'une maison de santé à New Lanark en 1816.
En 1817, il lança le mot d’ordre : "8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de sommeil", qui devint ensuite le slogan de la 1re Internationale et du mouvement ouvrier français.

En 1826, une expérimentation grandeur nature fut conduite par Owen à New Harmony dans l'Indiana (États-Unis). Ce fut un échec total au terme de deux ans.

Après une longue période de frictions avec William Allen et ses autres associés, Owen abandonna en 1828 toute participation dans la New Lanark.

En 1846, des idées d'Owen pourtant largement relayées par les journaux, ses écrits et ses conférences, ne subsistait plus que le mouvement coopératif, et le temps passant, elles disparurent progressivement.

Owen, pendant ses dernières années se tourna vers le spiritualisme avant de mourir dans sa ville natale.

Ses idées et ses réalisations ont inspiré un courant socialiste utopique baptisé "owenisme", influent durant la première moitié du XIXe siècle. Il est considéré comme le "père fondateur" du mouvement coopératif.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Owen   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Owen (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5330 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}