AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Harris (324)


Je me rappelle les clameurs des trompettes guerrières de César qui nous poursuivaient à travers les champs obscurs du Latium - leurs plaintes à la fois sinistres et impatientes, évocatrices de bêtes en rut. Lorsqu'elles s'étaient tues, seuls avaient subsisté le crissement de nos semelles sur la route gelée et notre respiration haletante.
Commenter  J’apprécie          570
Je me précipitai dans la maison pour prévenir Cicéron, mais le temps de le trouver - il était en train de choisir les couleurs de la salle à manger -, les cavaliers pénétraient déjà dans la cour. Leur chef descendit de cheval et retira son casque. On aurait dit une apparition effrayante : couvert de poussière, semblable à un présage de mort. La blancheur de son nez et de son front formait un contraste saisissant avec la crasse qui maculait le reste de son visage. Il semblait porter un masque.
Commenter  J’apprécie          360
-J'étais avec le premier ministre à Bad Godesberg. Nous pensions que nous avions un accord, jusqu'à ce que Hitler débarque avec tout un ensemble de nouvelles exigences. Ce n'est pas comme quand on traite avec un chef d'état normal. Il fait plutôt penser à un chef de tribu barbare sorti de la mythologie germanique - Ermanaric, Théodoric- et entouré d'une garde de housecarls. Ils se lèvent d'un bon dès qu'il entre dans une pièce et il les fige d'un seul regard pour asseoir son autorité. Puis, il s'assoit avec eux à une grande table pour festoyer, rire et se gorger de rodomontades. Qui voudrait être à la place du premier ministre et négocier avec un tel personnage ?
Commenter  J’apprécie          350
C'est bien ce que les stoïciens n'arrivent pas à comprendre quand ils prétendent que c'est la raison et non l'émotion qui doit jouer un rôle dominant dans les affaires humaines : je crois que l'inverse ne se vérifie toujours, même - et peut-être surtout - dans le monde censément calculateur de la politique. Et si la raison ne peut régner en politique, quel espoir reste-t-il ?
Commenter  J’apprécie          340
- La vérité, comme j'ai fini par m'en apercevoir au cours de cet été, c'est que Hitler veut la guerre avec la Tchécoslovaquie. il se prend tout à coup pour un génie militaire alors qu'il n'est jamais allé au-delà du grade de caporal. Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre quel homme il est.
Commenter  J’apprécie          330
L'embarcadère avait été incendié l'année précédente. Ses pylônes de fer noirci saillaient au-dessus de la houle écumeuse, pareils aux mâts d'un navire échoué.
Commenter  J’apprécie          300
« Les vents et les vagues qui malmènent notre vaisseau portent des noms divers - athéisme, nationalisme, agnosticisme, marxisme, libéralisme, individualisme, féminisme, capitalisme - mais chacun de ces «ismes» cherche à nous faire dévier de notre vrai chemin.

» Notre tâche, cardinaux-électeurs, est de choisir un nouveau capitaine qui ignorera ceux d'entre nous qui doutent et tiendra le gouvernail d'une main ferme. Chaque jour, de nouveaux «ismes» surgissent. Mais toutes les idées n’ont pas valeur égale. On ne peut donner le même poids à toutes les opinions. Une fois que l'on succombe à la «dictature du relativisme», comme on l’a appelé avec raison, et que l'on cherche à survivre en nous adaptant à toutes les sectes éphémères, tous les engouements modernistes, le bateau est perdu. Nous n'avons pas besoin d'une Eglise qui avancerait avec le monde, mais d'une église qui ferait avancer le monde.

» Prions le Seigneur que l'Esprit-Saint accompagne ces délibérations et vous oriente vers un pasteur qui mettra fin aux dérives de ces derniers temps - un pasteur qui nous guidera de nouveau vers la connaissance du Christ, vers Son amour, vers la joie véritable. Amen. »
Commenter  J’apprécie          300
Parfois (…), lorsqu'on se retrouve enlisé, en politique, la seule chose à faire est de déclencher une bagarre - déclencher une bagarre même si l'on ne sait pas quelle en sera l'issue, parce que c'est seulement lorsque la bagarre fait rage et que tout est chamboulé que l'on peut espérer découvrir une porte de sortie.
Commenter  J’apprécie          280
Elle était assise près de la fenêtre et médita sobrement, devant les marais verdoyants, les vaches brunes et placides, les rivières, les mares à canards et les petites églises de pierre grise.
Commenter  J’apprécie          240
"On dit que l'accusé et sa femme ne sont pas restés les bras croisés, poursuivit Quintus, et qu'ils ne s'en sont pas tenus à leur or. Les lits ont grincé dans certaines grandes maisons romaines la nuit dernière, car certains jurés ont préféré recevoir leur paiement en nature - garçon ou fille. Il paraît que la soeur de l'accusé elle-même n'a pas chômé pour obtenir plusieurs votes."
Commenter  J’apprécie          240
L'immense place du marché était bordée de hautes et étroites maisons un peu tordues, recroquevillées les unes contre les autres, comme dans une illustration d'un conte de Grimm -- toutes coiffées d'une profusion de tourelles, d'urnes en pierre, de girouettes et de boules d'or.
Commenter  J’apprécie          230
D'ailleurs, si l'on appelait ces endroits des lupanars, c'était en référence au cri de la lupa, la louve en chaleur. Lupa, c'est aussi ainsi que l'on appelait une prostituée-une meretrix.
Commenter  J’apprécie          230
A l'ouest, douze nations - Portugal, Espagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Norvège, Suède et Finlande - avaient lié leur sort à celui de l'Allemagne, par le Traité de Rome, et formaient l'espace économique européen.
L'allemand était la deuxième langue officielle dans toutes les écoles. Les gens rêvaient de voitures allemandes, écoutaient des stations radio allemandes, regardaient des chaînes télé allemandes, travaillaient pour des firmes devenues allemandes, se plaignaient du comportement des touristes allemands sur les lieux de vacances...et les équipes sportives allemandes l'emportaient dans toutes les disciplines et les rencontres internationales, sauf au cricket, que seuls les Britanniques peuvent comprendre.
Commenter  J’apprécie          220
Il n'y avait que des cygnes et des canards, des passereaux et des cormorans, des rivières où nageaient des loutres et d'immenses cerfs de Poméranie couronnés de bois sombres déambulant dans la bruyère, sereins, sans crainte.
Commenter  J’apprécie          190
Quelque part dans le sous-bois, un moteur de tank démarra, expulsant en une toux sonore des bouffées de gaz d'échappement d'un brun sale.
Commenter  J’apprécie          190
« Comment pourrions-nous taire notre respect pour un système d'adduction d'eau qui, au premier siècle, fournissait à la ville de Rome nettement plus d'eau que n'en disposait la ville de New York en 1985 ? »
A. Trevor Hodge, auteur de Roman Aqueducts & Water Supply
Commenter  J’apprécie          182
Sur le mur blanchi à la chaux, une affiche représente un dessin de Bateman montrant une femme en train d'éternuer, accompagnée par un crétin à la solde de de Whitehall reconnaissable entre tous :

LE MINISTERE DE LA SANTE vous parle :
Tousser et éternuer propagent des maladies
Piégez les microbes en vous servant de vos mouchoirs
Aidez à garder sains les Combattants de la Nation
Commenter  J’apprécie          180
La nuit était claire, la route déserte. Au-dessus de la masse noire des arbres, loin, en apparence, vers la mer du Nord, un éblouissant croissant de lune éclairait la route.
Commenter  J’apprécie          160
Novembre 1944, message de Berlin à Londres :

" Le premier missile frappera Londres dans cinq minutes.
Vous avez six minutes pour arrêter le second ! "

PS : Le missile balistique en question était la redoutable "V2" ou arme de représailles - en Allemand "Vergeltungswaffe" 2 - construit par Wernher von Braun (1912-1977) et son équipe.
Commenter  J’apprécie          160
"Le secret n'existe pas - pas vraiment, plus dans le monde d'aujourd'hui, plus avec la photographie, le télégraphe, le chemin de fer et la presse. Le temps du cercle restreint de personnes réfléchissant pareillement et communiquant à la plume d'oie par voie de parchemin a disparu. Tôt ou tard, la plupart des choses finissent par être rendues publiques." (p. 222)
Commenter  J’apprécie          162



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Harris Voir plus

Quiz Voir plus

Fatherland

Comment est surnommé le fils du personnage principal, March ?

Pip
Pilou
Pili
Pirou

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Fatherland de Robert HarrisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}