AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 29 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Charles City, Iowa , le 4/02/1932
Biographie :

Robert Lowell Coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l'Université Brown. Il est généralement considéré comme un écrivain de fabulation et de métafiction.

En 1966, Robert Coover reçoit le prix William Faulkner pour son premier roman, The Origin of the Brunists. Après un recueil de nouvelles, La Flûte de Pan (1974), suit un énorme roman, donc le contenu politique fit scandale : Le Bûcher de Times Square (Seuil, 1980). Parmi ses nombreux ouvrages, seront traduits ensuite en France : La Bonne et son maître (Seuil, 1984), Une éducation en Illinois (Seuil,1986), un faux roman policier, Pinocchio à Venise (Seuil, 1996), Rose (L’Aubépine) (Seuil, 1998), La Femme de John (Seuil, 2001), Les Aventures de Lucky Pierre (Seuil, 2005) et Noir (2009).
Il a obtenu, entre autres, le Prix de l’Académie américaine des Arts et des Lettres et a été boursier de la fondation Rockefeller et de la fondation Guggenheim.
Robert Coover vit entre l’Europe et Rhode Island où il enseigne à Brown University.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Coover   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Coover : Noir
Dans un salon du collège franco-britannique de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le romanNoir de Robert COOVER "Noir" dont il lit un extrait.

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Et puis c'est la nuit, et il n'y a rien à voir excepté le ciel noir criblé de trous d'étoiles au-dessus.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais même pas si tout cela est vrai Mr Noir. J’ai simplement l’impression qu’il faut que je vous voie et, pour cela, j’ai besoin d’une raison. La lumière s’emparait de ses mains, les arrachait à la nuit. Pas besoin de raison, mon cœur, lui avais-tu assuré en posant une main sur la sienne, et la lumière, à cet endroit, s’était estompée. Une raison pour moi-même, vous comprenez, avait-elle dit. Je suis en deuil Mr Noir. En hésitant elle avait retiré sa main. Ce n’est pas correct.
Commenter  J’apprécie          20
Vos guibolles me disaient bien quelque chose, mais j'arrivais pas à remettre vot' tête!
Commenter  J’apprécie          30
L'exécution « symbolise la fusion et l'organisation, la justice et le tempérament ; la ville célèbre cette année le tricentenaire de sa propre fondation sous le nom de New Amsterdam, son axe, la Times Tower, fête son jubilé d'argent, et la Statue de la Liberté - Notre-Dame du Port, Refuge des Indigents, Arche d'Alliance, Regina Coeli, Mère Pleine de Bonté, Étoile de la Mer et Joyau de l'Océan, a soixante-neuf ans ; Times Square lui-même est un lieu saint américain longtemps associé aux festivals et à la renaissance ; et le printemps est toujours dans l'air ».
Commenter  J’apprécie          00
Richard Nixon :

Que le meilleur gagne tant que c'est moi… Je voulais que cela se joue avec la rhétorique et l'industrie, mais au fond, je savais que même dans ses aspects les plus insignifiants, la politique flirtait avec le meurtre et le chaos, le vol et le cannibalisme
Commenter  J’apprécie          00
Dwight Eisenhower :
Sa maladresse, pensais-je, fait partie de son déguisement, de son armure, d’une sorte de mécanisme d’auto-défense – il semble le plus sincère juste quand il a le moins de sens
Commenter  J’apprécie          00
Joseph McCarthy:

Il défile comme un paon, arborant toutes ses médailles et pointant ses doigts trapus en signe d'indignation devant tout signe de taches roses sur la façade du monument
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme une nation n'a ni amis ni ennemis, seulement des intérêts, de même il n'y a pas de loyauté durable en politique, sauf lorsqu'elle est liée à des intérêts personnels
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Coover (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Revue de presse ... 😂

Le Figaro, 06/09/1956. On nous prie d'annoncer les fiançailles de M. Pierre Racine avec Melle Mariette *** .

rond
carré
losange

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : presse écrite , brèves , insolite , humour , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}