AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Bandler (123)


Richard Bandler
La confusion est la porte d'accès à une nouvelle compréhension.
Commenter  J’apprécie          140
Richard Bandler
La plupart des êtres humains sont prisonniers de leur propre cerveau. C'est comme s'ils étaient enchaînés au fond d'une barque et que quelqu'un d'autre était à la barre.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis convaincu et je vais vous convaincre, d'une façon ou d'une autre, que vous êtes toujours une machine à apprendre. l'avantage, c'est que vous pouvez apprendre des choses agréablement et rapidement. l'inconvénient, c'est que vous pouvez apprendre des nullités aussi facilement que des choses utiles.
Commenter  J’apprécie          80
Attention toutefois :; la guérison d'une phobie supprime les sentiments, mais cela est aussi valable pour les souvenirs agréables. Si vous utilisez la m^me méthode avec tous vos souvenirs amoureux liés à une personne, vous pouvez rendre cette personne aussi neutre qu'un ascenseur !
Commenter  J’apprécie          70
Le cerveau est vraiment phénoménal. Ce qu'il vous fait faire est absolument stupéfiant. Le problème n'est pas qu'il ne peut pas apprendre, comme on nous l'a dit trop souvent. Le problème est qu'il apprend trop vite et trop bien. par exemple, prenez une phobie. N'est-il pas stupéfiant d'être capable de se rappeler d'être terrifié à chaque fois que l'on voit une araignée ? Vous ne rencontrerez jamais un phobique regardant une araignée en disant : "Oh mince, j'ai oublié d'avoir peur." Y a-t-il des choses que vous aimeriez apprendre aussi parfaitement ? Quand on y réfléchit bien, la phobie est un merveilleux exemple d'apprentissage. Et si vous vous intéressez à l'histoire de la personne, vous découvrez souvent qu'il a suffi d'une fois pour apprendre : il a suffi d'une seule expérience pour que la personne apprenne quelque chose parfaitement, au point de s'en souvenir toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Plus vous planifiez, plus la déception est grande. Certains vont au cinéma, puis disent ; "Ce n'était pas aussi bien que je le pensais." Mais alors pourquoi sont-ils allés au cinéma, puisqu'ils avaient un si bon film dans leur tête ?

Commenter  J’apprécie          50
Les trois mouvements de la communication (...) La première consiste à définir les résultats que vous désirez obtenir. La deuxième consiste à reconnaître votre besoin de demeurer souple et d'adapter constamment votre comportement. Vous avez besoin de pouvoir adopter une foule de comportements différents pour identifier les réactions que vous suscitez. Vous avez enfin besoin d'une expérience adéquate dans le domaine du vécu sensoriel pour pouvoir conclure que vous avez obtenu la réaction désirée, le cas échéant. Si vous développez ces trois aptitudes, il vous suffira de modifier votre comportement jusqu'à ce que vous obteniez les réactions ou réponses que vous recherchez.
Commenter  J’apprécie          50
Le cerveau n'apprend pas à obtenir des résultats ; il apprend à aller dzns des directions.

Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui ont eu peur toute leur vie risquent d'ignorer ce que c'est que d'être heureux. Dans ce cas, ils l'apprendront progressivement. C'est ce que j'essaie de communiquer à mes clients. Il faut les aider à éprouver un vif sentiment de détente et de bien-être qui guidera leur comportement. Je le fais afin que, à l'avenir, le matin en s'éveillant, ils se demandent quelles joies ils connaîtront durant la journée, quelle liberté ils trouveront et combien de nouvelles expériences enrichissantes ils vivront.
Si vous commencez à vous poser des questions positives, vous aurez en tête des images positives. Et ces images positives vous rempliront de sentiments positifs. Vous éprouverez alors un regain d'enthousiasme dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a deux types de recadrage de contenu et je vais vous en donner un exemple de chaque. Voici un de mes préférés : un jour, dans un atelier, Leslie Cameron-Bandler travaillait avec une femme au comportement compulsif — une maniaque de la propreté : elle époussetait même les ampoules électriques I Le reste de sa famille avait trouvé un mode de fonctionnement raisonnable pour vivre dans ces conditions, excepté pour une chose : le tapis. Elle passait beaucoup de temps à veiller à ce que les gens ne marchent pas sur son tapis, non par crainte de la boue ou de la poussière, mais pour éviter qu'ils ne laissent des empreintes !

Quand j'étais jeune, j'avais dans ma famille des gens qui, quand ils achetaient un tapis, mettaient de grandes feuilles en plastique par dessus ; les visiteurs n'avaient pas le droit de marcher à côté du plastique. C'étaient les mêmes qui, quand ils achetaient un piano, le fermaient à clé pour que personne ne puisse en jouer, parce qu'ils ne voulaient pas avoir à nettoyer les touches. Ils auraient dû vivre dans une photo. Ils auraient pu se tenir devant la maison, prendre une photo, mourir et mettre la photo à l'emplacement de la maison. Cela aurait été beaucoup plus simple.

Quand cette femme-là baissait les yeux sur son tapis et voyait une trace de pas, elle avait une réaction kinesthésique intense au niveau de ses intestins. Elle se précipitait pour chercher l'aspirateur et nettoyait le tapis sur le champ. C'était une maîtresse de maison professionnelle. Elle passait l'aspirateur sur le tapis trois à sept fois par jour. Elle passait énormément de temps à faire entrer les gens par la porte de derrière et à les harceler s'ils n'en faisaient rien, ou les obligeait à enlever leurs chaussures et marcher légèrement. Avez-vous déjà essayé de marcher sans mettre de poids sur vos pieds ? La seule personne que je connaisse qui y arrive, c'est celle qui, dans le générique de l'émission Kung Fu où ils déroulent un tapis en papier de riz, marche dessus sans laisser une seule trace. Le jour où vous saurez faire cela, vous pourrez épouser la dame en question et habiter chez elle.

Dans sa famille, il n'y avait pas de délinquants ni de drogués manifeste, mais trois enfants qui encourageaient tous Leslie. La famille s'entendait bien s'ils n'étaient pas dans la maison. S'ils sortaient dîner, ils n'avaient aucun problème. S'ils partaient en vacances, ils n'avaient aucun problème. Mais tous parlaient d'elle comme d'une harpie à la maison parce qu'elle les harcelait pour un rien, surtout à propos du tapis.

Leslie a fait la chose suivante, elle a dit à cette femme : « Je veux que vous fermiez les yeux et que vous voyiez votre tapis. Il n'y a aucune trace de pas dessus. Il est propre et bien brossé — il n'y a aucune marque nulle part. » Cette femme a fermé les yeux, elle était au septième ciel, avec un large sourire. Puis Leslie a ajouté : « Et vous vous rendez parfaitement compte que cela signifie que vous êtes complètement seule et que les personnes que vous aimez et chérissez ne sont pas là. » L'expression de la femme s'est radicalement transformée et elle s'est sentie mal I Puis Leslie lui a dit : « Maintenant, mettez quelques traces de pas, regardez-les et sachez que les gens que vous chérissez le plus au monde sont à proximité. » Et, bien sûr, elle s'est à nouveau sentie bien.

Si vous voulez, vous pouvez appeler cette intervention un « échange de sentiments ». Vous pouvez dire que c'est un changement de stratégie. Vous pouvez dire qu'il s'agit d'un ancrage. Vous pouvez lui donner beaucoup de noms, mais il est plus utile d'y penser comme un recadrage. Dans ce type de recadrage précis, le stimulus extérieur ne change pas dans la réalité, mais sa signification change. Vous pouvez utiliser ce genre de recadrage chaque fois que vous décidez que le stimulus d'un comportement problématique n'a pas vraiment besoin de changer — il n'y a rien de fondamentalement mal.

L'autre possibilité, bien sûr, aurait été d'attaquer le reste de la famille et de les faire rentrer dans le rang pour qu'ils ne laissent plus de traces. La mère de cette femme avait déjà essayé ; cela n'avait pas très bien marché.
Commenter  J’apprécie          30
Face à ce qu'ils ne voient pas, ne savent pas et ne peuvent expliquer, les scientifiques disent: "quand vous m'aurez montré comment ça marche, j'y croirai". Et pourtant ils croient en des choses si stupides qu'ils ne peuvent les démontrer à personne. Nous ne savons pas comment fonctionne l'électricité, nous ne savons pas comment fonctionne les aimant. Il y a une chose que je peux vous garantir: les psychologues ne savent pas comment fonctionnent les gens.
Commenter  J’apprécie          20
Construisez un espoir puissant pour les gens. Ne le construisez pas à partir d'une compréhension théorique, construisez l'espoir à partir d'une expérience. Créez cette expérience.
Commenter  J’apprécie          20
La raison pour laquelle je mets l'accent sur le système visuel est qu'il possède la propriété de simultanéité. Vous pouvez facilement voir deux images différentes en même temps. Le système auditif est plus séquentiel. Il est difficile de prêter attention à deux voix à la fois. Vous pouvez effectuer un swish de manière auditive, mais vous devez vous y prendre un peu différemment.

Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup d'enfants considérés comme "lents à apprendre" mémorisent tout simplement auditivement plutôt que visuellement. Quand vous passez une heure ou deux à leur enseigner à le faire visuellement, ils apprennent beaucoup plus rapidement.

Commenter  J’apprécie          20
L'avantage avec une personne qui a une phobie, c'est qu'elle a déjà prouvé qu'elle apprend vite.? Les phobiques sont des gens capables d'apprendre très vite quelque chose de complètement ridicule. La plupart des gens ont tendance à considérer la phobie comme un problème et non comme un accomplissement. Ils ne se disent jamais : "Si elle peut apprendre à le faire, elle devrait être capable d'apprendre n'importe quoi."

Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui ont eu peur toute leur vie risquent d'ignorer ce que c'est que d'être heureux. Dans ce cas, ils l'apprendront progressivement. C'est ce que j'essaie de communiquer à mes clients. Il faut les aider à éprouver un vif sentiment de détente et de bien-être qui guidera leur comportement. Je le fais afin que, à l'avenir, le matin en s'éveillant, ils se demandent quelles joies ils connaîtront durant la journée, quelle liberté ils trouveront et combien de nouvelles expériences enrichissantes ils vivront.
Si vous commencez à vous poser des questions positives, vous aurez en tête des images positives. Et ces images positives vous rempliront de sentiments positifs. Vous éprouverez alors un regain d'enthousiasme dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          20
L'importance des détails dépend de ce que vous voulez apprendre
Commenter  J’apprécie          10
Vous pensez peut-être qu'un placebo fonctionne parce que l'intéressé ne sait pas ce que c'est un placebo. C'est la croyance qui fait que ça marche. (...) Robert Dilts et moi avons eu une idée. Nous avons décidés de mettre sur le marché des capsules vides appelées "Placebo". Quelqu'un chercherait " Maux de tête " Et lirait "Comparé à d'autres médicaments les Placebo fonctionnent 5 fois sur 6". Puis serait ajouté " Prenez-en 7 quand vous avez mal à la tête "
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons bâtir des croyances, surtout avec l’hypnose. Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas entrer en transe. En réalité, ils ne savent même pas ce que c’est, ils ont intégré une suggestion post-hypnotique. Un événement leur a fait croire qu’ils ne pouvaient pas.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que vous vous sentez absolument sur de quelque chose, c'est le signe certain que quelque chose vous a échappé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Bandler (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Je ne suis pas bien portant (chanson) 🤣🤢

"D'où souffrez-vous? qu'il m'a demandé. C'est bien simple que j'y ai répliqué. J'ai la rate qui ... Qui ...

éclate
se dilate

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , humour , Music-halls , classique françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..