AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quentin Tomas (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brisée

Sonnée! je referme ce roman complètement groggy !!

Décembre 2014 une jeune fille est retrouvée nue, pleine de sang, dans une ruelle le regard halluciné.

Janvier 2018 Mademoiselle Haugen entre dans le cabinet de Mme Vigneaux, thérapeute spécialisée dans les troubles comportementaux. Pour la première fois elle accepte de parler de ce qu'elle a vécu ..

Un récit lourd, poignant, sordide attend le lecteur. j'ai halluciné devant les turpitudes de ce tortionnaire. Mais je n'ai pas lâché et suis allée au bout de ce roman impitoyable même si ...

Un premier roman de qualité, une plume acérée, efficace qui fait mouche malgré quelques maladresses de jeunesse. Un auteur prometteur qui préfère s'attacher à la réalité du quotidien plutôt qu'au rêve, un auteur à suivre sur ce chemin escarpé.
Commenter  J’apprécie          250
Brisée

Brisée est un thriller intéressant où l'on retrouve une atmosphère qui ressemble aux nuages blancs alors que l'histoire en elle-même est très sombre, c'est dire simplement que l'écriture est très dynamique, très alerte, ça se lit en un seul souffle.. Pour un premier roman, l'auteur s'est trouvé beaucoup matériaux pertinents pour construire son intrigue bien qu'on y ressente quelques quelques fragilités, mais on passe un moment agréable avec Brisée !
Commenter  J’apprécie          200
Brisée

Dès les premières lignes, nous sommes happés par l'horreur; une jeune adolescente est retrouvée nue et couverte de sang dans une ruelle suite à son enlèvement et sa séquestration qui a duré près d'un mois. Que s'est-il passé?



Mais au-delà de toute cette horreur, Tomas désire également passer un message d'espoir. Derrière chaque épreuve, chaque guerre, chaque combat... il y a une phase de reconstruction. Chaque personne, chaque sourire, chaque soleil est une pierre à l'édifice, le ciment qui solidifie les joints de notre base afin qu'on s'élève à nouveau.



Une plume émotive, teintée de sentiments et d'empathie. Une écriture moderne au langage familier, parfois même très crue. Une plume qui ne peut que gagner en maturité mais tous les éléments sont là pour nous faire vibrer encore et encore.



Quentin Tomas un nom à surveiller!

Commenter  J’apprécie          65
Brisée

C'est glauque, noir, violent, puissant... Bref c'est un livre qui prend aux tripes... J'ai beaucoup aimé l'alternance entre présent et passé et l'écriture fluide, rapide... Je l'ai débuté hier soir et terminé entre midi et deux... Bref, vous l'aurez compris je me suis laissée porter par cette histoire qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle...
Commenter  J’apprécie          50
Brisée

Un livre puissant!

�Une adolescente est retrouvée le 19 décembre 2014 au fond d’une ruelle, couverte de sang, les yeux révulsés.

En 2018, elle frappe à la porte du cabinet de Mme Vigneaux, thérapeute spécialisée en troubles comportementaux, et s’apprête à raconter son histoire, et surtout à affronter son passé.

Mlle Haugen, celle qui refuse de se faire appeler par son prénom, comme si son identité n’existait plus, se doit de se remémorer les horreurs vécues, afin de parvenir à se libérer du poids qui la torture jours après jour.

La patiente évoque un procès qui se tient bientôt … Qu’a t-elle fait ? De quoi est-elle coupable?

La psychothérapeute n’a jamais été confrontée à un cas aussi délicat que celui-ci.

La réalité est bien au-delà de ce que l’on pourrait imaginer…

L’histoire est tellement bouleversante que toutes les barrières qu’elle est censée ériger sur son chemin ne tiendront pas, cette adolescente et ce qu’elle a à raconter va la changer, à tout jamais.

Quentin Tomas nous propose un livre à s’en tordre le ventre, se faire des noeuds au cerveau… Et même après avoir refermé « Brisée », on repense à toutes ces atrocités… Rien de ce qui a pu se produire n’est excusable.

Ce livre nous fait aussi réfléchir à l’importance et l’incidence de nos choix, une décision, un changement de plan, d’avis, et c’est toute notre vie qui peut être remise en question.

Une chose est sûre : vous ne sortirez pas indemnes de ce chef d’oeuvre.



Auto édité, 11 juillet 2019

14 €



Commenter  J’apprécie          30
Brisée

Outre quelques maladresses stylistiques et fautes d'orthographe tout à fait corrigeables, la plume de l'auteur m'a transportée. C'est une écriture émotive, touchante, qui nous transperce et provoque la nausée. On est littéralement plongé au cœur de l'intrigue, épicentre du Mal. On a véritablement l'impression de vivre par procuration l'horreur subie par sa protagoniste. C'est choquant, fort, profond...

Ce livre se veut marquant, unique, singulier. L'alternance passé et présent des chapitres courts et incisifs qui s'enchaînent donne beaucoup de rythme. Je souligne la qualité de l'intrigue qui nous prend aux tripes et la documentation certaine des sujets graves, évoqués avec maîtrise.

On est en alerte, on souffre avec elle et on a vraiment envie que la résilience surgisse enfin... J'ai apprécié que l'auteur, qui est un homme, écrive un récit sur la souffrance d'une femme avec tant de réalisme et de puissance. L'utilisation du "Je" est parfait pour nous faire tout ressentir, j'ai eu la chair de poule, envie de pleurer. C'est tellement dur... et pourtant impossible de s'arrêter de lire, les mots nous touchent et cette terrible histoire nous déchire au plus profond de nous-même.

Kidnapping, séquestration, douleurs... sont au programme, décrits avec précision, et justesse exquise, c'est effrayant ! Et l'auteur montre bien que les pires monstres vivent parmi nous... S'intéresser à cette femme, à sa souffrance puis à sa reconstruction est quelque chose de profondément humain malgré l'ignominie. C'est vraiment bien fait et cela porte inévitablement à réflexion. L'analyse du traumatisme et les méthodes pour parvenir à une reconstruction sont retranscrites avec rigueur au travers de la psy, et des entretiens offrant des passages du livre que j'ai trouvés passionnants.

Ce premier roman est plus que prometteur et je suis sûre qu'avec un peu plus de maturité littéraire l'auteur saura nous servir des romans carrément géniaux. Je le remercie pour sa confiance et vous invite à découvrir très vite ce récit qui le mérite tellement. On n'en ressort pas indemne !

N'oubliez jamais qu'au milieu des ténèbres brille toujours une étoile...



Petite mention pour le livre papier que j'ai trouvé très agréable à lire, belle impression, jolies polices et couverture magnifique en font un très bel objet.
Commenter  J’apprécie          32
Brisée

Une adolescente est retrouvée nue et très mal en point par une habitante du village. La seule phrase que la fille dit c'est : je suis un monstre !

À ce moment nous ne savons encore rien de ce vécu, comment elle est arrivée là ? Mon dieu, si vous saviez l'enfer qu'elle a vécu ! Alors oui ce n'est qu'un roman mais il est tellement bien ficelé ! Avec des détails affreux, un état psychologique catastrophique..

Et c'est dans ces conditions que l'adolescente va, 3 ans après se confier à une psychothérapeute à cœur ouvert en dévoilant son calvaire !

L'auteur alterne entre 2014 (année des faits) et 2018 (aujourd'hui chez la psy). Un livre très très bien construit, on dirait vraiment des faits vécus plutôt qu'un "simple" roman !

J'adore la couverture et le livre également !

Si vous aimez les histoires de séquestrations et d'enfer lié à celui-ci alors ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Brisée

Bonjour,

Mon retour sur brisées de Quentin Tomas.

Ce roman qui se lit d’une traite m’a totalement sonnée.

2014, une jeune femme se retrouve nue et ensanglantée dans une ruelle. 3 ans plus tard, Mademoiselle Haugen franchit la porte du cabinet d’une thérapeute spécialiste des troubles du comportement. Mademoiselle veut parler, Mademoiselle a besoin de parler et de raconter son enfer. Mademoiselle veut être la plus forte.

À partir de là, j’ai vécu le récit avec Mademoiselle dont on connaîtra le prénom très tard comme si l’auteur n’avait pas voulu l’humaniser pour parvenir au bout de son histoire.

Le thème est classique, mais tout réside dans la façon dont Quentin écrit, décrit cet enfer. Aucun détail ou quasiment aucun, juste des mots bien choisis qui permettent de sentir le ventre se tordre, le coup arriver sur le visage, le sang couler.

L’écriture est dynamique, prometteuse. Le récit est prenant faisant oublier aussi vite les maladresses d’un premier roman, et les légères erreurs sur le plan juridique..

La descente en enfer de la séquestration et des violences subies par Mademoiselle est réelle, si dérangeante que sortir de ce roman est difficile.

J’adhère totalement au message de l’histoire. Tôt ou tard, même quand rien ne va plus, une rencontre, une écoute attentive permet aux victimes, et à tout le monde de s’en sortir. Je retiens alors l’image de ce roman où à un moment Mademoiselle tend la main, car elle sait que dans ce cabinet elle ‘n’est plus et ne sera plus jamais seule. Là elle comprend alors qu’elle sera assez forte pour parler encore et encore.

Un thriller psychologique rondement mené par un auteur à suivre.





Commenter  J’apprécie          00
Brisée

Bonjour, je vous présente aujourd’hui ma dernière lecture de l’année et quelle apothéose. Une belle leçon de vie et de courage dans ce livre qu’on peut présenter comme un carnet de bord, un huis clos entre la victime et « le monstre ». C'est un récit noir, puissant, psychologique, un livre qui prend aux tripes. La force de ce livre n’est pas dans la description de scènes de tortures ou de viols mais dans le choix de le laisser vous parler, de vous décrire avec un réalisme les étapes d’une séquestration et de ses conséquences sur la personne : la peur, la révolte, la haine, la violence mais aussi l’amitié, la solidarité. Puis petit à petit la perte de l’image de soi et de ses valeurs, la solitude, la culpabilité, l’abandon, la résiliation. Mais la rage de vivre est toujours plus forte, elle peut provoquer un retournement de situation et elle va recouvrer la liberté. Commence alors le long et le long et difficile chemin de la reconstruction du moi passant par la résilience, la violence des mots pour exorciser ses maux. Après ma lecture les émotions se bousculent : l'angoisse, la haine, l’empathie et avec « elle » la révolte. Et cette phrase qui résonne encore dans ma mémoire « Tu m’as brisée mais tu ne m’as pas détruite, j’ai promis de vivre et ça finira par aller » Merci Quentin pour toutes les étoiles que tu as mis dans mes yeux pendant et encore après ma lecture. Je te souhaite une belle et longue carrière car tu en as toutes les promesses. Fans de roman psychologique sombre, cet auteur est à lire et à suivre.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quentin Tomas (11)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}