AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le lapin de neige

Une histoire émouvante sans parole.



Deux jeunes soeurs jumelles observent, émerveillées, la neige tomber à travers la fenêtre de leur maison. L'une sort et fabrique avec la neige tombée un lapin qu'elle ramène à l'intérieur.



Nous découvrons alors la raison qui empêche la seconde jeune fille de sortir.



Mais le lapin commence à fondre et les filles se décident alors à quitter ensemble la chaleur. Le lapin retrouve ses couleurs et prend vie entraînant avec lui les enfants...



Un récit très beau que les images arrivent à transmettre à merveille sans qu'aucun mot ne soit jamais prononcé.



Les illustrations évoquent des découpages avec mise en relief de la nature qui donne un air vivant à la scène.



La neige sublime l'histoire en imposant un cadre féerique qui évoque les contes de noël.



La dimension fantastique souligne l'existence de deux mondes dont celui du handicap. Cette scission est effacée par le lien très fort qui existe à la fois entre les jumelles et avec les éléments naturels.



Un livre beau et frais à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
La plus belle crotte du monde

Au concours de la plus belle crotte du monde, ce n'est pas forcément celui à qui l'on pense qui sortira vainqueur...



Un album aux magnifiques illustrations où l'on plonge avec délice (malgré le sujet du livre ;) ). L'histoire n'est pas en reste avec une chute aussi inattendue qu'engagée.



Commenter  J’apprécie          110
Marie de Paris

Marie de Paris est un livre jeunesse d'Isabelle Pellegrini (textes) et de Princesse Camcam (illustrations).

Nous découvrons Marie, 7 ans, qui a la chance d'habiter à Paris, capitale de La France. La petite fille nous fait découvrir sa ville : elle nous parle de Montmartre ; de La Joconde ; du jardin du Luxembourg où elle adore aller avec sa mère, le samedi.

La fillette nous fait part de son quotidien, à l'école, le mercredi...

Marie de Paris est un album jeunesse dont les textes sont faciles à comprendre et même à déchiffrer pour les jeunes lecteurs et lectrices. Les illustrations m'ont plu, elles sont très réussies.

L'ensemble donne un album jeunesse de qualité, à qui je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          110
Fox's Garden

Un album jeunesse à piquer et dévorer et laisser dans une bibli de grands, très grands. Un conte de Noël se dévoile peu à peu sous l'histoire sans mot d'un renard magnifique, malheureux sous la neige qui trouve cependant refuge...

Les illustrations sont d'une qualité rare, et merveilleuses de poésie et douceur.

On profitera à la fin de l'album d'un petit tour dans l'atelier de l'auteur-illustrateur...
Commenter  J’apprécie          100
Une rencontre

Quelle petite merveille ! Une telle douceur, une telle tendresse se dégage de cette ambiance feutrée, qu'a crée Princesse Camcam. Alors que tout semble paisible, presque silencieux, cet animal et ce petit d'homme vont voir naître de leur aventure nocturne, une complicité bien singulière. Un sublime album, un gros coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Le concours de cabanes

Vous aussi, vous construisiez des cabanes quand vous étiez petits ? Cet album vous emmène dans un monde de cabanes dont vous auriez rêvé des jours durant il y a quelques années.



Cette histoire va vous faire voyager sur tous les continents, rencontrer des animaux, des arbres (et des enfants, accessoirement) de tous horizons et dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler (je parle bien sûr des espèces animales et végétales et pas des enfants, vous avez une petite idée de ce à quoi ressemble un enfant, quand-même).



Le récit est doux et poétique, très bien mené, et cette impression ne peut être que renforcé par les illustrations qui l’accompagnent. Elles sont magnifiques, pleines de couleurs et de représentations, c’est agréable (et indispensable, je trouve) dans un album jeunesse.



La taille de ce livre est parfaite : il est immense, et comme les illustrations sont remplies de détails, on peut regarder chaque page pendant des heures pour essayer de tous les voir.



Si vous voulez voyager tout autour du monde, vivre une balade toute douce et rêver que vous vivez dans ces cabanes pendant quelques instants, cet album est fait pour vous. Petit plus : vous pouvez noter sur une feuille (une vraie feuille d’arbre, pas une feuille A4) quelle cabane est votre préférée, et l’envoyer à la maison d’édition.



Merci aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          90
L'album de famille

Ce documentaire est un album de famille fictif. Nous suivons un jeune garçon qui découvre l'album de sa famille dans le grenier et nous offre ses commentaires. Les premières pages sont donc consacrées aux ascendants. Puis il va tenter de dessiner son "baobab généalogique" et enfin il va à son tour poursuivre l'oeuvre de mémoire en complétant l'album. C'est donc en toute logique qu'il envisage pour finir que l'album soit repris plus tard par ses petits enfants.



Le livre est beau, et ressemble effectivement à un album de famille. Les photos sont en réalité des dessins mais leur brillance leur donne la consistance du vrai. Le choix des illustrations permettra à chacun de se retrouver dans ses propres souvenirs. Mais le documentaire tient aussi par les commentaires laissés par l'enfant, justes.



Alors, un bel ouvrage à partager en famille, pour donner aux nouvelles générations l'envie de recréer ce moment de partage entre les générations.


Lien : http://0z.fr/G8nBr
Commenter  J’apprécie          90
La plus belle crotte du monde

Fallait le faire. Et oui, fallait proposer un album avec une couverture magistrale mais dont le thème serait les crottes des animaux de la forêt. Les illustrations sont vraiment sublimes et la chute est très drôle ! Cependant, je trouve que le parti pris est trop spécial avec cette mise en avant des crottes façon concours de beauté.. c'est donc toute la première partie façon concours qui m'a lassée et la seconde qui m'a bien plus plu !
Commenter  J’apprécie          80
La plus belle crotte du monde

Je découvre avec plaisir la plume de Marie Pavlenko dans un exercice autre que celui des romans. Elle livre ici une histoire randonnée mettant en scène les déjections des animaux de la forêt du plus petit au plus grand.

De la souris au cerf, tous pensent avoir la plus belle crotte du monde et essaient donc de rivaliser. Je ne raconterai pas la chute mais l'autrice en profite pour glisser habilement une sensibilisation à la sauvegarde des espèces.

Côté dessin, on trouve Camille Garoche, alias Miss CamCam, avec un joli trait et surtout un travail des couleurs qui illumine l'ensemble.

Une jolie histoire qui marche du tonnerre à voix haute.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          80
Suivez le guide !

C’est dans un ancien manoir que le jeu de pistes commence. Une portée de chiots découvre son nouveau chez-soi, guidée par le matou de maison. Celle-ci s’amuse, au fil de la découverte, à leur faire craindre tout ce qui pourrait se cacher dans les placards. Araignées, cafards et vipères. En réalité, rien de tout cela ne grouillent ici. Ces chiots comme le lecteur, découvrent surtout une maison pleine de chaleur et de couleurs qui s’ouvre à eux.



De l’humour, des couleurs qui pétillent, des détails incroyables de vie, composent un album d’une belle richesse qui séduira le jeune lecteur pressé d’ouvrir les portes, se mettant en quête d’éventuels trésors cachés. Et quels trésors ! La lecture demande tout de même à être assistée au risque de déchirer peut-être l’ensemble des petites portes qui s’ouvrent. Délicatesse et petits doigts de fée sont alors exigées !



J’aime particulièrement l’épaisseur de la couverture et des pages signant un album de qualité. Le jeu de pistes est agréable et on se perd facilement dans l’effervescence des détails. Chaque pièce met à l’honneur une couleur tout en évoquant la présence de vie humaine, très chaleureuse. On s’y sent bien, un peu comme chez soi. Suivez-le guide est un vrai plaisir de lecture, un album riche et ludique à l’esthétisme enchanteur.
Commenter  J’apprécie          80
Où est mon chat ?

Livre gagné dans le cadre de masse critique jeunesse.



Quel joli moment partagé avec ma petite princesse !



Tout d'abord, nous nous sommes un peu globbe trotteuses et notre ville préférée c'est Paris ! ça tombe bien nous partons à la suite de Lola et de son chat Mistigri.

Nous avons retrouvé des endroits déjà vus, d'autres que nous irons bientôt revoir ma puce et moi.



Ce que nous avons vraiment aimé : revoir des endroits connus tout d'abord. Ensuite ce sont les aventures d'une fille (et quand on a une petite fille ça se met bien aussi) et puis c'est un livre qu'on a pu lire à deux, je lisais le texte et ma puce les bulles, ça lui permet de faire progresser sa lecture.

On a aussi apprécié les moments d'observation pour retrouver Mistigri et les échanges que nous avons eu en observant les monuments et les "paysages" parisiens.



L'histoire est un peu simple mais elle permet de beacoup dialoguer et de se remémorer de bons moments.



Gaelle a, quant à elle, particulièrement apprécié le graphisme.



Et, super cerise sur le gâteau, on a adoré à la fin du livre le plan simplifié de Paris... pour nous, c'est dit, on l'embarque dans notre prochaine escapade parisienne, c'est ce que Gaelle appelle son guide de voyage. Habituée qu'elle est à avoir une maman qui se promène toujours avec un routard dans la main, elle a, à présent, son "routard".

Merci Babélio et l'éditeur pour cette belle découverte.



Encore une chose, dans mon envoi, j'ai pu découvrir le catalogue de la maison d'édition. C'est une attention que j'apprécie toujours, je trouve que cela permet de prendre connaissance des autres produits.

Je fais partie (en partie) du monde enseignant et je trouve que cette maison d'édition a des produits tout particulièrement intéressants pour les enseignants, je ne manquerais pas d'en parler autour de moi.
Commenter  J’apprécie          80
Ma petite louve

Camille Garoche parvient à transmettre avec force les émotions complexes de ses personnages -offrant une dimension humaine saisissante à cette histoire où les loups ne sont pas des prédateurs, mais des êtres dignes de respect et de compréhension...



ஜ ma petite louve ஜ



Suite au décès de leur mère, Anouk et Sasha s'installent avec leur père dans un petit village où ils sont accueillis par leur oncle, un chasseur redoutable. Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux orphelins.



La disparition de leurs mères devient le fil conducteur poignant de ce récit. Leurs deuils imprègnent chaque page, nous confrontant à une réalité brutale et à des émotions déchirantes.



L’autrice-illustratrice parvient à capturer les nuances du chagrin, de la colère et de l'acceptation à travers les regards et les gestes de chaque membre de cette famille.



Ce roman graphique m’a émue. Il touche à la fois la sphère personnelle et la réalité sociale. Le deuil, le choc d’un attentat, la transmission, les tourments de l’adolescence, la préservation de la Nature, … autant de thématiques complexes qui façonnent le parcours des différents personnages et la texture émotionnelle de cette histoire. Au fil des cases, «ma petite louve» devient ainsi un hymne vibrant à la Nature, à la Famille et à la Résilience 🌿



La palette chromatique reflète à la perfection l’atmosphère mystérieuse et parfois inquiétante de la beauté sauvage mais aussi les tourments intérieurs d’Anouk, Sasha, leur papa et ceux dont ils croiseront la route.



Et que dire de cette couverture? Ces 2enfants se tenant courageusement dans l'obscurité de la forêt, leur lampe de poche éclairant à peine le chemin devant eux, ne trouvez-vous pas qu’elle capture parfaitement l'essence de l'aventure qui nous attend à l'intérieur?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
La plus belle crotte du monde

Un album grand format, qui mêle habilement l’humour et un beau message : la défense des animaux et de la nature.



Le pitch de départ ne manque pas de faire sourire : les animaux de la forêt se disputent pour savoir qui fait les plus belles crottes. De quoi faire rire les jeunes lecteurs comme les plus grands. Mais attention, dans la forêt, le grand méchant loup – pardon chasseur – rôde !



La chute est excellente, jubilatoire même. Elle permet d’aborder le double sens des mots et de dévoiler la thématique engagée du texte.



Quant aux illustrations, parées de belles teintes automnales, elles sont superbes ! Elles sont très réalistes et mettent en valeur la faune et la flore sauvages.



Un très bel ouvrage !

Commenter  J’apprécie          70
Le concours de cabanes

Soyons honnête, sur le papier je trouvais le concept de cet album sympa mais je ne pensais pas que ça casserait trois pattes à un canard et pourtant dès que je l'ai ouvert, j'ai été éblouie.





Dans le domaine des albums de jeunesse, je trouve dur parfois de se renouveler et l'idée d'un album participatif comme celui-ci est excellent. J'ai trouvé très sympa de voir une autrice proposer à ses lecteurs de voter pour leur pan préféré de son oeuvre voire de participer peut-être à un prochain numéro. C'est rare.



C'est après un parcours assez riche, que Camille Garoche arrive chez Little Urban en 2020 avec La plus belle crotte du monde, un album au titre et au concept déjà singulier, mais j'avoue que le côté scato m'avait un peu bloqué, sûrement à tort si j'en juge les a priori que j'avais ici et qui ont été balayés dès que j'ai ouvert l'album.



En effet, Le Concours de cabanes est non pas une jolie histoire mais un joli recueil de différentes cabanes à travers le monde. L'occasion pour l'autrice de faire le tour des arbres emblématiques de part le monde et de peupler ceux-ci de toute une faune animale et humaine s'amusant entre ses branches. C'est amusant, beau et enrichissant !



J'ai adoré voyager à travers la découverte de ces cabanes. Aux côtés d'une charmante grue, je suis ainsi allée de mon pays chouchou le Japon, à l'Europe que je connais si bien, en passant par l'Angleterre, le Mexique, le Liban, l'Australie et l'Afrique. Dans chaque arbre, j'ai pris plaisir à voir une autrice glisser plein de petits éléments culturels parlant aussi bien aux petits qu'aux grands. J'ai surtout eu une banane d'enfer en voyant ces bambins s'amuser entre leurs branches, ce qui m'a donné très envie d'être à leurs côtés.



J'ai adoré le dessin pétillant de Camille Garoche qui regorge de détails. La dessinatrice s'amuse à varier les styles au fur et à mesure qu'elle change de lieu et de paysage. Elle est d'une grande imagination mais garde toujours  le même fil : le plaisir de s'amuser et de découvrir. C'est donc un vrai plaisir de s'attarder sur chaque cabane pour voir comment l'autrice a interprété ce lieu, sa culture et son arbre à cabane.



D'un concept que je trouvais original mais difficile à exploiter, l'autrice a tiré un très joli album singulier, plein de beaux sentiments et de jeux où on prend plaisir à admirer chaque planche. Camille Garoche a vraiment un don pour nous plonger dans son univers et nous donner envie de nous y amuser nous aussi avec ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Suivez le guide au jardin

Un album cartonné grand format qui nous propose de partir à la découverte des mille et un secrets du jardin. Le chat guide les petits chiots pour leur première sortie et leur montre tous les coins dissimulés !



La terrasse, le vieil arbre, l'étang, le potager, l'abri, les taupinières, la serre... sont autant de lieux uniques à explorer.



Dans chaque double page se cachent une multitude de rabats, petits et grands qui poussent le lecteur à devenir le spectateur curieux de scènes insolites. Derrière les volets, sous la terrasse, à l'intérieur de l'arbre, sous un caillou... les zones à fouiller sont très nombreuses et variées !



Tout au long de la balade, le chat explique et détaille en quelques mots les spécificités de chaque endroit. Mon préféré reste le potager avec des familles lapins très actives ! Le côté un peu aristocrate du chat donne un ton british à l'histoire.



Les illustrations sont belles et lumineuses avec une prépondérance de vert égayé par des touches roses, oranges, rouges, bleues, blanches...Elles sentent le printemps.



Le final donne un sens nouveau à l'histoire qui amplifie la dimension festive de l'ouvrage. L'album utilise avec justesse sa dimension importante qui apporte un vrai volume à l'histoire et peuple le jardin d'un monde qui semble sans fin, si ce n'est celle de notre imagination.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Une rencontre

Une pure merveille!Je suis très admirative du travail de découpe du papier de Princesse Camcam et dans ce magnifique livre,les découpes sont justes à couper le souffle! Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          70
Ma petite louve

Anouk et Sasha vont s’installer dans un petit village avec leur père. Leur maman est décédée il y a peu dans les attentats du Bataclan laissant le petit Sasha muet. Dans la maison d’enfance, ils retrouvent leur oncle Thierry, chasseur de haut vol qui vient d’abattre une louve. Au détour de la forêt, les deux enfants vont tomber sur le terrier des louveteaux et s’y attacher plus que de raison.



Dans cette bande dessinée magnifique, on sent toute la fragilité de nos protagonistes qui luttent à s’intégrer mais qui n’hésitent pas à se lancer dans une mission de sauvetage. C’est doux, c’est fort, ça touche profondément. La relation d’Anouk et Sasha est touchante. La grande sœur qui tente de vaincre et de sortir la tête de l’eau alors qu’elle est très très affectée par la disparition de sa maman. Et puis les petits louveteaux. Qu’on a envie de cajoler, de sauver, de protéger. C’est vraiment un coup de cœur pour ce roman graphique. Je recommande les yeux fermés.





Commenter  J’apprécie          60
Ma petite louve

Une très belle BD pour des lecteurs de tout âge, utile pour aborder le thème du deuil, ou celui des survivants après une mort traumatique.



L'histoire avance tout en douceur et elle va de pair avec les illustrations. Elles sont douces et colorées pour la majorité.

Une sœur et son frère sont déracinés à la suite de la mort violente de leur mère. Leur père se referme sur lui-même et n'étant plus capable de les élever seul, ils déménagent tous les trois à la campagne chez le frère de leur mère.

Les enfants se sentent abandonnés, mais tout va changer quand ils vont découvrir de petits êtres qui ont bien besoin d'eux. de tout jeunes louveteaux!



C'est une belle histoire, de recommencement… Ou plutôt sur la vie qui continue même après la plus grande des blessures. C'est une BD pour ceux qui restent quand leurs êtres chers sont partis. C'est une BD pour faire la paix avec les petites créatures qu'on a démonisé depuis trop longtemps…



Bref, j'ai passé un bon moment et j'ai aussi été émue par cette splendide bande dessinée de Camille Garoche.



Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette magnifique bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          60
La plus belle crotte du monde

" La plus belle crotte du monde". On ne serait pas forcément la question, nous les grands lecteurs. La crotte, pouah, caca!

Et pourtant, sans doute, que les jeunes lecteurs seront intéressés d'y plonger virtuellement le nez. Il y a toujours à apprendre et de tout. Nous vous renvoyons vers un lourd dossier, l'album " De la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch chez Milan. Nous sortions du sujet, comme qui dirait, déja un peu expert.

La crotte, le boudin, le colombin.

La 1ère de couverture est amusante, belle, délicate et soignée, la police d'écriture du titre en courbes et pirouettes pouvait par erreur nous suggérer un livre de princesses. Il n'en sera nullement le cas. Pourquoi choisir un tel contraste?

Sans doute que l'auteure Marie Pavlenko nous promettra du beau et de l'émouvant avrc du caca. Mais comment l'imaginer?

Et bien lisons.



Comme avec l'album cité plus haut nous seront sur la présentation d'une galerie de déjection diverse et variée. La Nature est très riche. Du bel oeuvre.

C'est à ce point fascinant que les animaux du bois de l'histoire décideront de concourir afin de déterminer quelle est la plus belle de leur crotte.

Le genre graphique de l'illustratrice Camille Laroche dépouillera l'histoire de ses relents immondes, tout est beau, coloré et la nature est merveilleuse.

Nous continuerons de rire, nous lecteurs, du drôle de concours tandis que pour les animaux, faire dans la Nature, rien de cela ne sera moins inhabituel.

Les détails de la forêt alentourattirera d'avantage notre regard, recentrant finalement notre intérêt sur l'essentiel.

On remarquera en tous cas que ce concours fédérera les animaux sans qu'ils se mordillent ou se chamaillent. Les sujets de caca réunissent donc et mettent d'accord?

Certainement, avec la fin et la chute du livre.

Et là, on ne pourra que sourire du bon symbole de paix que nous ne reconnaissions pas au caca. Vous verrez.
Commenter  J’apprécie          60
Fox's Garden

Le point fort immédiat de l'album, sa technique graphique.



C'est un enchantement, un régal pour les yeux, un jeu de découpages des formes qui sont mises en scène et offre une belle profondeur, une autre magie pour une histoire très simple.







Nous ne sommes pas très loin du thème de la "moufle", non par principe d'accumulation mais par son thème universel de la générosité en ce temps difficile.



Comme beaucoup d'histoires de l'hiver froid, les auteurs aiment à sensibiliser sur le partage, sur l'invitation au chaud, bien vital en cette période qui peut transir les os et quelques coeurs.



Un classique du genre à noter, "Juste un petit bout" d'Emile Jadoul.







Dans "Fox's Garden", une renarde se fait houspiller et chasser de partout en plein hiver.



Il lui faut trouver un abri rapidement et on le comprend, puisque la renarde est maman d'une famille nombreuse.



C'est là qu'intervient un petit garçon qui la surprend s'introduisant dans le jardin d'hiver près de sa maison.



On peut s'en douter, à cet âge, apercevoir un renard non loin de sa personne, c'est une expérience exceptionnelle, alors imaginez lorsque ce petit garçon, chers lecteurs, découvre à l'intérieur de la serre son petit secret.







La scénographie toute en papier découpé, fin, est superbe, délicate.



Que va faire l'enfant? Prendre peur, alerter ses parents?







Gage que cela n'aura rien à voir puisqu'on peut remarquer un petit panier dans les mains de l'enfant.



La suite laisse place à l'interprétation, plus qu'au début pour cet album sans texte, nous sommes tentés de revenir plusieurs fois en arrière pour bien comprendre, ce qui nous permet au mieux de profiter pleinement des illustrations.







La fin est adorable, tendre, touchante, cela devrait plaire aux jeunes lecteurs et pas que.



Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (502)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}