AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-Seine , le 29/05/1885
Mort(e) à : Malakoff , 1982
Biographie :

Pierre Lavedan, né le 29 mai 1885 à Boulogne-sur-Seine et mort en 1982 à Malakoff, est un historien et urbaniste français.

Après des études au lycée Henri-IV de Paris, il devient normalien (1906), puis docteur ès-lettres. Il commence sa carrière comme professeur aux lycées de Limoges et de Reims, puis aux universités de Toulouse et de Montpellier et à la Sorbonne. Devenu professeur en 1938, il succède cinq ans plus tard à René Schneider et devient titulaire de la chaire d’histoire de l’art moderne, où il eut pour successeur André Chastel.

Il enseigne à l’École des Beaux-Arts, à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Bruxelles, à l’université de Tübingen et enfin à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris.

En 1942, il est nommé directeur de l'Institut d’urbanisme de Paris et directeur de la revue La Vie Urbaine, fondée en 1919.

Pierre Lavedan a écrit de nombreux articles et une trentaine d’ouvrages sur l'histoire de l'urbanisme, la géographie des villes, et l'histoire de l’art.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lavedan   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les arts du feu ont quelque chose de fantastique et d'enchanté. Enfoui au secret de son atelier, l'émailleur déchiffre les formules mystérieuses, qui se transmirent de père en fils. Son pouvoir magique a dompté la flamme; il est semblable à l'alchimiste : par lui, quelques parcelles de poudre blanche ou colorée vont se transmuer en couleurs éclatantes et impérissables.
Commenter  J’apprécie          20
C'est à l'abbaye de Grandmont qu'on attribue d'ordinaire la place prépondérante dans l'histoire de l'émaillerie médiévale. Cette opinion se fonde simplement sur les richesses décrites par les inventaires, car aucun texte, à la différence de Conques, n'affirme que le monastère ait jamais possédé un atelier d'orfèvrerie.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin le groupe de Champagne rappelle un trait essentiel de riiisloire économique du moyen âge : les foires de Champagne. A ces grandes foires de la chrétienté, qui se tenaient à Lagny, Provins, Bar-sur-Aube et ïroyes, où se rencontraient les produits des Flandres avec ceux d'Italie, ceux de la Seine avec ceux du Rhin, les marchands de Limoges avait naturellement leur place. Ces foires jouaient le rôle de nos expositions universelles. C'est là que se consacraient les renommées ; le triomphe de l'œuvre de Limoges sur les marchés champenois assura sa gloire européenne. Grâce à eux, l'émaillerie limousine se substitua au XIIIe siècle, dans le nord de la France, à l'émaillerie de la Moselle ou du Rhin.
Commenter  J’apprécie          00
Les objets réunis sous le nom d'émaux utilisent donc une même matière, mais pour une fin et par des procédés différents. Cette matière offre d'ailleurs des caractères assez tranchés pour que son emploi ait constitué un art original.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lavedan (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}